Selon la tradition, le massage se fait avec de l'huile de sésame, réputée pour ses vertus hydratantes et antioxydantes.
Massage abhyanga : les manœuvres
Ainsi, une même manœuvre est effectuée d'abord suivant un rythme lent, puis de façon rapide, légère et rythmée. Aucune partie du corps n'est oubliée, du cuir chevelu aux orteils, en passant par les doigts de la main et les paumes, zones où s'accumulent de nombreuses tensions.
L'huile chaude pour les tempéraments Vata
Huile essentielle d'ylang-ylang, lavande fine, orange amère, camomille romaine, marjolaine à coquilles ou encore de mandarine : la nature regorge de plantes aux puissantes propriétés relaxantes.
Il tonifie et relaxe en profondeur vos tissus musculaires. Il augmente la chaleur de votre corps. Il améliore votre circulation sanguine et lymphatique. Il augmente et libère le flux d'oxygène vers les tissus.
Sauf exceptions liées à vos besoins spécifiques, le massage ayurvédique se pratique avec de l'huile. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir une tenue ample et décontractée comme dans le shiatsu. Prévoyez simplement des sous-vêtements confortables et que vous n'avez pas peur de tacher avec l'huile.
Les techniques du massage ayurvédique
Vêtu d'une tenue ample et confortable, le masseur commence par secouer ses mains jusqu'à ressentir une sensation de fourmillement au bout des doigts. Puis il fait tourner ses poignets vers la gauche et la droite, alternativement, pour recharger ses doigts en énergie.
L'Huile Universelle Ayurvédique offre un cocktail d'huiles végétales utilisées dans la grande tradition des massages ayurvédiques d'Inde du Sud : huile de Sésame, de Neem et de Boswellia. Trois huiles aux propriétés régénérantes, apaisantes, riches en acides gras essentiels pour nourrir la peau en profondeur.
L'huile Ayurvédique Kottamchukkadi Taila est composée d'un riche mélange de 10 plantes. La plante la plus importante est le Tamarindus Indica, une plante particulièrement indiquée pour rééquilibrer les Dosha Vata et Kapha.
Apaiser le Dosha Kapha avec le yoga
Si vous souhaitez équilibrer Kapha à travers le yoga, de nombreux exercices sont possibles. Pour vous aider, il faudra avant tout privilégier un yoga dynamique qui saura vous faire transpirer pour éliminer l'excès d'eau dans votre corps.
Relaxation, assouplissement et détoxification
Le massage ayurvédique élimine les tensions nerveuses.et favorise le lâcher prise et la relaxation. Il améliore la posture, en assouplissant les articulations et la colonne vertébrale, ce qui permet d'atténuer les douleurs dorsales, cervicales ou articulaires.
Placez le bout des doigts (des deux mains) sur la partie droite du bas de l'abdomen. Appuyez légèrement tout en déplaçant en même temps vos doigts vers le haut et sur le nombril à travers des mouvements circulaires. Faites les mêmes mouvements sur le côté gauche. Le massage doit durer au moins deux minutes.
Massage ayurvédique en Inde
Dès l'âge de six ans, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. De même, une femme qui vient d'accoucher et son bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et pendant 40 jours.
Les huiles utilisées dans le cadre d'un massage à l'huile chaude sont essentiellement végétales. Celles qui conviennent le mieux sont l'huile de sésame, l'huile d'olive, l'huile de noyau d'abricot ou encore l'huile d'avocat. Il est cependant possible d'y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle.
La médecine traditionnelle ayurvédique est une tradition holistique. Elle prend en compte l'être dans sa globalité : corps, âme et esprit. La médecine ayurvédique se fonde donc sur la compréhension de l'être en question et propose un programme individualisé et des conseils d'hygiène de vie personnalisés.
Le bilan ayurvédique complet vous aide à mieux comprendre votre fonctionnement et votre métabolisme au quotidien, et vous donne les clés pour remédier aux maux qui dérangent votre équilibre naturel. Il ne remplace en rien une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical.
Médecine traditionnelle fondée sur la philosophie indienne qui vise à favoriser l'harmonie entre le corps et l'esprit, entre l'individu et son environnement.
Comment s'habiller? Pour plus de confort avant et après la séance, portez des vêtements légers et extensibles comme des habits de sport. Si vous portez les cheveux longs, apportez ce qu'il faut pour les attacher.
Le massage oriental détend et assouplit les muscles tandis que le massage suédois les raffermit. Le massage balinais, quant à lui, tonifie le corps. Pour détoxifier le corps et éliminer les tensions nerveuses, les massages ayurvédiques peuvent faire des miracles.
C'est LE massage minceur par excellence. Réputé pour sa capacité à dégommer la graisse et lisser la peau, le palper-rouler est le précieux coup de pouce pour dégonfler rapido… surtout avant l'épreuve fatidique du maillot.
Les études démontrent que le massage à intervalle régulier est très bénéfique pour la santé. Tout comme la voiture, l'entretien est plus avantageux et efficace que de traiter les états de crises. Écoutez votre corps et faites vous masser lorsque vous en ressentez le besoin.
Si on le lui masse, on le fait très doucement, en effleurant d'une main ouverte. On masse les cuisses en glissant les mains du haut du genou jusqu'aux hanches, et on répète. On remonte doucement les flancs, jusqu'à la poitrine et aux épaules.
Le massage intégral porte sur l'ensemble du corps à l'exception des zones érogènes. Outre le fait de dénouer les tensions douloureuses, le massage intégral est parfait pour se détendre et améliorer le bien-être physique et psychique. Il stimule la circulation et réduit le stress.
Il existe des tests sur Internet, sur notre site ou dans les livres qui permettront de « dégrossir » et de savoir reconnaître les tendances qui sont les nôtres, mais le mieux reste de consulter un professionnel pour plus de sécurité dans le diagnostic.