Assembler le volant sur le tissu, en insérant la pièce dans le volant, endroit contre endroit et en alignant les bords. Piquer entre les fils de fronces. Rabattre le volant et repasser la couture sur l'envers de sorte à rabattre les deux valeurs de couture vers la pièce de tissu non froncée.
Mesurer tout d'abord le tour de hanches. Pour déterminer la hauteur de chaque volant, diviser la longueur de la jupe (à laquelle on rajoute l'ourlet et les valeurs de couture) par le nombre de volants (dans le cadre de ce tutoriel par 3 mais cela peut être par 2, 4 ou 5). On utilise un ratio de 2:1 pour les fronces.
Mettre un repère (une épingle) tous les 5 cm (ou tous les 10 cm.). Froncer le volant jusqu'à qu'il ait la longueur du vêtement à border. Répartir les fronces en s'arrangeant pour que les repères soient régulièrement espacés. Epingler le volant au bord du vêtement, endroit du volant contre l'endroit du vêtement.
Ourlez le côté droit du mancheron en faisant un double rentré de 0,5 cm. Froncez le côté courbe. Epinglez-le centré sur l'emmanchure endroit contre endroit, en laissant 8 à 10 cm d'emmanchure libre de part et d'autre du volant. Piquez puis surfilez les marges de couture au point zigzag.
Pour un tracé droit, la longueur du volant est en général 2 à 3 fois la longueur finale : 20 à 30 cm pour 10cm. Mais si on veut un volant très froncé, il faut compter 4 ou 5 fois la longueur finale.
Un volant est une décoration visuelle des vêtements, créée à l'aide d'un bout de tissu supplémentaire que l'on coud sur le vêtement. Il s'agit d'une garniture cousue, coupée en cercle. Grâce à sa forme, le tissu a un tombé très souple, c'est ce qui distingue le volant du ruché.
Piquer à points droits entre les deux fils de fronces. Si le volant doit faire le tour d'une manche, d'un bas de jupe... il est préférable de le fermer avant de l'assembler au vêtement. Dans ce cas, faire le volant correspondant au tour de manche si possible en une fois et piquer les côtés endroit contre endroit.
coudre un volant dans le bas
C'est une alternative à la solution n°1. C'est ce qu'a fait Kristina et cela transforme totalement la robe! Il faudra prévoir une bande de tissu deux fois plus longues que le périmètre de la jupe.
Pour passer les fils de fronce, réglez votre machine à coudre sur un point droit long (3,5 mm minimum), et cousez une ligne à 1 cm du bord sans faire de point d'arrêt ni au début ni à la fin de la couture. Laissez au moins 5 cm de fil dépasser de chaque côté.
Pour décider de la quantité de fronces, il faut faire un peu de calcul. On ajoute 1/4, 1/2 de la longueur à froncer ou bien on double carrément la longueur! Tout simplement, il faut que le morceau de tissu à froncer soit plus grand que celui qui va le recevoir.
Tracez des lignes de coupe dans lesquelles seront insérées les godets. On coud un godet dans chaque couture de côté, ainsi que 2 godets sur le devant et 2 dans le dos. Les lignes de coupe sont donc situées à 1/3 de la largeur par rapport au centre devant et au centre dos. La hauteur du godet peut varier.
Réalisez votre couture au milieu des plis.De cette manière, vous aurez des petites vagues. Comment monter le ruché sur un vêtement ? Afin de monter le ruché sur un vêtement, vous aurez besoin d'une épingle. Si vous souhaitez mette un ruché sur votre colle, placez votre épingle à partir de l'épaule.
Après avoir lavé et repassé votre tissu, pliez-le endroit contre endroit dans le sens de la lisière. La largeur totale du tissu doit être égale à votre tour de taille + 40 cm. Ensuite, piquer les deux côtés les plus petits à 1 cm du bord, endroit contre endroit.
La jupe à volants est une jupe courte qui peut se régler avec ses lacets sur les côtés. Elle se rétrécie, s'allonge, se met de biais selon votre humeur. Fabriquée dans une matière douce et fluide elle est très agréable à porter et parfaite pour aller danser.
La méthode la plus courante pour rallonger votre robe est de rajouter une bande de tissu de la hauteur de votre choix sur le bas de votre robe. La plupart du temps, retrouver exactement le même tissu que votre robe est une mission impossible. Néanmoins, il sera essentiel de bien choisir ce nouveau tissu.
La réponse est simple : avec un faux ourlet ! Cette technique est donc très pratique si vous souhaitez par exemple rallonger le pantalon de votre enfant. En effet votre enfant a grandi et son pantalon ne lui va plus en hauteur. Vous pouvez alors simplement ouvrir l'ourlet du pantalon, et ajouter ce faux ourlet.
Déballez votre ourlet si vous cherchez un moyen de réduire les volants d'une robe. Déplacez vos doigts le long du bord intérieur de l'ourlet. Ensuite, placez une main le long du bord extérieur et tirez dessus. Ensuite, placez votre main juste sous le bord inférieur de la robe et tirez le reste du volant vers le bas.
Pour faire la jupe en tant que telle, rien de plus facile! Il faut d'abord placer 3 morceaux de tulle de la même couleur un par-dessus l'autre, en les alignant bien. Ensuite, on plie le tout en deux, pour se retrouver avec 6 épaisseurs de tissu.
Choix du ou des volants à raccourcir :
Cela dépend de la hauteur des volants. Si les volants ont la même longueur vous pouvez tous les raccourcir afin de garder la proportion des volants. Sur cette robe, le dernier volant violet en bas étant le moins haut, il n'était alors pas envisageable de lui retirer 8 cm !
La cause vient peut-être de votre courroie qui n'est pas assez tendue. Vous trouverez, sur le moteur de votre machine, une vis qui sert à son réglage : desserrez-la en tirant votre moteur vers le bas. Ou vraisemblablement par un blocage du crochet. 1re cause : boitier de cannette déplaçé.
Le col victorien : un petit bonheur pour les fans de froufrous ! Plier la bande en deux dans le sens de la longueur envers contre envers, puis la repasser (Camille, si tu me lis, saches que je te dédicace ce repassage). Épinglez votre bande froncée sur l'encolure bord à bord et endroit contre endroit.
Le volant d'une machine à coudre doit toujours se tourner vers soi et pas dans l'autre sens, c'est extrêmement important ! Il faut absolument prendre cette bonne habitude dès le début, car malheureusement, quand on fait cette erreur, on a beaucoup de mal à arrêter de le faire.