Le type de pont à choisir dépend de l'environnement (le type de terrain et les conditions climatiques), du type d'obstacle à franchir (rivière, canyon, fleuve, bras de mer etc…) et du coût de fabrication. L'obligation d'avoir des appuis solides de part et d'autre pour s'opposer aux forces exercées par le pont.
Cinq classes de ponts sont définies selon leur structure : les ponts voûtés, les ponts à poutres, les ponts en arc, les ponts suspendus et les ponts haubanés.
• Les ponts à poutres
Il s'agit du mode de construction le plus répandu pour la plage allant de 5 à 200 mètres de portée.
Le pont à haubans le plus solide : Queensferry Crossing, Royaume-Uni. Enjambant le Firth of Forth, ce pont de 2,7 km est le plus long pont à haubans à trois tours du monde. Les câbles entre chaque tour se croisent, ce qui renforce et raidit la structure.
Ils peuvent être différenciés selon la nature des matériaux de l'ouvrage (métal, béton armé, bois), selon la structure ou selon la position du tablier (porté, suspendu ou intermédiaire). La structure permet de différencier principalement trois types de ponts en arc : les ponts encastrés sur leurs points d'appui.
Les ponts suspendus ont les portées les plus longues de tous les types de ponts.
Le viaduc de Millau. Le pont de Saint-Nazaire. Le viaduc de Garabit. Le pont Napoléon.
Pont de Volgograd – Russie.
Un pont est un ouvrage permettant de franchir une dépression ou un obstacle, alors qu'un viaduc est un ouvrage conduisant une voirie (formé sur le modèle de aqueduc avec le latin via, d'abord en anglais sous la forme viaduct).
Le plus ancien pont connu est le pont de Kazarma ou pont d'Arkadiko, situé à Argolide, dans le Péloponnèse, en Grèce, dont la construction remonte à l'époque mycénienne, vers 1300 avant Jésus-Christ.
Pont du Rialto à Venise, Italie.
Ponts à travées indépendantes : ce sont des ouvrages isostatiques : Poutres sur appuis simple. On réalise ainsi des ouvrages ayant jusque 30m en béton armé, 50m en béton précontraint et jusque 80m en métal.
Le Pont du Gard, le plus antique (Occitanie)
Car il a été bâti au 1er siècle après J.C et demeure encore en bon état. Une prouesse architecturale d'avant-garde pour l'époque ! Le Pont du Gard est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et répertorié Grande Site de France.
En préparant un article sur la jolie passerelle Ducrot, une conversation sur un forum m'a fait prendre conscience d'un fait plutôt inédit sur Strasbourg : elle est la ville française qui compte le plus de ponts.
Le pont Danyang-Kunshan (Chine) : le plus long pont du monde
Ce pont ferroviaire qui relie les villes de Danyang et de Kunshan est le plus long du monde, toutes catégories confondues : 164,8 km ! Il a été mis en service en 2011 après quatre ans de travaux.
Ouvrage par lequel une voie de circulation, un aqueduc, une conduite franchit un cours d'eau, un bras de mer, une dépression ou une voie de circulation.
Le moyen pont des Morts souvent abrégé en Moyen Pont est un pont fortifié situé dans le prolongement du grand pont des Morts. Il est construit entre 1282 et 1313.
Le pont Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux - Gironde (Aquitaine) C'est le pont les plus récents du classement et l'un des plus impressionnants, aussi.
Le Danemark, pays des ponts et des tunnels les plus incroyables.
Le plus long pont de France est celui de Saint-Nazaire (Loire- Atlantique). Long de 3,4 km environ, il franchit l'estuaire de la Loire. Le viaduc de Millau (Aveyron) est le plus haut pont routier du monde. Construit par Gustave Eiffel, le viaduc de Garabit (Cantal) est formé d'une seule arche en fer.
Avec ses 3 356 mètres de longueur, ses 72 haubans et 54 piles, le pont de Saint-Nazaire enjambe l'estuaire de la Loire et relie Saint-Nazaire sur la rive droite au nord, à Saint-Brevin-les-pins sur la rive gauche au sud.