Concernant la taille, je vous conseille simplement d'enlever les fleurs mortes ou abîmées en les coupant à la base. Vous pouvez le faire régulièrement pour bien entretenir votre spathiphyllum.
Taille du spathiphyllum
Procédez une à deux fois par an à un nettoyage du feuillage. Supprimez dès la base les feuilles sèches et abîmées ainsi que les tiges florales fanées.
Comment faire refleurir le spathiphyllum : offrez-lui les conditions pour qu'elle forme de nouvelles feuilles en permanence, ce qui l'incite à former aussi de nouvelles fleurs. Une température de 18 °C au moins et un engrais toutes les 3 semaines suffisent, ainsi qu'un peu de soleil non brûlant, le matin.
C'est dû à un air trop frais ou à un excès d'eau. Attendez que le substrat sèche en surface avant d'arroser à nouveau. Adoptez un rythme régulier d'arrosage de 2 fois par semaine.
En hiver, il faudra laisser sécher le terreau sur 2 à 3cm avant d'arroser. Coupez les tiges de fleurs fanées et les feuilles mortes à leur base.
Le Spathiphyllum apprécie les emplacements clairs ou ombragés tant qu'il est arrosé abondamment chaque semaine. Attention, si ces « fleurs » deviennent vertes il a trop de lumière !
Ce jaunissement des feuilles de ce spathiphyllum est dû à un manque d'eau ou, au contraire, à un excès. Si l'humidité du substrat est excessive, faites bien sécher la terre du pot avant d'arroser avec une eau douce sans calcaire. Ne laissez pas l'eau stagner dans la soucoupe ou le fond du cache-pot.
Dans la plupart des climats tempérés, vous ne pouvez pas laisser votre spathiphyllum dehors toute l'année. Le spathilhyllum préfère l'intérieur où il fait généralement chaud par rapport à l'extérieur.
Floraison du spathiphyllum
Dans des conditions optimales, le spathiphyllum peut fleurir toute l'année, avec des périodes de floraison qui durent entre 4 et 10 semaines suivies de périodes de repos.
Le spathiphyllum a besoin d'une bonne luminosité, toutefois sans soleil direct. Placez-le devant une fenêtre voilée d'un rideau. Cette plante réussira même à un emplacement moins éclairé, mais son développement et sa floraison s'en feront ressentir.
Elle se pratique au printemps, généralement lors du rempotage, par division des touffes en séparant délicatement les rhizomes. Chaque touffe devra comporter au moins 4 feuilles et un rhizome. Elles seront alors installées dans des pots individuels de 8 cm contenant le même mélange que pour les sujets adultes.
- Gardez la plante dans un endroit très lumineux, mais pas exposée au soleil direct qui pourrait brûler ses feuilles. - Arrosez au moins 2 fois par semaine et laissez la terre sécher sur 2 centimètres entre 2 arrosages. On voit que la plante a soif quand les feuilles s'affaissent.
Le kalanchoe ne se taille pas particulièrement. Supprimez les fleurs fanées pour favoriser la floraison. Pour rectifier la forme de la plante ou lui en donner une particulière, vous pouvez pincer des jeunes pousses.
Il ne s'agit pas de rosée mais d'un phénomène lié à la circulation de l'eau dans l'appareil végétatif des plantes, phénomène que l'on appelle la guttation.
Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes. L'eau et la glycérine sont aussi conseillées, tout comme l'eau déminéralisée ou l'huile d'olive.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.
Le Spathiphyllum est une plante d'intérieur très courante, de la famille des Aracées. C'est une intoxication fréquente chez le chat. L'intoxication se produit par mâchonnement de feuilles ou de tiges mais aussi par projection de sève dans l'œil ou sur la peau.
Le Spathiphyllum a besoin d'engrais régulier pour bien fleurir. Ajoutez une dose d'engrais pour plantes fleuries à l'eau d'arrosage deux fois par mois d'avril à novembre. Le reste du temps le Spathiphyllum peut se passer d'engrais. Si vous partez en vacances, utilisez des engrais en granulés à diffusion lente.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
Il peut y avoir une branche trop longue, une tige tordue, étiolée ou cassée, une croissance générale désordonnée ou d'autres défauts.
Le Spathiphyllum est connu comme messager de la paix : sa fleur blanche symbolise le drapeau blanc.
pinnata, présentent des propriétés médicinales cicatrisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Elles sont également utilisées comme remède contre les migraines, contre la toux ou dans la production d'antibiotiques. Attention toutefois car le Kalanchoe peut parfois être toxique pour les hommes et les animaux.
Cette plante s'adapte aux climats doux et sera donc de préférence cultivée en intérieur si vous craignez les gelées. Vous pourrez rempoter votre kalanchoe juste après l'achat si vous l'avez acheté en dehors de la période de floraison.