Un Takchita est généralement porté avec une Mdamma (ceinture) ou de la soie ou de l'or ou de l'argent avec des pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude). Caftan : une robe une pièce généralement portée sans Mdamma (ceinture).
Porté lors des grandes cérémonies, en robe de mariée, en ville ou en mode décontracté, le caftan s'adapte à tous les styles de vie et à toutes les morphologies. En robe maxi, courte ou en châle, chaque femme et demoiselle y trouve forcément un style qui lui conviendrait.
Le caftan marocain (en arabe : قفطان qafṭān, en berbère : ⵇⴰⴼⵜⴰⵏ) est une tenue traditionnelle marocaine. Sous la forme d'une tunique longue, et en général à manches longues, portée avec une ceinture (mdama) qui se déploie sous énormément de styles et de couleurs.
Le caftan algérien (en arabe : جزائري قفطان) est une tenue traditionnelle algérienne dont les origines remontent à l'ère ottomane aussi appelée période de la Régence d'Alger. Cet habit introduit à Alger, va connaître d'importantes évolutions.
L'origine de cette dernière remonterait au XVI e siècle, à l'époque de la dynastie Saadienne. C'est le sultan Ahmed al-Mansour (1578-1603) qui a introduit le port d'une tunique transparente (appelée Dfina ou Fouqia) par dessus un caftan droit traditionnel à sa cour, créant ainsi les premières takchita du Maroc.
La djellaba ou jellaba /d͡ʒɛlaba/ (en arabe: جلابة, en berbère : ⵜⴽⴱⴱⵓⵜ takebbut, également appelée qeššaba, qeššabiya ou tajellabit) est une longue robe ample avec un capuchon, portée par les hommes et les femmes, répandue comme vêtement traditionnel en Afrique du Nord.
Le caftan est issu d'un mélange de culture et de civilisations à travers le temps. On lui retrouve des origines perses, ottomanes et surtout marocaines. Initialement, le caftan (takchita marocaine) était destiné aux sultans et aux familles aisées.
Le caftan vert pour la tradition
La couleur verte signifie l'harmonie, la fertilité et l'espoir. Si vous choisissez un caftan vert, cela voudra dire qu'il n'y a de fortes chances que vous vivrez un amour harmonieux avec votre futur mari.
Somptueux et élégant, le caftan marocain se porte de plusieurs façons. Vous pouvez associer le caftan au hijab, le porter avec des perles et des strass pour les soirées ou encore arborer une superbe broderie qui rehausse sa splendeur.
Si votre caftan est de couleur unie et de style simple, ajoutez du bling à votre look. Une robe chic demande moins de bijoux. Essayez uniquement des boucles d'oreilles pour voir à quoi elles ressemblent avant d'en ajouter d'autres. À porter avec une pochette ou un petit sac à main.
Avec un caftan volumineux de princesse, optez plutôt pour une belle coiffure sous forme de couronne, tressée ou non, afin de mettre votre nuque en lumière. Vous pouvez aussi choisir un chignon bas tombant sur la nuque, en laissant quelques mèches libres destinées à adoucir la coiffure.
Le choix du caftan marocain doit prendre en compte la forme de votre silhouette. Si vous êtes mince, un modèle en dentelle est plus adapté. Si vous avez des hanches et des cuisses volumineuses, un caftan marocain en coupe princesse est un bon choix.
Les bijoux devront être plus exubérants que d'habitude afin de s'associer parfaitement avec le style. Choisissez le métal qui s'associera à la couleur de votre caftan: s'il est dans des couleurs chaudes préférez du métal doré, par contre si le caftan est dans les tons froids, choisissez le métal argenté.
Porter une takchita avec pantalon
Le sarouel est tout indiqué si vous souhaitez garder le charme de la robe orientale. Ou pour une coupe moderne et chic, optez pour un pantalon, brodé au même motif que la takchita traditionnelle.
Si vous avez la peau claire, le choix est large de la couleur pastel au sombre. Mais si vous avez la peau mate ou foncée, choisissez une robe qui y contraste agréablement et évitez surtout le bleu-marine. Deux tons foncés sans forcément être dans la même teinte ne donnent rien d'agréable.
Selon Dozy, la Djellaba aurait été, à l'origine le « vêtement du Djellab », c'est-à-dire du marchand d'esclaves, W. Marçais rejette cette étymologie et propose de voir en djellaba une altération de djilbab qui, en arabe ancien, désignait un vêtement drapé.
Caftan, djellaba, babouches. Ces vêtements marocains sont particulièrement représentatifs de la diversité culturelle et artistique du pays. Depuis l'apparition du tissage, 15OO ans avant J.C., tous les procédés de fabrication des vêtements typiques se sont développés.
Djellaba est un habit traditionnel marocain. Le nom djellaba vient du mot jilbab, qui est le nom des vêtements religieux féminins en islam. Le jilbab apparaît dans le Coran et fait principalement référence aux vêtements longs traditionnellement utilisés par les femmes musulmanes pour couvrir les traits de leur beauté.
La djellaba n'est pas très compliquée à mettre bien quel ne possède ni fermeture, ni ouverture sur le devant de la tenue. Il te suffit de la mettre en rentrant le bas de la djellaba a votre tête, puis ensuite de rentrer les bras dans les manches.
Si le terme « caftan » est aujourd'hui utilisé pour désigner toutes sortes de vêtements au style oriental, il s'agit en réalité de LA tenue traditionnelle marocaine par excellence. Cette robe de soirée est portée par les femmes maghrébines à l'occasion de nombreuses fêtes : mariages, baptêmes, fiançailles, etc…
La mousseline de soie est un tissu fin et mousseux avec un peu de transparence. Contrairement à l'organza, la mousseline est beaucoup plus souple et fluide. Ce tissu procure un look chic et élégant à votre caftan. Le toucher de ce tissu est doux.
Une coiffure adaptée à la longueur des cheveux
Chignon, queue-de-cheval, tresse, cheveux lâchés ; les cheveux longs ont plusieurs possibilités. Pour avoir les cheveux lâchés en ayant le visage dégagé, optez pour une coiffure semi-attachée !
Choisissez des bandes horizontales ou verticales selon votre morphologie, avec un col assez rond et ouvert. Là encore l'idée est de valoriser votre haut du corps et votre nuque bien dégagée sans cheveux ; Pour faire du shopping : avec votre jean préféré, portez un tee-shirt près du corps.
Somptueuse et élégante, la tunique orientale se porte de plusieurs façons. Si un caftan porté avec un hijab ne vous définit pas, vous pourrez le porter avec de belles perles et des strass pour faire une entrée frappante lors des soirées. Un caftan porté avec une jupe est d'ailleurs très élégant.