2. Débarrassez-vous des branches mortes. Commencez par débarrasser votre olivier des branches mortes qui l'encombrent. Pour cela, coupez-les au sécateur au plus près du tronc, légèrement en biais.
La taille d'entretien
Elle se réalise tous les ans, à la fin de l'hiver, au mois de février. Supprimez les branches grêles et stériles ainsi que les branches mortes et toutes celles qui se croisent. Ne taillez que légèrement. Le but est de rééquilibrer la charpente, d'harmoniser son port.
Quand et comment tailler un olivier ? Réalisez la taille de votre olivier chaque année entre mars et avril, après les gelées tardives. Supprimez les branches qui se sont développées le long du tronc et les rejets au pied. Aérez le cœur de l'arbuste en supprimant les branches abîmées ou mal orientées.
Assurez-vous que le sol est assez humide et que l'arbre reçoit assez d'eau, surtout en période de sécheresse. Si le sol est trop sec ou si l'arrosage est insuffisant, cela peut être la cause de la perte des feuilles. Quand il est en pot, arroser abondamment et laisser sécher la terre entre deux arrosages.
La première consiste à effectuer une taille sévère de l'arbre en éliminant les branches contaminées. Sachez que plus vous attendrez, et plus la taille devra être sévère. La deuxième étape consiste à brosses le tronc et les branches maîtresses avec une base liquide composée d'eau et de savon de marseille.
En effet, il est souvent judicieux de procéder à des arrosages réguliers durant les périodes sèches. Pour cela, il vous faudra absolument éviter les arrosages trop abondants afin d'éviter toute éventuelle eau stagnante et favoriser une pluie artificielle modérée.
Symptômes : quand le champignon a colonisé tout le xylème d'une branche, la sève est bloquée et la branche sèche, comme si elle était coupée. Dissémination : le champignon se dissémine par le transport de tissus contaminés, qu'il s'agisse de plantes vectrices ou de bois de taille.
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
Le manque d'eau ou le stress hydrique
La perte de feuilles chez les oliviers peut souvent être attribuée à un stress hydrique. Cela se produit lorsque l'arbre ne reçoit pas suffisamment d'eau pour assurer sa croissance et sa survie.
Commencez par supprimer les branches mortes ou malades, ainsi que celles qui se croisent. Puis, éclaircissez le cœur de l'arbre pour laisser pénétrer la lumière. Ensuite, il est recommandé de tailler votre olivier au début du printemps, avant l'apparition des nouvelles feuilles.
Il faut savoir que l'arbre est sensible au gel et surtout aux excès d'humidité du sol. De plus dans son terroir méditerranéen, l'arbre est victime de la terrible maladie de la verticilliose qui bouche les vaisseaux conducteurs de la sève. Résultat: l'olivier dépérit et meurt.
L'arrosage de l'olivier
L'olivier doit être dans un pot qui soit bien drainé : pas question de le mettre dans un pot qui n'a pas de trous au fond. S'agissant d'un pot, la terre se dessèche rapidement donc il convient d'arroser régulièrement mais sans excès car il demeure une plante résistante à la sécheresse.
Comment reconnaître un olivier qui manque d'eau ? L'avantage des plantes, c'est que l'on peut vite remarquer qu'elles ont un manque, un excès ou qu'elles sont malades. Par exemple, si les feuilles de votre olivier deviennent jaunes, c'est probablement que la plante a reçu trop d'arrosage.
Sanitaires avant tout : enlever le bois mort et les branches abîmées, alléger la ramure, ... L'arbre présentera moins d'ouvertures aux maladies éventuelles et sera plus aéré. Enlever le bois mort apporte aussi un aspect sécuritaire.
Outre la déshydratation, l'olivier peut connaitre aussi la régénération foliaire durant cette période de l'année. L'olivier peut aussi perdre ses feuilles en hiver s'il est exposé dans un endroit trop sec, trop chaud et peu éclairé.
A la saison, vos branches d'olivier sont susceptibles de comporter des bourgeons de fleurs. L'astuce de notre équipe : pour conserver votre feuillage d'olivier, laissez-le sécher en le suspendant feuillage vers le bas, tiges vers le haut pendant plusieurs jours dans une pièce à température ambiante, ou chauffée.
L'arrosage inadéquat est l'une des principales raisons de la chute des feuilles chez les oliviers. Ces arbres ont besoin d'un équilibre délicat entre l'humidité et le drainage. Nous expliquerons comment un excès ou un manque d'eau peut affecter la santé de votre olivier et entraîner la perte de feuilles.
Rechercher des feuilles ou des branches mortes
Vérifiez si des branches n'ont pas de feuilles ou si les feuilles sont brunes ou décolorées. Les branches mortes se reconnaissent également à leur manque de souplesse ; elles peuvent être raides et cassantes.
En pot, il a besoin d'être davantage arrosé, en fonction de la saison. En été, vous pouvez lui apporter de l'eau une ou deux fois par semaine en cas de forte chaleur. En hiver, comptez un arrosage tous les 15 jours.
Les feuilles de l'olivier se recroquevillent - que faire ? Il faut d'abord identifier les causes précises. Mettez un doigt en terre ou utilisez un hygromètre pour mesurer le niveau d'humidité de la terre en profondeur. Si elle est très humide, soit vous avez trop arrosé l'olivier, soit il a reçu trop de pluie.
Il n'en a plus. Comme beaucoup d'oléiculteurs de la région, il a été victime de la Xylella fastidiosa : une bactérie transmise par un insecte, la sputacchina, qui s'attaque aux racines des oliviers. Elle empêche l'eau et la sève de circuler, ce qui tue l'arbre par assèchement.
Il y a autant d'olivier que d'hommes. S'il existe en quantité, c'est parce qu'il n'est pas difficile à entretenir. Tout comme les autres arbres, un olivier en bonne santé se reconnaît à la couleur de ses feuilles. Et lorsqu'elles sont bien vertes, rien n'indique qu'il soit malade.
Placez la motte dans une bassine d'eau et laissez-la se réhydrater. Vous pourrez ainsi facilement enlever la vieille terre qui entoure les racines, et celles-ci ne risqueront pas de sécher. Veillez ce faisant à ne pas abîmer les plus fines racines, très fragiles.
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
L'apport d'engrais liquide se fait entre avril et juin, deux fois par mois.