Avec un crayon et une règle, tracez sur votre carreau un trait de coupe. Utilisez la règle comme guide et rayez la surface de la faïence avec faisant rouler la molette sur le trait de coupe. Positionnez la pince à cheval sur le trait de coupe. D'un coup sec, cassez le carreau avec la pince.
Couper le carrelage avec une pince
Tracez un trait de coupe sur le carreau avec un crayon et une règle. Servez-vous de la règle comme guide et rayez la surface du carreau en faisant rouler la molette sur le trait de la coupe. Placez la pince à cheval sur le trait, puis cassez le carreau avec la pince d'un coup sec.
Son utilisation est simple : Tracez un trait avec un crayon et une règle sur le dessus du carreau ; il marque l'emplacement du trait de coupe. Maintenez fermement le carreau et rayez-le avec la roulette de la carrelette La marque doit être franche ; plus elle est profonde, plus la coupe est nette. N'appuyez pas.
La pince coupe-carreau, aussi connue sous les noms de pince céramique ou tenaille de carreleur, permet de découper manuellement et rapidement le carrelage pour des petites coupes droites ou de biais.
Avec un crayon et une règle, tracez sur votre carreau un trait de coupe. Utilisez la règle comme guide et rayez la surface de la faïence avec faisant rouler la molette sur le trait de coupe. Positionnez la pince à cheval sur le trait de coupe. D'un coup sec, cassez le carreau avec la pince.
Si vous prévoyez de couper des carreaux de grand ou de très grand format (à partir de 40x40cm et jusqu'à 120x120cm), mieux vaut s'équiper d'une scie à carrelage électrique. Celle-ci permet d'effectuer des coupes droites, courbes, et même en biseau.
Hésiter au moment de couper avec la carrelette
Appuyez trop doucement, et le carreau ne casse pas. Appuyez trop fort, et il se brise en mille morceaux. L'astuce des pros ? Maintenir le bas du carreau d'une main, appuyer sur le levier du pied positionné en haut du carreau de l'autre.
Mettre du papier colant pour eviter les éclats.
Si vous utilisez une grosse disqueuse électrique avec un disque de 230mm de diamètre, il est recommandé d'être deux. Un qui tient la disqueuse pendant qu'elle coupe, et l'autre qui tient le tube de l'aspirateur. Pour un modèle plus petit, vous pouvez tenir la disqueuse d'une main et l'aspirateur de l'autre.
Posez la meuleuse sur l'extérieur de la ligne de coupe et, sans appuyer fortement, tronçonnez votre carrelage. Si la coupe n'est pas effectuée en une seule fois, repassez la meuleuse autant de fois qu'il faut, sans forcer et en suivant bien la coupe, en particulier pour les carrelages un peu épais.
Un disque diamant lisse ou à segment continu est recommandé pour couper du carrelage, afin de disposer d'une coupe nette et sans bavure. Vous pouvez aussi choisir des disques en diamant et en bakélite.
La pince à céramique permet d'effectuer des découpes droites de façon manuelle, elle est pratique lorsqu'il faut couper un petit nombre de carreaux peu épais. La carrelette est un outil pratique pour réaliser des coupes rectilignes sur les carreaux.
A la disqueuse de 125 vous ne risquez pas de vous couper une jambe par contre la aussi prévoyez le scaphandre. Avec un coupe carrelage A EAU vous allez travailler proprement, sans stress, le mieux c'est d'en louer un de belle qualité.
Pour couper une tomette, marquez profondément le trait de coupe avec une pointe acérée, un gros clou par exemple. Placez un ciseau de maçon (ou un burin plat) sur cette rainure. Donnez un coup de marteau. La tomette casse.
Pour découper sans bavure des carreaux en carrelage et grès cérame,il faut choisir un disque avec des segments en jante continue. Les disques diamant à tronçonner ø 125 mm sont généralement utilisés sur une meuleuse pour réaliser des coupes droites.
Une absence de film de désolidarisation pour la chape ; Une dégradation de la structure des fondations ; Une dalle sur hérisson mal tassée ; Une importante surcharge sur le sol...
Pour travailler les carreaux en porcelaine, nous recommandons la molette de 8 mm. Elle est aussi adaptée aux carreaux ayant un émaillage lisse. Avec une molette de 10 mm de diamètre, vous pourrez couper facilement des céramiques de 40 cm et des émaillages mixtes.
Nous vous conseillons l'utilisation d'un peigne carré de 12 mm. Si votre carrelage propose des dimensions supérieures, préférez dans ce cas l'usage d'un peigne demi-lune 20 mm.
Pour couper votre dalle en grès cérame, munissez-vous d'un disqueuse et utilisez des disques diamantés professionnels adaptés à la découpe de carreaux en grès cérame. Surtout, n'oubliez pas de ravivez le disque diamanté avec la pierre appropriée, en augmentant la fréquence selon la dureté du matériau à couper.
Utilisez un disque diamanté adapté pour découper des carreaux de céramique avec votre meuleuse d'angle. Les diamètres les plus courants des disques sont 230 mm, 125 mm et 115 mm. Pour réaliser des découpes dans des carreaux de céramique, vous avez besoin d'un petit disque, par exemple d'un diamètre de 115 mm.
Une tuile en terre cuite ou en béton se coupe comme un carrelage avec une pince à gruger ou une meuleuse d'angle ou une machine de découpe électrique ou manuelle. Une tuile en ardoise se coupe avec quasiment les mêmes outils électriques ainsi qu'avec des outils plus spécifiques à l'ardoise.