On la coupe à la base, juste au-dessus des feuilles. Pourquoi récolter la fleur d'ail? Le but principal de cette récolte est d'empêcher la plante de mettre son énergie dans le développement de bulbilles et de la mettre plutôt dans la production d'un bulbe plus gros que vous pourrez alors récolter.
À quel moment doit-on cueillir les fleurs d'ail? Nous récoltons la fleur d'ail lorsqu'elle fait environ 2 tours, vers la fin juin. Dans les faits, vous pouvez cueillir la fleur dès que le bouton émerge. Vous devrez la couper à la base de sa tige, juste avant les feuilles.
Cette tige et le bouton floral sont comestibles. La période de cueillette est d'environ 3 semaines, mais plus elle est récoltée tôt, plus la tige de fleur d'ail sera tendre.
Cuite. Comme n'importe quel autre légume, la fleur d'ail peut se mettre sur le gril en papillote, avec un peu de beurre et d'assaisonnements. Sinon, on peut tout simplement la cuire à la vapeur. «Plus on la cuit, plus la fleur d'ail devient douce et sucrée», dit la productrice Édith Lachapelle.
Si vous avez un sol argileux, mélangez-le à du sable avant de planter l'ail. Ça fonctionne vraiment ! Sélectionnez les plus grosses gousses pour obtenir de plus grosses têtes ! Gardez une ou deux têtes d'ail après la récolte pour les séparer en gousses et les replanter en automne.
Cuisine : On utilise les fleurs en macération pour confectionner une huile aromatisée. Les feuilles froissées dégagent une odeur d'ail : les ciseler pour agrémenter un plat de pâtes, un potage, des croquettes de pommes de terre ou pour rehausser une vinaigrette.
L'entretien
Il lui faubt simplement un emplacement en plein soleil. Les arrosages sont faibles jusqu'à germination puis très distants ; en effet, l'ail craint l'excès d'eau, qui risque de le faire pourrir. Il faut bien biner entre chaque plant lorsque ceux-ci font une dizaine de centimètres et que la terre est dure.
L'ail n'est pas une plante exigeante et demande très peu d'entretien. L'humidité stagnante est à bannir en pratiquant régulièrement des binages. En effet, celle-ci risquerait de le faire pourrir avant la récolte. Il faut également veiller à retirer toutes les mauvaises herbes qui l'entourent.
Le meilleur moyen de savoir si votre ail est prêt à être récolté est d'en observer le feuillage. Lorsque celui-ci se dessèche et jaunit, c'est que les bulbes sont bien formés et prêts à être déterrés.
La tige d'ail désigne la partie de centrale de la plante poussant à partir du bulbe d'ail. Elle peut être récoltée une fois qu'elle a fait deux tours sur elle-même par rapport à l'axe de pousse. On peut se servir des tiges vertes de l'ail frais pour remplacer l'échalote ou la ciboulette.
Elle possède un gout d'ail assez doux, ses feuilles sont longues et fines. Ciselée, elle est parfaite pour donner du goût à une salade, à des légumes ou à des oeufs. Mais c'est dans la cuisine asiatique qu'elle est indispensable. Au Vietnam elle entre dans les rouleaux de printemps Goi Cuon.
Ails, oignons, poireaux fleurissent normalement la deuxieme année. Par ex on séme des oignons, on repique, on obtient des gros bulbes, et ceux ci vont germer en début d'année prochaine et fires des fleurs si on les met en terre.
Attendre 3 semaines avant de consommer. L'ail ainsi préparé se conserve facilement plus d'un an. Par sécurité, je place le bocal entamé au frigo. Il faut juste vérifier que les gousses sont toujours recouvertes d'eau salée.
Elle s'effectue dès le mois de juin et s'étale durant tout l'été. Privilégiez une récolte lorsque les feuilles sont au 2/3 jaunies et sèches. Astuce : Pensez à nouer les tiges de vos plants dès que le feuillage commence à jaunir.
Ne fumer pas le sol, ou installer l'ail un an après. Réaliser un monticule de 10 à 15 cm de hauteur à l'aide d'une houe ou une binette. Planter, en février ou mars, un caïeu à 3 cm de profondeur sur le sommet de la butte, et tous les 10 cm, en le laissant affleurer.
Re : mon ail reste tout petit ...
En ce qui concerne l'arrosage, l'ail se dépatouille tout seul (comme le dit si bien AMATY). Il n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Sinon essaie de griffer entre tes rangs pour que la terre ne soit pas trop dure au niveau de tes têtes d'ails. Normalement, elles pourrons grossir.
Il repousse pour refleurir d'année en année à condition de respecter quelques règles : Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure en coupant la tige au plus près du sol. Ne coupez le feuillage que lorsqu'il a jauni car c'est à ce moment qu'il constitue ses réserves pour la prochaine floraison.
Afin que vos têtes d'ail grossissent encore un peu et arrivent à maturité au moment de la récolte, pensez à nouer les tiges de vos plants dès que le feuillage commence à jaunir. Le développement "aérien" de la plante cessera et toute la sève sera utilisée pour le développement de la tête d'ail.
En plus d'attirer les insectes pollinisateurs, les fleurs comestibles rendent de fiers services aux légumes auprès desquels elles sont cultivées. Ainsi la capucine et l'œillet d'Inde attirent les pucerons, épargnant ainsi les plantes voisines.
La lavande peut être cultivée dans un pot. Elle aime le soleil et l'eau, mais elle ne supporte pas d'avoir les racines dans l'eau. Il faut choisir un pot muni de trous de drainage ayant un diamètre de 5 cm (2 po). Il est important d'utiliser du terreau de qualité avec compost et perlite.