Il est préférable une fois la retouche terminée "d'aplatir l'image", c'est à dire de fusionner tous les calques entre eux. L'image redevient alors "classique" et est enregistrable dans le format image de votre choix, avec ou sans compression.
Lorsque nous travaillons dans Photoshop, nous créons souvent plusieurs calques pour créer une image ou un dessin complexe. Une fois notre travail terminé, nous devrons peut-être aplatir l'image pour la simplifier et compresser sa taille de fichier.
La fusion assemble deux calques consécutifs en un seul et permet ainsi de simplifier l'image et de conserver une taille de fichier réduite. Le calque résultant d'une fusion contient toutes les données des deux calques concernés et conserve leurs zones transparentes.
Une version aplatie des calques visibles est ajoutée dans le presse-papiers. Pour aplatir tous les calques : Dans le menu Document, sélectionnez Aplatir.
Fusionner des calques entre eux
Pour cela, vous pouvez sélectionner votre calque, faire un clic droit puis sélectionnez Fusionner avec le calque inférieur. Ou, vous pouvez sélectionner les deux calques désirés, faire un clic droit et sélectionner Fusionner les calques. La fusion entre deux calques est définitive.
Aplatissement d'une image
Assurez-vous que les calques à conserver dans l'image sont visibles. Choisissez ensuite la commande Aplatir l'image dans le menu Calque ou dans le menu Plus du panneau Calques.
Les modes de fusion des calques contrôlent la manière dont chaque calque se fond ou interagit avec les calques qu'il recouvre. Les modes de fusion d'After Effects (anciennement appelés modes de calque et parfois appelés modes de transfert) sont identiques à ceux proposés dans Adobe Photoshop.
La commande « aplatir » permet d'assembler l'image en une seule partie après un photomontage. Pour cela, ce tuto Photoshop vous demande d'aller dans le menu «Calque» et «Aplatir l'image». Cela offre un avantage sur la diminution du poids en mémoire, et de contourner les restrictions lors de l'enregistrement.
A propos de l'aplatissement
L'aplatissement divise l'illustration transparente en zones vectorielles et en zones pixellisées. Plus l'illustration est complexe (mêlant images, vecteurs, tons directs, surimpression, etc.), plus l'aplatissement et son résultat le sont également.
Fixez l'image de base sur la surface de travail à l'aide de ruban adhésif. Tracer le contour de l'image : utilisez un crayon ou un stylo fin pour suivre les contours de l'image de base. Assurez-vous de tracer avec précision. Retirer le papier calque : soulevez doucement le papier calque pour vérifier le résultat.
Les calques sont empilés dans le panneau Calques, qui se trouve généralement dans la partie inférieure droite de la zone de travail. Si ce panneau n'est pas visible, choisissez Fenêtre > Calques. Dans le panneau Calques, cliquez sur l'icône d'œil à gauche d'un calque pour masquer son contenu.
Il existe un raccourci qui va nous permettre de fusionner tous ces calques dans un nouveau calque, de manière à garder les calques d'origine. Ce raccourci, ce sont les touches Cmd ou Ctrl, Alt, Majuscule flottante et la touche E du clavier.
Recherchez le panneau Calques à droite de l'écran. S'il n'est pas visible, choisissez Fenêtre > Calques. Dans le panneau Calques, cliquez sur le menu déroulant affichant l'option « Normal », puis choisissez Incrustation, Lumière tamisée ou encore Superposition pour tester ces différents modes de fusion.
Pixellisez vos images avec des effets mosaïque ou de flou.
Utilisez la pixellisation dans Adobe Photoshop pour simuler un effet de codage graphique sur 8 bits sur vos images ou simplement pour masquer des informations sensibles.
Si un document contient des objets transparents, tels que des images avec transparence, Acrobat aplatit le document avant de l'imprimer. L'aplatissement supprime les informations de transparence et convertit les images dans un format interprétable par l'imprimante.
Le filtre Accentuation est un moyen relativement simple d'augmenter la netteté d'une photo. Déplacez le curseur Gain pour régler l'intensité de l'effet d'accentuation de la netteté et le curseur Rayon pour définir la largeur de l'effet depuis les bords de l'image.
Affiner les images
Sélectionnez la photo, cliquez sur Modifier l'image et choisissez "Tout voir" sous Ajuster pour afficher le reste des outils de modification. Pour rendre une image plus nette ou plus floue, utilisez le curseur Clarté dans le panneau de réglage de l'image et déplacez le curseur Flou vers le négatif.
Pour que l'image soit nette, il faut que tous les rayons provenant d'un point objet B se croisent sur l'écran en un point image B'. Cependant, lorsque l'objet est très éloigné (une étoile par exemple), son image nette est obtenue au foyer de la lentille.
Un calque est une couche pouvant contenir une ou des images, du texte, un ou des éléments graphiques ainsi que des retouches, tout dépendant du logiciel dont il est question. Les calques sont organisés selon une hiérarchie qu'il est possible de modifier en les glissant dans l'ordre voulu.
Pour cela, rendez-vous dans « Menu principal > Image > Echelle et taille de l'image ». Vous pouvez à partir de ce panneau choisir la largeur et la hauteur et modifier la résolution de votre photo. Vous avez à disposition une option « conserver les proportions » qui vous permettra de ne pas déformer votre image.
Étape 1 : Commencez par ouvrir l'image dans Paint.NET. Étape 3 : Naviguez jusqu'à l'option de Flou et sélectionnez Flou gaussien. Étape 4 : Utilisez le curseur pour déplacer le curseur afin de réduire l'effet de pixel. Étape 5 : Cliquez à nouveau sur Effets et sélectionnez l'option Photo et Accentuation.
1) Ouvrez la boîte de dialogue Calque en tapant LA sur la ligne de commande. 2) Sélectionnez tous les calques que vous souhaitez fusionner. 3) Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les calques sélectionnés et choisissez "Fusionner les calques sélectionnés avec..."
Pour créer un calque, rien de plus facile que de « drag & drop » (cliqué et déposé) un fichier image. Photoshop repère automatiquement le type de fichier que l'on importe. Pour identifier son document, il suffit de se rendre dans Image > Taille de l'image (Ctrl+Alt+I).