Comment faire un dégradé soi-même
Pour faire la technique du dégradé, il faut attacher vos cheveux en queue-de-cheval au milieu de votre front. Ensuite, penchez la tête en avant, rabattez vos cheveux en les étirant vers l'avant. Oui, vous aurez l'air ridicule, mais c'est une technique qui fonctionne vraiment bien !
Dégradé et volume
Utilisez le sèche-cheveux avec son embout diffuseur. Placez la brosse ronde sous la mèche à sécher, puis étirez-la des racines jusqu'aux pointes. Si vous avez les cheveux mi-longs ou longs, vous pouvez aussi placer la brosse sur les pointes en fin de brushing pour les faire rebiquer vers l'extérieur.
Pour désépaissir ou effiler les cheveux, munissez-vous de ciseaux sculpteurs. Les ciseaux sculpteurs professionnels composés de leur lame supérieure crantée coupent jusqu'à 15% de cheveux entre vos lames. L'idée est de conserver le style de votre coupe tout en diminuant le volume de cheveux.
Quelle coupe de cheveux pour lutter avoir moins de volume ? Lorsque vous avez les cheveux très volumineux, l'un des premiers réflexes à avoir est de choisir une coupe adaptée. Évitez les coupes trop droites, qui vont renforcer l'effet de masse. Optez plutôt pour un dégradé et pour des pointes effilées.
« Les gels sont parfaits pour diminuer le volume. Chauffez une noisette de Design Gel entre les mains puis appliquez-la sur vos cheveux humides. Laissez sécher à l'air libre et vous verrez qu'ils seront nettement moins volumineux. Autre solution : faire un brushing de temps à autre. »
D'abord, exit les coupes trop strictes ou presque rasées qui ont tendance à fatiguer les traits ou dévoiler les petits défauts. Dans l'idéal, misez sur des coupes courtes qui gardent un minimum de longueur et de densité, et que vous pourrez donc facilement travailler pour donner du mouvement et adoucir les traits.
Pour camoufler un dégradé raté, utilisez des produits de coiffage de façon à transformer la coiffure. Pour que la partie ratée soit moins visible, vous pouvez raccourcir la base pour que le dégradé soit moins présent. En remontant les bases de votre coiffure, votre dégradé qui est trop accentué, le sera moins.
La coupe de cheveux dégradée consiste à couper les cheveux de manière à créer un effet de mouvement et de légèreté. Pour ce faire, les cheveux sont coupés à différentes longueurs, en partant des pointes et en remontant progressivement vers le haut de la tête.
La première technique de dessin consiste à mélanger deux couleurs différentes. Le remplissage peut commencer par la couleur la plus claire ou l'inverse. Le crayon ne doit pas être appuyé trop fort au risque de se casser. Après la première couche, la deuxième teinte peut être posée afin que les couleurs se superposent.
Commencez par couper au milieu.
Tenez votre frange entre votre pouce et votre index, et, en utilisant vos ciseaux, coupez verticalement vers le bas de vos doigts. Gardez vos ciseaux ouverts et procédez délicatement. Vos cheveux devraient devenir progressivement dégradés.
Pour faire un dégradé seule, séparer vos cheveux horizontalement en deux parties. Attacher la partie arrière de vos cheveux, et amener la partie avant sur l'avant de votre visage. Selon l'intensité du dégradé que vous désirez, vous allez couper plus ou moins de cheveux. Pour ne pas faire de dégâts, allez-y doucement.
Contrairement à l'effilage, le dégradé n'affine pas la matière mais la structure grâce à un jeu de longueurs savamment étudié. En se superposant, les mèches donnent une impression de relief et de densité... Ce qui permet de maximiser le mouvement, tout en conservant de la masse capillaire.
De manière générale, la pleine lune serait le moment idéal pour se couper les cheveux alors qu'il vaut mieux éviter de les couper les jours de nouvelle lune. Pour booster la pousse, préférez la phase croissante et au contraire la phase décroissante si vous souhaitez garder votre coupe plus longtemps.
Une coupe de cheveux courte avec des mèches
En effet, les mèches sont des alliés de taille pour rajeunir les traits du visage puisqu'elles apportent de la texture et du mouvement et donnent l'illusion d'une chevelure volumineuse. C'est aussi la solution pour camoufler les cheveux blancs et gris.
Mais à 60 ans, il est préférable d'adopter le carré "bob". Cette version de la coiffure est davantage déstructurée, ce qui permet d'apporter du volume aux cheveux. Parce que oui, la chevelure n'est plus aussi dense qu'à l'époque et qu'il faut parfois tricher.
Après 50 ans, évitez les coupes structurées
Leur côté graphique aura tendance à durcir les traits. Pour apporter de la douceur au visage, privilégiez des coupes aux lignes douces et épurées, comme un carré long, un carré wavy, ou un mi-long aérien.
Généralement, le coiffeur réalise deux shampooings de façon consécutive et prend soin de bien masser votre crâne pour nettoyer en profondeur vos cheveux mais aussi votre cuir chevelu. Ce qui a pour résultat d'apporter de la légèreté aux cheveux donc plus facile à coiffer et un cuir chevelu qui respire.
Les cheveux longs ont tendance à alourdir le visage, il est donc conseillé de s'orienter vers des coupes un peu plus courtes. En effet, les cheveux courts remontent les traits du visage. Cependant, il est possible de se rajeunir le visage avec des cheveux un peu longs.
Optez par exemple pour une coupe courte en gardant de la longueur sur le devant de la tête avec une frange tirée sur le côté et en dégradant les cheveux afin de pouvoir les placer derrière les oreilles : cela permettra de compenser le volume sur le dessus et de créer de la densité dans les cheveux.
L'important est d'éviter « l'effet masse » sur la tête. Pour cela, il paraît indispensable de désépaissir les cheveux. Bon à savoir : avec l'âge, les cheveux ont tendance à perdre en épaisseur.
L'effilage, pour désépaissir
Elle est également utilisée pour le même effet sur les pointes ou les franges. Attention toutefois, assez agressif, l'effilage ne convient aux cheveux abîmés ou très fins car il les affine encore davantage.