L'industrie canadienne du pétrole et du gaz naturel est active dans 12 des 13 provinces et territoires. À l'aide de biens et de services provenant de nombreuses régions, l'exploration et la production de pétrole et de gaz naturel au Canada sont véritablement une industrie nationale.
Que sont les sables bitumineux ? Les sables bitumineux sont composés de sable, d'eau et de bitume (soit du pétrole trop lourd ou épais pour s'écouler librement). Le Canada possède les troisièmes plus grandes réserves de pétrole au monde, dont 97 % se trouvent dans les sables bitumineux.
Le pétrole brut utilisé au Québec est produit principalement dans l'Ouest canadien ainsi que dans le nord-est et le sud des États-Unis (Dakota du Nord, Ohio, Pennsylvanie, Texas). Il est ensuite importé au Québec principalement par pipelines, mais également par trains ou par navires.
Importations du Canada
Plus de la moitié du pétrole consommé au Québec et dans les provinces de l'Atlantique provient de sources étrangères incluant les États-Unis, Arabie saoudite, Fédération de Russie, Royaume-Uni, Azerbaïdjan, Nigéria et Côte d'Ivoire.
À l'heure actuelle, le Canada n'importe aucun pétrole brut de la Russie.
«Actuellement, il n'y a pas de menace immédiate et terrestre de la Russie dans l'Arctique canadien, tempère d'entrée de jeu Kerry Buck, ancienne ambassadrice du Canada à l'OTAN et cosignataire de l'étude.
Pourquoi cet envahissement? Les États-Unis connaissent véritablement un boom de production pétrolière avec la fracturation hydraulique. Le pétrole qui est extrait avec cette technique, après avoir injecté de l'eau dans le sol, est léger, donc attrayant sur le marché canadien.
Toute essence est produite à partir de pétrole brut. Au Canada, la majorité de la production de pétrole se fait dans le BSOC, qui englobe la presque totalité de l'Alberta ainsi que certaines parties de la Saskatchewan, du Manitoba, de la Colombie-Britannique, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.
Le Québec importe la presque totalité du gaz naturel qu'il consomme de l'Ouest du Canada et du nord-est des États-Unis. Ses approvisionnements passent par l'Ontario à partir du réseau de TransCanada. Une fraction du gaz naturel consommé par les Québécois représentait du gaz naturel renouvelable (GNR) produit au Québec.
Le Canada était le premier exportateur vers les États-Unis en 2021, expédiant chaque jour près de 4,3 millions de barils de pétrole brut et de produits pétroliers.
L'Alberta est le plus important producteur de pétrole et de gaz naturel au pays, avec de vastes gisements pour les deux ressources. Les sables bitumineux sont situés dans la partie Nord de la province, tandis que le gaz naturel est réparti sur tout son territoire.
Le pétrole peut se former à partir de n'importe quelle matière organique : poissons, plantes marines ou terrestres, animaux. Les ALGUES constituent une source importante de matières organiques. Ces minuscules organismes unicellulaires forment la majeure partie de la vie végétale dans les océans.
1. Les États-Unis. Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.
Le groupe des machines industrielles et agricoles représente la part la plus importante des exportations canadiennes vers la Russie, représentant plus de 36,0 % du total des exportations vers ce pays.
En 2021, sur des exportations russes totales de 489 milliards $, près de 178 milliards $ provenaient du pétrole, dont 104 milliards $ vendus aux pays européens, et 54 milliards $ du gaz naturel, plus 7 milliards $ du GNL, dont 43 milliards $ à destination de l'Europe.
Le pétrole russe continue à financer l'invasion de l'Ukraine, mais cette fois l'argent pour l'acheter ne provient plus principalement de l'Occident. C'est désormais l'Asie qui en est devenue l'un des principaux acheteurs.
Ainsi, la Russie vend désormais près d'un million de barils par jour à l'Inde à prix cassé, en moyenne de -20%. Ce pétrole brut russe passe alors dans les raffineries indiennes où il est transformé en carburant. Ce dernier est ensuite vendu par l'Inde aux distributeurs français et finit donc dans votre réservoir.
Le Canada dispose de diverses ressources dont le pétrole, le gaz naturel, les combustibles fossiles, le carburant de remplacement, l'uranium et les énergies renouvelables.
Plus de la moitié de l'électricité produite au Canada (60 %) provenait de sources hydroélectriques. Le reste venait de diverses sources, comme le gaz naturel, les énergies nucléaire, éolienne et solaire, le charbon, la biomasse et le pétrole (figure 2).
Le litre québécois
La moyenne des 52 dernières semaines se situe plutôt à 49,6 ¢. Bon an mal an, on y retrouve la taxe provinciale sur le carburant (19,2 ¢), qui peut être réduite dans certaines régions, la taxe d'accise fédérale (10 ¢), la «taxe carbone» (11,1 ¢) ainsi que la TPS et la TVQ.
L'essence est un carburant d'origine fossile, issue de la distillation du pétrole. Il s'agit d'un mélange d'hydrocarbures et d'additifs. Les différents hydrocarbures utilisés comprennent : Entre 20 % à 30 % d'alcanes.
L'Islande : le pays le plus sûr
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.
Notre engagement envers l'Ukraine
Le Canada est déterminé à soutenir les personnes touchées par l'invasion russe de l'Ukraine. Nous aidons les familles ukrainiennes à obtenir des visas de visiteur le plus rapidement possible afin qu'elles puissent trouver un foyer sûr et temporaire au Canada.