Employez une pince coupe-boulons pour découper des tiges métalliques plus fines. Effectuez un limage méticuleux pour obtenir la forme souhaitée.
Meuleuses. Outil électroportatif incontournable, la meuleuse, équipée d'un disque de coupe et non de meulage, convient parfaitement à la découpe de tous types de surfaces et métaux.
La scie sauteuse
Elle est idéale pour couper des plaques de métal même un peu épaisses (2 à 6 mm) et permet un travail fin et précis, que ce soit pour des droites ou des courbes. C'est une version électroportative de la scie à métaux sauf que vous coupez par le côté. Limez les résidus.
Quand on se demande comment couper du métal de manière confortable sur un chantier, la réponse la plus fréquente reste la meuleuse équipée d'un disque de coupe. Incontournable pour vos travaux, elle permet de couper du métal épais de façon régulière, rapide et sécurisée.
Utilisez le pouce de la main libre pour bien maintenir la lame et orienter la scie. Pensez à vous servir de la plus grande longueur de la lame. Cela vous permettra de réaliser moins d'efforts et d'obtenir une coupe parfaitement droite. Poussez délicatement la scie et revenez sans trop appuyer la lame.
Le trait de scie d'une scie à traction japonaise commence à l'arrière, près de la poignée. Tenez la scie à l'endroit à couper et utilisez (prudemment ! !) votre pouce pour guider la lame un peu plus loin jusqu'à ce qu'il y ait une incision dans le bois. Tirez calmement la scie vers vous.
Pour découper du métal comme l'acier ou l'acier inoxydable, l'utilisation des outils mécaniques est aussi relativement efficace. Ces outils peuvent être : Des outils électriques : meuleuses, scies sauteuses, scies circulaires, etc. Ou manuels : scies, cisailles, lames, etc.
Installer la pièce sur un support stable et la maintenir (établi, étau). Équiper l'outil pour couper le fer de la lame adéquate. Commencer à scier la pièce en la maintenant, afin que l'outil découpe le métal avec précision. Limer/ébavurer pour une finition nette.
Utilisez le coupage au jet d'eau, plasma ou laser pour l'acier d'une épaisseur inférieure à 0,250 po. Utilisez de l'oxycoupage pour une épaisseur supérieure à 8 po. Utilisez de l'oxycoupage ou le coupage au jet d'eau pour une épaisseur supérieure à 2 po.
Effectuez une coupe
Mettez des lunettes adaptées par sécurité. Passez à l'action en prenant soin de faire une coupe la plus droite possible avec un coupe-boulon ou de préférence avec une scie à métaux à main, dans un premier temps de bon coeur pour faire le plus gros, puis en appuyant très peu pour les finitions.
Pour découper une tôle pleine ou creuse, plusieurs outils peuvent être utilisés selon la nature et l'épaisseur du matériau. Cependant, la découpe à l'aide d'une meuleuse est sans doute la technique la plus efficace. Il faut choisir un disque adapté selon le diamètre de votre machine.
Pour couper un cadenas, une chaîne, du treillis, du câble ou toute tige métallique pleine, le coupe-boulon est l'outil idéal. Doté de mâchoires puissantes et robustes et de bras en acier trempé, les performances et la dureté du coupe-boulon sont avérées !
Pour une découpe propre, vous avez deux options. Il est possible d'utiliser une scie circulaire ou une scie sauteuse. Dans le cas de grandes feuilles, il vaut mieux privilégier la scie circulaire.
En utilisant un disque à tronçonner spécial inox, vous obtiendrez des coupes nettes et sans bavure. Il existe des disques à tronçonner de diamètre différents, en général en 115 et 125 mm avec un alésage de 22,23 mm pour être montés sur une meuleuse d'angle.
Les lames de scie circulaire à métal ont pour but de tronçonner des aciers ferreux et non ferreux, de l'aluminium, de l'inox ou encore de la fonte. Grâce à ces lames, vous pourrez couper des cornières, des tubes métalliques, de la tôle, des tubes carrés ou encore des fers plats ou ronds.
Tenez la lime par le manche, d'une main, et poussez pour attaquer le métal en forçant un peu. Au retour, la lime ne doit plus forcer. L'autre main, en bout d'outil, guide le mouvement de la lime, qui doit rester régulier. Pour les lignes courbes, utilisez une lime demi-ronde.
Pour des coupes nettes et précises, la tronçonneuse à métal est le meilleur choix : il s'agit d'un outil sur table, qui assure donc un tracé de coupe parfaitement rectiligne. Grâce à l'étau de serrage, la section d'aluminium à couper est parfaitement maintenue, ce qui permet une découpe de grande précision.
Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard. Mais dans le cas d'un métal dur comme l'acier inoxydable, il convient d'utiliser un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou au cobalt.
C'est là qu'on va faire appel à un outil appelé un découpoir. Cet outil de découpe se révèle très utile pour découper des cercles dans des plaques de différents types de métal d'une épaisseur de 1 mm au maximum. Il vous permet de réaliser des coupes nettes sans avoir recours à une scie à métaux.
Pour durcir le métal, il existe d'autres méthodes telles que la cémentation, la carbonitruration, nitruration ou encore la nitrocarburation. Certaines opérations complémentaires sont d'ailleurs réalisées à basse température, jusqu'à -150 degrés, avec de l'azote liquide dans des cellules cryogéniques.
Scie égoïne
Elle est principalement destinée à la découpe des plaques, des panneaux agglomérés ou des planches en bois. Elle effectue une coupe droite grâce à sa lame d'environ 1 mm d'épaisseur pour une longueur jusqu'à 50 cm.
La scie japonaise ne s'utilise pas en poussant mais en tirant. Cette particularité vient de l'orientation de ses dents : elles ne sont pas dirigées vers le bout de la lame mais en direction de son utilisateur. L'avantage est d'éviter la torsion de la lame.
Polyvalente, elle est idéale pour réaliser des coupes profondes, des tenons ou araser une pièce de bois. Dozuki : d'une épaisseur de 0,3 mm d'épaisseur, la lame est pourvue d'une denture trapézoïdale d'un pas de 1 mm.