Piquez le volant à l'encolure à 1 cm du bord, entre les fils de fronces. Une fois la couture réalisée, enlevez les fils de fronces à l'aide d'un découd-vite. Souspiquez la couture, côté doublure ou parementure, en veillant à prendre dans la couture toutes les marges de couture positionnées en-dessous.
Pliez la bande de biais en deux, placez-la au dessus du col sur l'endroit de la robe et épinglez autour de l'encolure. Dans le cas d'une patte de boutonnage, positionnez la bande de biais par dessus cette dernière. Piquez à 1 cm du bord. Crantez le coin au niveau du dos.
Coudre l'encolure au vêtement
Placez des épingles sur la bande au niveau du décolleté, puis pliez en deux de façon à ce que l'épingle forme un pli. Vous aurez ainsi le repère opposé, la partie qui va dans le dos. Enfin, pliez en deux dans l'autre sens afin d'avoir les repères des épaules.
Commençons par l'encolure devant ! Au niveau de l'encolure du devant de votre patron, mesurez 4 cm sur le milieu devant et faites un repère. Puis faites de même au niveau de l'épaule. Enfin, reliez ces deux repères par une courbe qui a la même allure que l'encolure que vous avez décalquée.
Pour cela, vous enlevez l'excédent au niveau de l'encolure, puis vous tracez une ligne oblique qui rejoint le bas de la pièce de patron au niveau du milieu dos : Cette modification n'est à effectuer seulement si l'excédent à enlever n'est pas trop important.
Assembler le volant sur le tissu, en insérant la pièce dans le volant, endroit contre endroit et en alignant les bords. Piquer entre les fils de fronces. Rabattre le volant et repasser la couture sur l'envers de sorte à rabattre les deux valeurs de couture vers la pièce de tissu non froncée.
La méthode la plus courante pour rallonger votre robe est de rajouter une bande de tissu de la hauteur de votre choix sur le bas de votre robe. La plupart du temps, retrouver exactement le même tissu que votre robe est une mission impossible. Néanmoins, il sera essentiel de bien choisir ce nouveau tissu.
La calcul est analogue à celui de l'ampleur d'aisance. Mesurer le pourtour et ajouter 6 hauteurs de volant. La longueur du volant est 2 fois le résultat obtenu. Par exemple pour un cercle de 30 cm de pourtour (10cm de diamètre) et un volant de 4cm de haut, le volant doit mesurer 2 fois (30cm + 6 x 4cm) soit 108cm .
Le col victorien : un petit bonheur pour les fans de froufrous ! Plier la bande en deux dans le sens de la longueur envers contre envers, puis la repasser (Camille, si tu me lis, saches que je te dédicace ce repassage). Épinglez votre bande froncée sur l'encolure bord à bord et endroit contre endroit.
A. Si vous posez une bande de bord-côtes sur une encolure, multipliez la longueur de l'encolure par 0.75. B. Si vous posez une bande de bord-côtes au bas d'une manche, d'une jambe ou d'un body ou bien à l'ourlet d'un haut, multipliez la longueur du bord à finir par 0.90.
Vous craignez que votre décolleté soit trop important et que l'on puisse apercevoir une partie de votre corps que vous ne souhaitez absolument pas dévoiler ? Pas de souci, collez une bande adhésive sur votre décolleté et pressez un instant le tissu dessus. Vous serez tranquille toute la soirée.
Un point invisible
Ils sont donc à peine visible. Pour resserrer un décolleté ou fixer une bretelle, superposez les deux tissus et attachez-les ensemble grâce à l'appareil. Et hop, le tour est joué! Vous pourrez trouver le Microstitch en merceries et sur le net pour une vingtaine d'euros.
Exemple: prenons une cote de 28 m. = 10 cm; si la bordure doit mesurer 4 cm de hauteur, il faudra commencer les diminutions 7 + 4 = 11 cm plus bas que la pointe de l'épaule et, pour que l'encolure sur les côtés soit décollée de 4 cm du cou pour y recevoir les 4 cm de bordure, il faudra diminuer: (28 m.
Dépliez le t-shirt, mettez-le à l'envers et posez-le sur votre plan de travail avec l'avant vers le haut. Utilisez un découseur pour défaire la couture qui attache l'avant du col au vêtement. Si vous n'avez pas de découseur, vous pouvez utiliser de petits ciseaux aiguisés pour couper soigneusement le col.
Il te faut découper un carré dont la surface est de 1 000 cm2. Pour avoir le côté du carré à tracer, il te suffit d'extraire la racine de cette valeur. Donc pour obtenir 2m de biais d'une largeur (à plat!) de 5 cm, il faut utiliser un carré de 32 cm environ.