Muni de gants doux, décrochez les citrons avec précaution sans rayer la peau en les tournant ou utilisez une pince de cueillette télescopique à bouts retournés, en prélevant quelques centimètres de rameau pour atteindre les fruits en hauteur. Évitez de blesser ou de choquer les fruits laissés sur l'arbre.
La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.
La récolte se fait habituellement lorsque les citrons ont une belle couleur jaune, surtout en fin d'année. Vous pouvez cueillir les citrons dès qu'ils se détachent facilement de leur branche.
Les citrons sont mûrs lorsqu'ils sont colorés d'un beau jaune vif.
La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.
La récolte des citrons
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
Pour de beaux citrons, sortez l'engrais
Les agrumes sont de vrais gloutons. La faute en revient à leurs racines, peu ramifiées et pas très efficaces pour nourrir l'arbuste. Résultat, il faut les gaver d'engrais afin de faire fructifier les agrumes. Avec un arrosage régulier, c'est le seul secret !
L'éclatement, les citrons ou les oranges qui se fendent, avant qu'ils soient mûrs peut être dû aussi à de fortes amplitudes thermiques entre la nuit et le jour. Pour remédier à cela : si citronniers et orangers demandent de l'eau, celle-ci doit être distribuée en petites quantités et régulièrement.
Comme pour le citronnier et de nombreux agrumes, ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. La taille se réalise au printemps, entre mars et avril et consiste à nettoyer l'arbuste des branches mortes et à aérer son cœur. Apportez lui un engrais adapté aux agrumes, dès le printemps et jusqu'à l'automne.
Son écorce jaune (mais parfois vert tendre, surtout quand il n'est pas tout à fait mûr), plus ou moins épaisse, renferme une pulpe particulièrement juteuse. Le citron vert n'est pas un citron jaune qui n'est pas mûr. Il appartient à une autre variété, la lime, (fruit du limettier), et c'est son vrai nom.
Citron vert : description
Le citron vert un fruit plus petit, plus rond, à la peau plus fine que le citron jaune. Sa pulpe, elle aussi, offre des reflets verts et est généralement dépourvue de pépin. Cet agrume est en fait correctement prénommé lime ou lime acide.
connaissent des températures douces en journée mais bien fraîches pendant la nuit. Cette différence permet aux citrons de bien mûrir et de devenir bien jaunes. L'été, les températures sont élevées tout le temps ; les citrons ne se colorent donc pas ou peu et la peau reste verte.
Apparemment il s'agirait d'un problème d'eau, mais est-ce trop ou pas assez?, c'est à vous de nous le dire. Dites nous de quelle façon vous arrosez votre agrume. N'oubliez pas également que votre citronnier à des besoins en énergie. Lui procurez vous de l'engrais?
Tasser légèrement autour de la motte. Bien arroser à nouveau. Retirer ensuite les feuilles qui ont pu être brûlées par le soleil. En prévision, vaporiser du savon noir à 10 % au-dessus et au-dessous des feuilles pour lutter contre les pucerons, les cochenilles et les acariens.
C'est un petit arbre de 3 à 5 mètres de haut (pour un sujet cultivé en pleine terre), au tronc court, aux ramifications épineuses nombreuses, étalées, et couvertes de feuilles lancéolées persistantes, de couleur verte, et luisantes.
Sur un arbuste ou un arbre, le gourmand pousse sur un œil du bois et produit une branche à bois, à distinguer d'une branche fruitière. Le gourmand se développe sur une partie de la plante bien exposée au soleil et spontanément.
Le citronnier comme beaucoup de plantes s'expriment avec leurs feuilles. Des feuilles qui pointent le bas est le signe d'un manque d'eau, si elles pointent vers les haut, elles ont trop d'eau. Arrosez de façon régulière et selon les besoins de la plante et laissez la terre séchée entre deux arrosages.
Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.
Placez-le à l'extérieur de votre maison et à l'abri des vents, quelques heures par jour, mais évitez absolument le plein soleil, cela pourrait brûler son feuillage. Habituez-le en douceur, à la lumière extérieure pendant 10 jours, sa période d'accoutumance.
La chute des fleurs blanches ou des petits citrons en formation est parfois provoquée par une chaleur trop importante. C'est notamment le cas en fin d'hiver si vous gardez votre citronnier dans une véranda ou à l'intérieur de la maison, à cause du chauffage.
Quelle est la maladie du citronnier qui fait les feuilles collantes ? La fumagine pourrait être une des causes les plus courantes. Il s'agit aussi d'un champignon qui forme un dépôt noir sur les feuilles. Cette suie rend les feuilles collantes.
Le citronnier épineux (Poncirus trifoliata) est un arbuste ou petit arbre épineux, buissonnant, à port arrondi, originaire des forêts du nord de la Chine et de Corée, qui fait preuve d'une excellente rusticité (-18°C). Ses rameaux rigides et verts sont érigés d'épines très fines et acérées dont il faut se méfier.
Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier
Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.
Très peu de temps après la floraison, le citronnier commence à donner ses fruits. Ainsi, à partir de septembre les premiers citrons apparaissent sur l'arbre fruitier.
Prenez entre le pouce et l'index l'extrémité de la tige à 3-4 cm environ. Puis pincez pour couper. Sous peu, 2 nouvelles pousses prendront naissance un peu plus bas, ce qui multipliera le nombre de fleurs.