Quel type de chocolat consommer en cas de constipation ? Si vous êtes constipé, privilégiez le chocolat noir avec une forte teneur en cacao.
Donc, le chocolat ne vous constipe pas car il contient des fibres. Par exemple, un chocolat, dont la teneur en cacao est de 72%, contient environ 15 grammes de fibres. Comme l'avait déjà montré KA Elliot en 1963, 200 grammes de chocolat consommés seuls ne font pas plus d'une heure dans l'estomac.
6/Le chocolat est responsable de la constipation
Le chocolat contient au moins 10% de fibres, ce qui favorise le transit intestinal. Mais il est aussi riche en tanins qui, eux, ont tendance à le ralentir.
La banane est un fruit connu comme constipant. Ce sont surtout les bananes vertes qui ralentissent le transit. Privilégiez donc la consommation de bananes bien mûres. Dans les fruits le coing est aussi un aliment constipant.
Recettes riches en fibres
Parmi les aliments qui aident à soulager la constipation, le pruneau fait partie des plus connus. Contenant une substance facilitant les contractions du système digestif, il est un des meilleurs laxatifs naturels 1.
Les soupes et bouillons anti-constipation
Buvez votre potage chaud ou froid : il suffit simplement d'associer des légumes riches en fibres comme l'artichaut, le chou, la carotte, le panais ou la pomme de terre. Commencez votre repas par une soupe de poireaux et courgettes ou une soupe de pois cassés par exemple.
Lait : entier (sauf intolérance individuelle) Fromages : blancs, frais, gruyère. Yoghourt. Viandes : veau, bœuf, mouton (gigot, côtelette).
Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres !
Au besoin, tournez-vous plutôt vers la compote de pomme : sa haute teneur en pectine en fait aussi un bon aliment anti-constipation.
Et oui ! Le miel est d'ailleurs souvent considéré comme un remède naturel face aux problèmes légers de transit.
En effet, l'idée communément admise que les bananes constipent est une idée fausse. Certes les bananes sont utilisées pour ralentir le transit des personnes (surtout des enfants) souffrant de diarrhées, mais elles ne constipent pas les personnes qui ont un transit régulier.
Excitants : café, alcool, épices, condiments. Edulcorants de synthèse en grande quantité : provoquent douleurs abdominales. Riz blanc, chocolat et crème de marron : effet constipant.
Élimination des déchets: Comme le café stimule la digestion, il vous aide à éliminer les déchets plus rapidement. Cela peut contribuer à réduire l'incidence de la constipation, et à réduire le risque de certains cancers, car les matières nocives passent moins de temps dans le côlon et contre les parois intestinales.
Aide à une bonne digestion : les fibres qu'elle contient aident à lutter contre la constipation et permettent une bonne digestion. Réduit la pression artérielle : la pression artérielle est la cause des effets du sel sur le corps. Grâce au potassium qu'elle contient, la fraise aide à lutter contre ces effets.
Les boissons sucrées et gazeuses
Les boissons sucrées et gazeuses comme les sodas et les aliments riches en sucre tels que les biscuits ou les confiseries sont aussi constipants. Il vaut mieux privilégier l'eau ou les jus de fruit purs pour une meilleure hydratation des selles.
Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d'adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l'avoine, etc; de s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.
Buvez de l'eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l'efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l'eau (au moins 1,5 litres par jour en l'absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.)
Pour faciliter la défécation, vous pouvez également utiliser un marchepied au toilette. Cela permet de se mettre en position accroupie et de détendre vos muscles pubo-rectaux, ce qui facilite le passage des selles.
Quel est le meilleur pain contre la constipation ? Sans conteste, le pain complet, fait de grains de blés entiers, est riche en fibres alimentaires. Ces dernières améliorent la motilité des aliments à travers le tube digestif et aident à éviter la constipation ainsi qu'à prévenir le syndrome du côlon irritable.
La dose recommandée de Lansoyl framboise est pour l'adulte, la prise d'une cuillère à soupe à renouveler si nécessaire 1 à 3 fois par 24 heures, sachant que la posologie maximale est de 3 cuillères à soupe par 24 heures.
Les aliments riches en amidon
Ces aliments sont le riz blanc, la pomme de terre, le maïs, et les autres céréales raffinées comme le blé. Ils ont été liés à de la constipation dans certaines études (5).
Il est faux de prétendre que le fromage cause la constipation. Il est faux de prétendre que le fromage cause la constipation. C'est un mythe qui perdure depuis longtemps et aucune donnée scientifique n'appuie cette théorie.
Les légumineuses comme les lentilles, les haricots blancs, les pois cassés, les pois chiches ou encore les fèves sont particulièrement conseillés en cas de constipation car ils contiennent énormément de fibres.
Les sucres lents tels que le pain blanc, les pâtes, les pommes de terre ou encore la semoule ont en effet tendance à ralentir le transit intestinal et à favoriser la constipation.