Et si vous optiez pour la double cannelure renforcée ? Le carton double cannelure renforcée est 50 % plus résistant que la double cannelure. Il fait 7 mm d'épaisseur, contient un rempart de 3 mm contre les chocs et les risques de perforation.
Une caisse simple cannelure est composée d'une seule couche ondulée. L'épaisseur ondulée d'une telle couche est indiquée par une lettre (E = 1,5 mm / B = 3 mm / C = 4 mm). Cette caisse offre une protection suffisante si vous expédiez des produits légers jusqu'à 30 kg.
Papier cartonné (carton pliant)
Le papier cartonné, comme son nom l'indique, est semblable à du papier mais il est plus épais et solide que celui-ci. C'est le type de carton utilisé pour les cartes à jouer, les pochettes cartonnées et bien d'autres.
Il est important de choisir une caisse carton dont les dimensions correspondent au produit à envoyer. Il doit être un peu plus grand afin de pouvoir placer facilement le produit mais pas trop grand sinon il le produit risque de bouger pendant le transport et donc s'abîmer.
Pour les papiers-cartons, la sorte 1.05 — sorte « reine » pour les papetiers et les récupérateurs — se vend actuellement autour de 160 à 180 €/tonne.
Une cannelure est composée d'un papier plan, d'un papier ondulé, puis d'un autre papier plan. Il est possible d'assembler plusieurs couches : plus il y a de cannelures, plus le carton est épais et résistant. On parlera alors de double cannelure ou triple cannelure.
Le contrecollé
Choisissez-le d'une épaisseur de 8/10e (0,8 mm) pour les passe-partout classiques. Avec un 15/10e ou plus, vous réalisez un biseau direct (le passe-partout est coupé en biseau à 45°).
Le carton ondulé est le plus utilisé et le plus facile à recycler, puisqu'il s'agit du carton d'emballage le plus courant. Il est constitué d'une ou plusieurs épaisseurs ondulées entre des panneaux de couverture, qui sont visibles à la découpe : on trouve du carton à simple, double ou triple cannelure, le plus solide.
En effet, le carton est réalisé à partir de fibres naturelles, avec des qualités écologiques indéniables. Le plus gros inconvénient du carton et du papier, c'est qu'il n'est pas tout à fait résistant à l'humidité. Il est également sensible à l'usure, surtout lorsque les conditions de stockage ne sont pas propices.
La durée de vie de l'emballage carton
Si le carton est considéré comme 100% biodégradable, contrairement au plastique qui met des centaines d'années à se décomposer dans la nature, il n'est pas non plus utilisable à l'infini.
Le carton permet aussi de garder le sol au frais et d'éviter qu'il ne se tasse ainsi que le lessivage des nutriments. Enfin, comme n'importe quel paillage, il permet de limiter l'évaporation du sol et ainsi, d'économiser de l'eau au potager.
La formule pour calculer l'épaisseur de la tranche d'un livre. Voici la bonne formule : (grammage / 1000) x main) x (nombre de pages /2). Cette formule mathématique peut sembler compliquée mais elle est en réalité très simple. Il faut savoir que la main est la densité du papier, différente de son grammage.
Pour peindre le carton, il vaut mieux faire une sous-couche à l'aide d'un enduit universel blanc ou du « gesso » pour éviter qu'il ne gondole. Il protège le carton contre l'humidité. La peinture sur du carton peut être réalisée avec de la peinture acrylique qui au séchage a un aspect brillant.
Le carton standard de déménagement
Ce carton mesure 55 x 35 x 30 cm et peut supporter une charge de 20 kg. Ce carton de déménagement est idéal pour transporter les objets divers : jouets, chaussures, bibelots, linge, ustensiles de cuisine…
« La première étape après avoir découpé les morceaux consiste à enduire le carton de colle blanche, ce qui le fait durcir. Après plusieurs couches, il devient alors aussi solide que le bois.
Le carton-bois est plus dense, c'est un carton à pH neutre (sans acide). On l'utilise pour l'habillage de passe-partout et pour la fixation de documents. Le carton-bois s'utilise également comme carton de fond ou biseaux fins, mais aussi pour les fonds de cadre de grandes dimensions ou pour tailler les biseaux.
S'adresser aux Commerçants fournisseurs de carton
Mes commerces locaux préférés pour récupérer du carton sont : les magasins de vélos, les magasins d'electro-ménager, les magasins de meubles, les garages qui reçoivent souvent des pièces auto dans de beaux cartons...
Le procédé de fabrication du carton
A partir de feuilles de papier, on obtient du carton par contrecollage de plusieurs feuilles de papier sec, à l'aide d'amidon ou de résine synthétique. La production est faite feuille après feuille et celles-ci sont homogènes.
Le carton ondulé permet d'aménager l'intérieur dans différents matériaux. Même en carton, ce qui facilite son recyclage et sa récupération. Et c'est toujours léger et protecteur. Il économise de l'espace, car il peut être livré plié et une fois jeté, il se recycle rapidement et ne prend pas d'espace de stockage.
Selon l'organisme normatif ISO, on appelle carton un produit papier de gram- mage supérieur à 200 g/m² ; d'après la Confédération des Industries Européennes du Papier (CEPI), cependant, « le papier est généralement appelé carton quand il dépasse 220 g/m² ».
Sur la marketplace La Poste, vous pourrez acheter les principales marques de cartons d'expédition, avec un choix vaste de formats, ainsi que les emballages pré-affranchis Colissimo et Chronopost.