Pincez la tige avec les doigts, mais sachez que la coupe doit être bien franche. Alors, utilisez de préférence un couteau bien affûté ou un petit sécateur. Brûlez les parties coupées pour éviter de transporter des pucerons sur le tas de compost.
il faut pincer (tailler) au-dessus de la 6 ème grappe de fleurs pour stopper la pousse de la plante. Par ricochets, les gousses obtenues plus bas se développent mieux ! Si les pucerons sont très nombreux, vous pouvez faire en complément une à plusieurs pulvérisations au savon noir (30g/L d'eau de pluie).
Si les fèves sont très fraîches et petites, vous pouvez les manger crues telles quelles (→ Fèves à la croque-en-sel) sans enlever la deuxième peau et le germe. Si elles sont grosses et que vous ne désirez pas les faire sécher, enlever la deuxième peau à l'aide de vos ongles ainsi que le germe.
La fève est une plante potagère assez facile à cultiver, et dont l'entretien est simple. Pensez à arroser régulièrement les plants afin de maintenir le sol humide. Pour éviter l'apparition des mauvaises herbes, binez et sarclez régulièrement. Cela permettra d'aérer la terre également.
Arrosez bien au démarrage puis régulièrement par la suite. Désherbez et paillez pour maintenir la terre fraîche. Buttez les pieds pour empêcher les tiges de se coucher et pour protéger vos fèves des gelées. En région très froide, n'hésitez pas à les protéger sous un tunnel pendant quelques semaines.
La fève se plait au côté du maïs, de la pomme de terre, du céleri, de la laitue et de l'artichaut. En revanche il faut éviter de la faire voisiner avec les légumes bulbes (oignon, ail et échalote).
L'intérêt est double : Pincer les tiges entre le 5ème et le 7ème groupe de fleurs permet d'éviter les attaques de pucerons qui s'installent généralement au sommet de la plante. Cela favorise aussi le développement et la qualité des gousses.
Buttez les pois et les fèves pour améliorer leur ancrage au sol et éviter que le vent ne les déracine. Buttez les pois lorsqu'ils atteignent 15 cm de haut et les fèves 25 cm. Buttez en ramenant de la terre jusqu'aux premières feuilles, en formant une butte d'environ 10 cm.
La maladie des taches noires est causée par le champignon Colletotrichum lindemuthianum. Il est principalement véhiculé via des semences contaminées, mais survit également sur les résidus de culture et dans des hôtes alternatifs.
Conseils aux découpeurs de galette
Comme on le voit ici, plus le nombre de parts augmente, plus il est probable de couper sur la fève. On conseillera donc aux personnes mangeant de la galette de la manger seule, ce qui minimise les chances de couper sur la fève et maximise les chances d'être le roi ou la reine !
Interdit alimentaire
Le cas le plus célèbre est celui du philosophe grec Pythagore qui aurait recommandé de ne pas manger de fèves.
On mange les fèves vertes à la "croque-au-sel", c'est-à-dire crues, accompagnées de sel et parfois de beurre. Mûres, on les cuit rapidement à l'eau bouillante, après avoir enlevé la pellicule blanche qui les recouvre, puis on les refroidies à l'eau glacée.
La fève fait partie de la famille des Fabacées. Elle serait originaire du Moyen-Orient et d'Asie. La fève peut mesurer de 40 cm à 1 m de haut selon les différentes variétés.
La peau entourant les fèves donne de l'amertume. Une fois écosser, plonger les fèves 30 secondes dans une grande quantité d'eau bouillante. Egoutter et rafraîchir aussitôt.
Fréquence des arrosages de la fève
Continuer les arrosages en début d'été : à la floraison et à la formation de gousses, le sol doit rester humide. En cas de sécheresse et de canicule, arroser plusieurs fois par semaine, en soirée de préférence.
En coupant l'extrémité des tiges des pieds de fèves buttés, vous supprimez la partie qu'affectionnent les pucerons noirs. Vous concentrez également la sève dans les gousses, ce qui permet de les faire grossir plus vite. Veillez à arroser régulièrement pour alimenter les plants et limiter la prolifération de pucerons.
Enterrer une partie de la tige d'une plante à l'aide d'une butte de terre.
Des excès d'azote ou un apport récent de fumier frais en sont la cause. Au début de leur développement, les haricots en consomment (cet élément chimique fait office de starter). Par la suite, grâce aux bactéries dans leurs nodosités (nœuds des racines), ils fixent l'azote de l'air et du sol.
Quand fertiliser la fève ? En sol très pauvre, il est conseillé d'apporter un engrais organique riche en potasse et en phosphore 2 à 3 semaines avant l'ensemencement. Du semis à la floraison, toutes les 2 à 3 semaines, on peut ajouter un engrais riche en oligo-éléments.
Lutte bio contre le puceron noir des fèves :
Comme il apparaît tôt dans la saison, il a peu de prédateurs. Traitez-le avec du savon noir. Diluez-en 30gr dans 1 litre d'eau et ajoutez une cuillère d'huile de table pour éviter la production de mousse. Répétez plusieurs fois l'opération.
Dénicher des trésors en brocante
Regardez bien le dessous des fèves pour en connaître la provenance, ainsi que la marque affiliée, s'il y en a une, et l'année de fabrication. Vous pourrez ainsi déterminer la valeur de la fève et proposer un prix juste au vendeur.
Lorsque vous cultivez des plantes qui ont besoin d'un sol acide ou d'un taux d'azote élevé dans le sol, il est conseillé d'éviter d'utiliser du marc de café. Voici quelques exemples bien connus de ces plantes : les asperges, les tomates, le romarin et la lavande.