Précieux vestige du palais royal de la Cité, la Sainte-Chapelle est édifiée au milieu du XIIIe siècle par Louis IX, futur Saint Louis, pour abriter les plus prestigieuses reliques de la Passion du Christ : la Couronne d'épines et le fragment de la Vraie Croix.
La Sainte-Chapelle, appartient au patrimoine monumental parisien. Elle est construite au siècle par Louis pour recevoir les reliques de la Passion. Son programme architectural en fait une pièce d'orfèvrerie, dont les murs de lumière exaltent la monarchie capétienne et le royaume de France.
Dessin d'architecture : façade occidentale, vers 1837, Jacques Félix Duban (1797-1870).
Le plafond de la chapelle Sixtine comprend principalement une fresque réalisée par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le 31 octobre 1512 ; c'est un chef-d'œuvre de la peinture de la Renaissance italienne considéré comme l'un des plus importants de l'art occidental.
Admirée dès le XIXe siècle, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art gothique, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.
Le plafond de la chapelle Sixtine et le « Jugement dernier » témoignent du génie de Michel-Ange en tant que peintre et de son évolution en tant qu'artiste. Le plafond de la chapelle Sixtine a été achevé en 1512, un peu avant la Réforme protestante.
Saint Louis, figure incontournable de la Sainte-Chapelle
Figure incontournable, Louis IX, dit «le Prudhomme » et plus communément appelé Saint Louis, est un roi de France capétien né le 25 avril 1214 à Poissy et mort le 25 août 1270 à Carthage, près de Tunis.
Edifiée sur l'île de la Cité, la Sainte-Chapelle (également nommée Sainte-Chapelle du Palais) fut spécialement bâtie afin d'accueillir la Couronne d'Epines, un morceau de la Vraie Croix et autres reliques de la Passion.
Chapelle basse : L'ensemble des vitraux originaux de la chapelle basse ont disparu dans l'inondation de 1690. Les huit vitraux de la chapelle datent du XIX e siècle sur des sujets proposés par François de Guilhermy et réalisés par Steinheil.
La construction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris a commencé entre 1 160 et 1163. C'est l'évêque Maurice de Sully qui est à l'origine du chantier et qui dirigera les travaux. Cependant, rien n'indique s'il s'agit de son initiative personnelle, celle des chanoines ou du pouvoir royal.
Afin de vénérer les reliques comme il se doit, le Roi décide de faire édifier, au sein du Palais, une chapelle conçue comme un véritable reliquaire : c'est ainsi que naît la Sainte-Chapelle dont l'édification s'étale entre 1241 et 1248.
La distinction va se faire en fonction de la taille de l'édifice, ou de son utilisation. Une chapelle est souvent plus petit d'une église, mais c'est surtout un édifice secondaire dans une paroisse ou alors un lieu de culte qui s'intègre à un bâtiment (Hôpital, école, château, ou une autre église).
Conservées à Constantinople, capitale de l'empire Byzantin, jusqu'au XIIIe siècle, les reliques sont acquises par Louis IX et transférées à Paris.
Il est recommandé de visiter le matin.
Louis IX a ordonné la construction de la Sainte Chapelle en 1241 afin qu'elle fasse office d'écrin digne de recevoir les reliques de la Passion qu'il accumule méticuleusement depuis 1238 : la Sainte-Couronne, la Pierre de Sépulcre, le Saint Sang, ainsi qu'une partie de la Sainte-Croix et de la Sainte-Lance.
Louis IX est très croyant, comme la société de son époque. Il mène de nombreuses actions en faveur des pauvres et des malades, il lui arrive même de les inviter à sa table. Il est considéré comme un saint, d'où son surnom de Saint Louis.
Princes et princesses : Philippe, archidiacre de Paris, fils du roi Louis VI, 1161 ; Geoffroy, duc de Bretagne, fils du roi d'Angleterre, 1186 ; Isabelle de Hainaut, première femme de Philippe-Auguste, 1189 ; Louis de France, dauphin, fils de Charles VI, 1415 ; Louise de Savoie, mère de François I er , 1531 (son cœur) ...
Sa vie. Il est né sous le nom de Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, mais tout le monde le connaît sous le diminutif de Michel-Ange. Originaire de Caprese, non loin de Florence, ce « divin » artiste est le fils d'un magistrat et d'une jeune femme, décédée durant sa prime enfance.
La vision religieuse et théologique du salut chrétien qu'avait Michel-Ange était inclusive et non exclusive, d'un catholicisme intégrateur. Comme la plupart des chrétiens de son temps (par exemple Luther), il voyait dans les grandes figures de l'Ancien Testament des préfigurations de celles du Nouveau.
Le 6 mars 1475 naissait le sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste florentin Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, plus connu dans nos contrées sous le nom de Michel-Ange.
La cathédrale de Séville est la plus grande cathédrale gothique au monde. Néanmoins, son plan n'a pas la forme de croix latine typique de ce type de temple. Il est carré. La raison, c'est qu'elle a été construite sur l'ancienne grande mosquée de la ville, en s'adaptant à la structure existante.
Mais les cinq premiers pays en termes de nombre de diocèses, éparchies, prélatures et autres juridictions étaient le Brésil avec 278, l'Italie avec 228, les États-Unis avec 195, l'Inde avec 175 et la France avec 99.
La plus ancienne église connue spécifiquement construite à dessein serait celle d'Aqaba. Plusieurs auteurs ont cité la cathédrale Sainte-Etchmiadzin, cathédrale mère d'Arménie comme la plus ancienne église toujours en usage aujourd'hui.