font partie des isolants relativement épais à travailler, il est donc recommandé de les couper soit à l'aide d'un couteau à découpe spécial (et de l'aiguiser régulièrement), soit une scie de découpe ( nous louons ce type de matériel ) soit une scie circulaire avec lame diamant.
Pour la découpe des laines de bois il est souvent conseillé d'utiliser soit une scie « alligator » (scie égoïne électrique) - comme dans la vidéo présentée ci-dessus - ou une scie égoïne à dents fines ou encore de grand couteaux tranchants.
COMMENT COUPER LES LAINES MÉTISSE® ? Le produit se découpe à l'aide d'un couteau à isolant à lame lisse ou légèrement ondulée (machette Métisse® sur commande). La découpe peut également s'effectuer à l'aide d'un disque de fer lisse monté sur une disqueuse. Métisse® peut parfois se couper tout simplement à la main.
L'isolation peut facilement être découpée avec un couteau à lame rigide et dentelée (genre couteau à pain). Des couteaux spéciaux sont disponibles sur le marché avec jusqu'à environ 60 mm d'épaisseur pour un panneau dur (avec une lame plus large et plus rigide – 25 mm de large – pour moins dévier lors de la coupe).
Nos panneaux de laine de chanvre Biofib'Chanvre se coupent aisément avec une scie électrique double lame (dite scie alligator) ou encore la scie Bahco manuelle pour isolants biosourcés de chez Festool.
Je l'avais fait avec une scie égoïne, dents serrées - et ça marchait très bien. Attention, il faut un support stable et des panneaux bien sechés. Sinon, demandez une scie sabre.
Les scies alligator (ou scie universelle ou encore scie tandem) sont clairement les outils les plus adaptés pour la découpe des isolants naturels. La finition est parfaite que ce soit dans la longueur ou dans l'épaisseur du panneau.
La solution consiste... ... à tracer un trait au crayon sur la face côté plaque de plâtre à la cote choisie, de mettre une règle et de donner un coup de cutter sur toute la longueur, ensuite de prendre la scie sabre et de couper. La lame va automatiquement suivre le coup de cutter sur toute la longueur.
Sciez les panneaux sandwich lentement, à basse vitesse, dans un mouvement sans chocs. N'utilisez jamais une meuleuse d'angle pour couper des panneaux sandwich! Cela chauffe les plaques d'acier, ce qui endommage le revêtement.
Voici une façon de faire inspirée de celui de la maison, avec du fil résistif et le chargeur de batteries. Pliez le tube pour faire le "U" à vos mesures. Découpez la poignée dans le tube plastique à vos mesures. Découpez, à la scie à métaux, sur le dessus une gorge de la largeur du tube utilisé pour faire le "U".
Le métis est un mélange de coton et de lin, deux matières naturelles qui combinent la douceur et la résistance. Ce matériau hybride est idéal pour du linge de maison ou des draps notamment.
L'utilisation d'une scie sabre électrique portative est le moyen le plus simple et le plus rapide de découper des panneaux de PAVAFLEX CONFORT quelle que soit l'épaisseur. Recommandations : utilisez une lame de scie sabre avec faible pas.
Car même si la pose n'a rien de compliqué, couper des panneaux en laine de coton n'est pas une mince affaire sans le bon matériel… Vous pouvez opter pour un couteau à lame courbe comme outil manuel. Il sera particulièrement efficace sur un panneau isolant flexible ou semi-rigide.
La scie égoïne, l'outil universel de base pour couper de nombreux matériaux. La scie égoïne est une grande scie manuelle adaptée à la découpe de nombreux matériaux comme le bois ou le plâtre. Elle est munie d'une seule poignée reliée à une lame libre, non tendue.
La scie double lame est l'outil le mieux adapté à la découpe des isolants BIOFIB. Efficace et très facile d'utilisation elle offre une finition parfaite quelle que soit la longueur et l'épaisseur de votre panneau.
Pour refroidir, il est également possible d'utiliser un condensateur statique, avec ventilateur ou par eau. Ce composant du groupe frigorifique diminue la température ainsi que la pression du fluide réfrigérant à l'entrée de l'évaporateur.
Afin d'obtenir une découpe optimale, il est conseillé d'utiliser des outils de type scie circulaire ou une scie sauteuse avec un disque ou une lame en diamant. Du côté du disque, mieux vaut se tourner vers un disque diamant à jante continue.
Le compresseur est un dispositif qui permet d'aspirer de gaz de la chambre froide, lorsqu'il est à basse température et pression. Ensuite, l'évaporateur le renvoie vers le condenseur sous une température haute et une haute pression.
La scie à plâtre
Évacuant facilement les poussières de coupe, cette scie manuelle, également appelée scie pour cloison sèche, est parfaitement adaptée pour découper les carreaux de plâtre ou le placo®grâce à une denture spécifique.
Pour réaliser une découpe arrondie ou en angle, on utilise plutôt une scie sauteuse ou une scie à guichet. Une fois le tracé réalisé, on découpe directement la plaque de plâtre à l'aide de la scie.
La scie radiale pour découper le bois composite
Pour découper du bois composite nous vous conseillons d'utiliser des lames de scie spécialement conçues pour le bois comme une lame carbure spécial bois. Ce type de lame permettra de découper le bois plus facilement et tiendra mieux dans le temps.
Pour coller vos panneaux composites c'est la colle Stratogrip S110 que vous devez utiliser. En effet notre colle Stratogrip S110 a été conçue pour un usage général et elle permet donc de coller un très grand nombre de matériaux dont les panneaux composites.