Les huîtres sont riches en nutriments : Les huîtres sont une excellente source de protéines, de zinc, de vitamine B12, de fer, de cuivre et de sélénium. Ces nutriments sont essentiels pour maintenir une bonne santé, soutenir le système immunitaire, prévenir les maladies et améliorer la fonction cognitive.
Antioxydants. Les huîtres contiennent plusieurs nutriments aux propriétés antioxydantes (zinc, sélénium, vitamine B12), mais aussi des antioxydants particuliers dont les propriétés sont actuellement étudiées. On croit que ces composés pourraient avoir un effet protecteur pour le foie et le cœur.
Comme pour tous les aliments, il est déconseillé de manger des huîtres tous les jours et vous vous lasseriez peut-être vite d'un tel menu au quotidien. Par contre, vous pouvez tout à fait déguster des huîtres 2 fois par semaine et profiter ainsi de tous leurs apports nutritionnels.
Les huîtres peuvent se manger à n'importe quel moment de la journée : le matin, à l'apéritif ou pour le repas.
La consommation d'huîtres peut contribuer à améliorer la santé des articulations, à abaisser la pression artérielle et à réduire le risque de certains cancers. Les huîtres sont aussi connues pour stimuler les fonctions cérébrales et améliorer les performances sexuelles.
Les huîtres peuvent-être mangées crues ou cuites.
Si vous êtes sensible aux troubles intestinaux, préférez-les cuites car les huîtres peuvent contenir des bactéries responsables de diarrhées et de douleurs abdominales.
Huître et bon cholestérol
Saviez-vous que l'huître est parmi les aliments les moins riches en cholestérol ? Il y en a 4 fois moins que dans la viande rouge !
De même, assaisonnez vos huîtres avec un filet de jus de citron, plutôt qu'avec du vinaigre, car la vitamine C du citron favorise l'assimilation du fer.
Sous un climat inadapté, l'huître périt et provoque une émanation désagréable, en plus de représenter un danger pour la santé. La plage adéquate pour garder la qualité des huîtres est comprise entre 5° C et 15 °C.
Lorsque vous prenez l'huître dans la bouche, il faut la mâcher, la croquer, puis vous l'avalez. Si vous ne la croquez pas, elle peut continuer à sécréter par stress dans votre estomac des sécrétions qui peuvent être extrêmement indigestes pour vous. Il est donc important de la mâcher et de la tuer ».
Traditionnellement, vous pouvez consommer des huîtres de septembre à avril. Comment retenir cette période? C'est très simple, pendant les mois contenant un “r”, vous pouvez en manger. Pendant les quatre mois restant (de mai à août), les huîtres se reproduisent.
Il est préconisé de les ouvrir juste avant leur dégustation. À l'ouverture, l'huître doit contenir de l'eau de mer, désignée comme étant la première eau, qu'il est conseillé de jeter. En effet, l'animal produit alors une seconde eau, dont le gout est plus fin que celui de la première eau.
Les huîtres sont également faibles en calories et riches en protéines. Une portion de six huîtres crues contient environ 50 calories et 7 grammes de protéines. De plus, les huîtres, comme les poissons gras (saumon ou maquereau) contiennent des acides gras oméga-3, qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.
N'ouvrez pas la bourriche. Il faut la garder bien cerclée jusqu'à l'ouverture des coquillages. Elle peut être entreposée dans le bas du réfrigérateur ou dans une pièce fraîche. Il ne faut pas que la température soit négative ou dépasse les 15°C.
Les huîtres et fruits de mer de toutes marques subissent des rappels de produits massifs. Le problème est une contamination des huîtres par des norovirus. Vous avez probablement déjà eu affaire à un norovirus car ils sont la cause la plus fréquente de gastro-entérite et d'intoxication alimentaire.
Les huîtres sont riches en purines, substances à l'origine de l'acide urique. Leur consommation peut contribuer à augmenter la concentration d'acide urique dans le sang. Les personnes souffrant de la goutte présentent un taux sanguin d'acide urique anormalement élevé. Elles doivent donc les consommer avec précaution.
Il est fortement recommandé de les garder au frais et de les déguster rapidement après leur ouverture. Vous pourrez les ouvrir jusqu'à 3 heures avant de les savourer, mais restez très vigilants quant à leur conservation et placez les impérativement dans la partie la moins froide de votre réfrigérateur.
Vous pourrez consommer la quantité d'huîtres que vous souhaitez et conserver le reste au réfrigérateur dans la bourriche pendant 8 à 10 jours. Il est conseillé de garder la bourriche fermée jusqu'au moment de la dégustation car elle permet de garder la fraîcheur des produits.
Il existe deux variétés d'huîtres : la creuse et la plate, dont la plus célèbre, en Bretagne, est celle du Belon. Leurs saveurs varient en fonction des crus où elles sont produites et affinées : La Cancale révèle des arômes vigoureux. La Paimpol est réputée pour être croquante et salée.
Pour savourer vos huîtres, crevettes ou saumon fumé, choisissez un pain à la mie dense, tels que le pain au seigle ou le pain complet. Leur goût intense se marie parfaitement aux saveurs iodées des fruits de mer…
A l'ouverture de l'huître, vérifiez que celle-ci ne soit pas sèche et qu'elle baigne bien dans l'eau. L'huître ne doit pas avoir une odeur forte. Lorsque vous l'ouvrez, touchez l'huître avec la pointe d'un couteau ou avec du jus de citron, si elle est bien vivante elle se rétractera.
En fait, les hommes préhistoriques en dégustaient déjà. Ils n'avaient qu'à se pencher pour en ramasser. « En Europe jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, il n'y avait que de l'huître plate. »
La cancoillotte (moins de 3,5g de lipides pour 30g) Le chèvre frais (3,6g pour 30g). Essayez-le avec notre recette de toast chèvre-miel pour un encas gourmand.
Quels sont les fruits à éviter en cas de cholestérol ? "Le cholestérol est une source animale : il n'y a aucun fruit qui contient du cholestérol", insiste Alexie Colson. Il n'y a donc pas de fruits à éviter en cas de cholestérol.