Pour cette technique, vous n'avez besoin de rien d'autre qu'un rouleau de masking tape, un carton et votre photo à encadrer. Découpez le carton selon vos envies, décorez avec le masking tape, puis collez la photo au centre. Accrochez le cadre au mur et c'est fini !
Coupez le carton
Tracez un trait à 1 cm d'un côté du carton, à droite ou à gauche, le carton est rarement d'équerre. Tracez, à partir de ce trait, un carré de 20 cm de côté et coupez-le. Tracez et coupez deux autres carrés de 20 cm de côté. Numérotez les cartons : 1 : fond, 2 : hausse, 3 : cadre.
commencez par couper les extrémités de chacune des moulures à 45°. Puis, sur l'une d'entre elles, mesurer et marquer au crayon l'emplacement de la seconde coupe à 45°. Placer la moulure sur le cadre de scie prête pour la coupe du second onglet.
Réalisation du cadre en bois
Couper la baguette à l'aide d'une boîte à onglets et d'une scie à dos à monture fine. Après avoir encollé les coupes d'onglet, mettre le cadre sous presse au moyen d'une presse à feuillard. Presse en ficelle et bouchons 2.
Coller et clouer la moulure sur le panneau de MDF. Fixer la moulure à l'aide de broches ou de clous de ½ po. Pour ces petits travaux, une brocheuse qui peut clouer peut remplacer le marteau pneumatique. Il est normal que la moulure dépasse d'environ ½ po sur tout le tour.
L'entre deux verres est une technique d'encadrement très simple qui permet de mettre en valeur un sujet entre deux verres de 2 mm d'épaisseur. 1 - Couper deux verres aux dimensions extérieures (sujet + marges). 2 - Nettoyer les verres. 3 - Poser le sujet au centre du premier verre et déposer le second verre par dessus.
Avec un peu d'huile de coude, on peut faire de très jolis cadres photos à l'aide de divers objets de récup, chinés par-ci, par- là. Palettes en bois, vieux bouts de fenêtres, branches ramassés en forêt, masking tape… tout ce qui nous passe sous la main peut être recyclé.
La technique utilisée consiste à fixer la toile en passant d'un côté à l'autre pour équilibrer la tension. Dans la mesure du possible les agrafes doivent être mises au dos pour laisser les chants net (en cas d'encadrement avec une caisse américaine par exemple).
Encadrer un vitrail/ouvrage verrier peut se faire de plusieurs manières : en cadre indépendant ou inclus dans un châssis (une verrière d'intérieure, par exemple). Le cadre peut être, lui même, pareclosé, scellé, fini solin mastic, etc.
L'encadrement
Mettez votre cadre à l'envers, et placez ces bandes dans la feuillure contre le verre. Placez ensuite la broderie montée sur le carton. Fixez avec quelques pointes fines diposées en biais et achevez le montage en collant une bande de Kraft gommé.
Structure métallique rectangulaire reposant sur la totalité de la longueur carrossable du cadre de châssis du véhicule, servant à supporter la carrosserie.
Posez votre image au centre du papier Canson ou du carton et prenez ses dimensions. Tracez-en les contours puis tracez un 2 e contour inférieur d'1 cm. Découpez ensuite au cutter ce dernier contour. Vous obtenez un cadre de papier Canson ou de carton qui borde votre image d'1 cm.
Pour les tableaux sur toile, vous pouvez par contre vous permettre une moulure plus large, un cadre avec châssis, une caisse américaine ou encore un cadre support imposant où la toile est en relief par rapport à son encadrement. Enfin, pour les esquisses, privilégiez les cadres en verre sans moulure.
Mesurez la bonne longueur pour couvrir les bords de votre miroir, puis appliquez du ruban adhésif de masquage pour ne pas faire d'éclat dans le bois. Puis après avoir vérifié les longueurs, recouvrez les moulures avec de la dorure liquide, et faites pareil avec les appliques en bois.