Bâtir et piquer le sous col uniquement en commençant 2 à 3 cm avant les coutures d'épaules. Préparer les bords des parmentures en surfilant les bords externes ou en faisant un petit ourlet. Replier les parmentures endroit contre endroit, par dessus le col, de façon à le prendre en sandwich. Epingler.
Pour fixer vos parementures et éviter qu'elles ne ressortent du vêtement vous pouvez réaliser des sous-piqûres (cf. plus haut). Il est également souhaitable de fixer les parementures au niveau des épaules par quelques points au travers des coutures (du vêtement et des parementures).
Je positionne l'ensemble parementure sur le vêtement endroit contre endroit en faisaint coïncider les crans et les coutures des milieux hauts. Puis je pique tout le tour à 1cm. Je replie ensuite les parementures sur l'intérieur de la veste et je plaque au fer pour bien former le col.
Bâtir et piquer le sous col uniquement en commençant 2 à 3 cm avant les coutures d'épaules. Préparer les bords des parmentures en surfilant les bords externes ou en faisant un petit ourlet. Replier les parmentures endroit contre endroit, par dessus le col, de façon à le prendre en sandwich. Epingler.
Coudre l'encolure au vêtement
Placez des épingles sur la bande au niveau du décolleté, puis pliez en deux de façon à ce que l'épingle forme un pli. Vous aurez ainsi le repère opposé, la partie qui va dans le dos. Enfin, pliez en deux dans l'autre sens afin d'avoir les repères des épaules.
La parementure, qu'est ce que c'est ? C'est une pièce de tissu qui sert à garnir les bords d'une pièce d'un patron. On le voit le plus souvent sur les encolures devant et dos.
1. Tissu formant les revers d'une veste ou d'un manteau et qui se prolonge jusqu'au bas du vêtement.
Le bâti/baguage/glaçage (selon le terme utilisé), est un point de couture droit avec un réglage de point très long. Il permet de maintenir les différentes épaisseurs de tissu l'une sur l'autre. Et éviter ainsi qu'elles ne glissent entre-elles lorsqu'on pose un élastique par exemple.
Les valeurs de couture
1cm ou 1.5cm sont les valeurs les plus largement répandues. Si vous avez un petit doute sur la taille, des marges à 1.5cm vous permettront d'ajuster si besoin la largeur d'une manche ou l'aisance à la poitrine. Prévoir 1.5cm pour les coutures anglaises et 3 à 4cm pour les ourlets.
Assemblage des parementures
Posez l'endroit du tissu contre l'endroit de l'entoilage (la face qui n'a pas de colle). Piquez sur le bord extérieur à 0.5 cm. Comme il y a des courbes, je vous conseille de donner des petits coups de ciseaux dans la marge de couture. Basculez la marge de couture sur l'entoilage.
Étirez chaque côté du col décousu le long de l'encolure en V. La plupart des cols ronds sont légèrement extensibles et devraient s'étirer sur plusieurs centimètres. Épinglez le col à la nouvelle encolure. Étirez un côté du col le long d'un des côtés du V en l'épinglant à mesure que vous l'étirez.
Aussi appelée “couture morte”, cette couture est réalisée sur une seule épaisseur, avant que les pièces ne soient cousues ensemble. Elle évite que le tissu ne se détende lors des manipulations.
Pour fabriquer une parementure, on peut utiliser le même tissu que le vêtement ou de la doublure (notamment si le tissu est épais).
La sous-piqure est une piqure de finition unissant la marge de couture à une pièce d'envers du vêtement. Elle est invisible sur l'endroit, c'est pourquoi elle se retrouve sur des pièces stratégiques : les parementures, les doublures ou encore les fonds de poche.
L'entoilage (thermocollant ou non) est une matière qui sert à renforcer une pièce d'un vêtement pour rendre son montage plus facile ou pour lui donner de la rigidité et de la tenue pour le bien-aller du vêtement.
Un tissu est composé d'un fil de chaine et d'un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.
Épinglez endroit contre endroit le col sur l'encolure en faisant correspondre les repères. Au niveau du dos, le col doit se terminer au niveau de la pliure du milieu de la patte de boutonnage. Sur le devant, il doit se terminer au niveau de la couture entre le devant et sa parementure.
Positionner endroit contre endroit la parementure à la jupe en faisant se correspondre les coutures de l'un des côtés. Coudre les bords ensemble. Ensuite sous-piquer à 2 mm sur l'endroit la parementure et les ressources ensemble. Cela permettra à la parementure de bien rester en place.
Exemple: prenons une cote de 28 m. = 10 cm; si la bordure doit mesurer 4 cm de hauteur, il faudra commencer les diminutions 7 + 4 = 11 cm plus bas que la pointe de l'épaule et, pour que l'encolure sur les côtés soit décollée de 4 cm du cou pour y recevoir les 4 cm de bordure, il faudra diminuer: (28 m.