Blanchir le basilic
Dans une eau bouillante, plonger les feuilles de basilic 30 secondes. Retirer et tremper dans de l'eau glacée immédiatement. Essorer le basilic en pressant pour enlever l'excédent d'eau.
Le botrytis est une maladie courante du basilic. Elle attaque souvent pendant les longues périodes de temps doux et humide. Les premières attaques de botrytis entrainent l'apparition de taches blanches sur les feuilles. Ces taches deviennent ensuite gris foncé et des fructifications grise-noires apparaissent.
Pour que le basilic conserve tous ses arômes, il suffit de le laver puis de le sécher à l'aide d'un essuie-tout. Ensuite, mettez les feuilles entières ou ciselées dans un bac à glaçons. Ajoutez de l'eau et placez au congélateur. Il vous suffira de décongeler les glaçons pour profiter des vertus du basilic.
La congélation n'altère presque pas le goût du basilic. Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée. Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant).
Le basilic contient des quantités non négligeables de vitamine K, sa consommation doit donc être limitée pour les personnes sous traitement anticoagulant de type AVK. Il possède une teneur élevée en estragole, un composé qui devient cancérigène quand il est consommé en trop grande quantité.
Basilic : est-ce qu'il repousse ? D'une année sur l'autre, le basilic repousse. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats. Pour réussir à conserver le basilic le plus longtemps possible, il est primordial d'adopter les bons réflexes.
Considéré comme une plante tonique depuis toujours, le basilic possède également des propriétés revitalisantes. Le basilic sacré aurait un effet bénéfique sur le cœur, en abaissant la tension artérielle et le taux de cholestérol.
Les feuilles, consommées crues, ont également de nombreuses propriétés, notamment la lutte contre les angines (à consommer en tisane ou en infusion), les diarrhées, les crampes d'estomac, la constipation ou encore la migraine.
La réponse est oui, le basilic repousse bel et bien. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats. Pour réussir à conserver le basilic le plus longtemps possible, il est primordial d'adopter les bons réflexes.
Si vous avez coupé quelques feuilles de votre basilic en pot mais que vous n'avez pas tout utilisé, pensez à les conserver afin qu'elles ne sèchent pas. Placez-les dans un sachet hermétique et mettez-les au réfrigérateur. Vous pouvez également les mettre dans un bac à glaçon et les placer au congélateur.
Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.
Lorsque le point culminant de la plante atteint 15 cm, vous pouvez alors commencer à récolter les feuilles de basilic. Il ne faudra pas laisser la plante dépasser les 20 cm avant de la tailler.
À l'aide d'un couteau, aidez l'huile à glisser jusqu'au fond du pot et puis recouvrez tout le basilic. Fermez le pot. Conservez le pot dans un endroit sec et frais (réfrigérateur). Le basilic se conserve ainsi pendant plusieurs mois.
Pour savoir si vous avez trop arrosé votre basilic, il y a quelques signes qui vous permettent de reconnaitre un excès d'eau. Si vous constatez que les feuilles jaunissent voire qu'elles finissent par flétrir et tomber, c'est signe que le basilic ne va pas bien.
Grâce à ses capacités antioxydantes, le basilic exerce une action protectrice sur le foie et les vaisseaux sanguins, en diminuant l'oxydation des graisses dans le flux sanguin : Le basilic possède aussi une action hypoglycémiante. Il diminue la quantité de sucre dans le sang, et peut donc agir contre le diabète.
Le basilic est un excellent antispasmodique : son infusion parfumée est indéniablement efficace contre les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences. On l'utilise pour prévenir nausées et vomissements.
Au quotidien, il aide à améliorer la digestion, en réduisant les flatulences, les ballonnements et les gaz dans le système digestif. Il est riche en antioxydants, et contribue ainsi à prévenir le vieillissement prématuré des cellules de l'organisme. Grâce à son action antispasmodique, il apaise les douleurs digestives.
L'huile essentielle de Basilic a de nombreuses vertus pour notre corps, notamment grâce à ses propriétés antidouleur et anti-inflammatoire. Elle permet donc de soulager de nombreux maux comme les douleurs musculaires, les crampes, les fameuses courbatures ou encore les spasmes.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, un exercice de respiration appelé "entraînement de la force musculaire inspiratoire" permettrait aussi de réduire la pression artérielle en le pratiquant 5 minutes par jours.
Il faut éviter que le basilic "monte en fleurs". Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l'index.
Le basilic citron empêche les moustiques de rentrer à la maison. Pour les fourmis, la variété de basilic n'a que très peu d'importance pour les éviter.