En tête de liste : les pantalons wide leg, flare, chino, mais aussi les battle-dress (entendez-là les pantalons cargo) seront nos meilleurs alliés. Même la jupe-culotte revient en force ! Si la taille basse est largement revenue à la mode, on laissera la tendance à nos jeans et autres jupes en denim.
Le pantalon cargo
Ce modèle n'appartient déjà plus à l'armée depuis longtemps et fait partie de la mode actuelle. La mode pantalon femme 2024 heureusement inclut ce modèle de pantalon et avec encore plus de peps qu'avant.
Le plus pratique : le pantalon palazzo
Notre conseil pour l'été c'est évidemment de le choisir dans des couleurs vives et/ou claires pour éviter d'attirer les rayons du soleil. La version taille haute est particulièrement flatteuse, quelle que soit votre morphologie.
Après des années de toiles trop usées, de déchirures aux genoux et de coupes trop skinny, le jean de la rentrée 2022 se portera surtout taille haute, jambes droites (ou flare) avec des denims plus bruts que d'ordinaire. Zoom sur les modèles les plus "wanted" du moment.
Le bleu ciel. Le bleu ciel sera LA couleur incontournable du printemps/été 2024. Efficace, légère et en parfaite adéquation avec la saison, cette couleur pastel s'est invitée dans presque tous les défilés en septembre dernier ( durant la Fashion Week printemps/été 2024).
Tendances printemps-été 2024 : l'imprimé léopard
Un style qu'ils ont baptisé la "mob wife aesthetic" et ont annoncé comme LA tendance dominante de l'année 2024. Preuve de l'intérêt que ce look suscite, le hashtag #mobwifeaesthetic comptabilise pas moins de 311 millions de vues sur TikTok.
Du rose poudré au vert menthe en passant par le rouge cerise, le bleu cobalt ou encore le jaune pâle, découvrez la liste des teintes qui égayeront votre garde-robe et vous permettront de rayonner sous le soleil printanier et estival !
Un look casual avec son jean l'été
Pour un look casual simple et efficace, on enfile un jean bleu 7/8ème et des sandales à lacets montantes avec un t-shirt ample en lin. On pense bien aux accessoires : un sac filet, des bijoux dorés, et un petit chapeau. Une tenue féminine et décontractée comme on aime porter l'été !
Le jean slim ou skinny peut se porter en toute occasion. Tout est une question de matière et de couleur. Si vous optez pour un modèle classique noir ou denim brut, vous pouvez le twister avec un joli trench tartan et un col roulé pour un look cool tout en restant chic.
Finalement, pour personnaliser son jean slim, il suffira de l'accessoiriser. Ce pantalon basique s'accommode tant de l'ensemble escarpins/blazer que baskets blanches/tee-shirt loose ou bottines/pull en cachemire/chemisier blanc. Il permet à tous les styles de s'exprimer pleinement.
Quel type de pantalon choisir lorsqu'il fait chaud ? Afin de rester le plus frais possible, il est conseillé d'opter pour des pantalons larges et aérés, on évite donc les jeans skinny et on se concentre des couleurs claires qui reflèteront la chaleur.
En effet, durant l'été, il est conseillé de privilégier les matières naturelles et de mettre de côté les matières synthétiques. Le lin, le coton et la soie sont donc vos meilleurs alliés pour ne pas trop subir la chaleur. Optez également pour des matières fluides très appréciées pour leur côté aérien.
Évitez donc les tailles basses qui font ressortir les bourrelets et privilégiez les tailles médium ou hautes qui couvrent le ventre. Un tissu contenant du stretch vous assurera également plus de confort et évitera que vous vous sentiez comprimé(e) quand vous vous asseyez par exemple.
Les mocassins comme les chaussures bateaux sont des chaussures chics à porter avec un pantalon 7/8e. Attention : ces chaussures n'ayant pas de talon du tout, elles peuvent tasser la silhouette et faire paraître vos pieds plus grands qu'ils ne le sont en réalité.
Les baskets casual sont un choix polyvalent et confortable pour accompagner un pantalon large pour hommes. Optez pour des baskets en toile ou en cuir de couleur neutre comme le blanc, le gris ou le noir. Elles apportent une touche décontractée et moderne.
Pourquoi le noir amincit ? Eh bien, il gomme les formes car les couleurs foncées ne renvoient pas ou peu de lumière et masquent les plis, les rondeurs, etc. Donc par effet d'optique, le noir (à l'opposé du blanc), donne une impression de minceur. C'est donc « vrai ».
Pour le directeur de la prospective, cela se traduit par un besoin d'amplitude, d'audace, de vêtements larges et non serrés, d'où cet abandon brutal du slim.
Le jean droit convient particulièrement aux femmes qui ont les jambes musclées pour une silhouette plus harmonieuse. Les femmes ayant une silhouette en V doivent éviter ce type de jean tout comme les femmes très minces. Les morphologies en H sont bien mises en valeur avec un jean regular.
Après 50 ans, les denims de piètre qualité ne pardonnent pas. On préfère donc les jeans avec une toile ayant de la tenue, assez épaisse et qui ne se déformera donc pas au fil des lavages. - On ne mise pas sur n'importe quelle couleur.
Pour bien porter le jean et le transformer en une tenue chic, exit la veste en cuir et les bottes motardes. Au contraire, comme la blogueuse Aimee Song, on choisit un top élégant qui casse l'effet décontracté du jean. Un blazer en cuir, une veste croisée, une chemise en peau ? C'est la touche élégante à souhaite.
Votre jean ne doit pas être trop court
Votre pantalon doit arriver au moins au niveau de votre cheville (si vous avez choisi un jean 7/8e, il est normal qu'il soit assez court). Votre pantalon vous arrive au niveau du mollet ? Il ne vous va pas.
Dans la colorimétrie été, on distingue trois saisons de couleurs : Cool, Clair et Doux. Couleurs à privilégier =>Blanc, beige, jaune chiffon, jaune clair, mauve, violet clair, vert clair, vert menthe, bleu clair, bleu ciel, bleu jean, bleu pétrole, rose poudré, rose baby, rose clair, gris clair…
Si le bleu occupe le haut du classement des couleurs les plus populaires dans le monde, il existe à l'inverse des couleurs rebutantes, qui ne plaisent à personne, rapporte le média en ligne Slate.fr, notamment « une sorte de marron foncé avec des teintes de jaune », généralement identifiée comme la moins populaire.
LE BLEU. Souvent associé à l'automne, le bleu est aussi synonyme d'été. Renvoyant une sensation de paix et de fraîcheur, cette couleur peut presque être considérée comme neutre au même niveau que les blanc, gris, beige et noir en fonction de ses nuances.