Avant de placer votre bouquet dans un vase, nous vous conseillons de recouper les tiges en biseaux de 1-2 centimètres. Pour ce faire, utilisez de préférence un couteau propre. Un sécateur ou des ciseaux pourraient en effet écraser les tiges et réduire ainsi la longévité de vos fleurs.
4 – Préparer les fleurs à mettre en vase
On coupe le bout des tiges de toutes les fleurs de 2 ou 3 cm. On utilise un couteau sans dents bien aiguisé ou un bon sécateur. La coupe doit être bien nette et en biseau pour aider la prise d'eau. Il ne faut surtout pas les casser, les déchirer, ni les écraser.
La coupe de la tige
Dès la réception des fleurs, coupez la tige de quelques centimètres en biseau. Ainsi, les vaisseaux dans lesquels l'eau circule demeureront ouverts.
Couper les grosses fleurs (géraniums, pétunias, etc.) avec l'ongle. Se munir de ciseaux pour supprimer les fleurs fines (celles des lobélias, bacopas, bidens, etc.). Ne pas hésiter à tailler une partie de la tige lorsque c'est nécessaire, pour équilibrer l'ensemble.
La taille s'effectue soit en automne soit après l'hiver, au début du printemps. - Utilisez un sécateur désinfecté et bien affuté pour des coupes nette et franches. - Coupez la branche juste après le 3ème œil en partant de la tige. - Une fois taillé, supprimez les bois morts et malades.
Dès que la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance, entre les feuilles. Il n'est pas vraiment possible de la supprimer complètement sans abîmer les feuilles.
Etêter la tige
Avec un sécateur, tailler au-dessus d'une feuille à 20 ou 30 cm de la base. Maintenir une bonne humidité de l'air, sans augmenter les apports d'eau. De nouvelles pousses vont apparaître très rapidement à l'aisselle des feuilles situées sous la coupe.
Les fleurs fanées, surtout si elles montent à graines, épuisent la plante qui cesse très vite de fleurir. En règle générale, il ne faut pas se contenter de couper la fleur, mais en profiter pour rabattre la plante, ce qui la rendra plus trapue, car la tige coupée pourra se ramifier. Il s'agit là d'une sorte de taille.
Couper la tige Coupez au sécateur les fleurs fanées 1/2 centimètres environ au-dessus de ce groupe de cinq folioles. Faites de même, lorsque vous cueillez des roses pour vos bouquets.
La marguerite ne nécessite pas de taille à proprement parler. Supprimez simplement à ras du sol les fleurs fanées pour prolonger la floraison, mais conservez-en quelques-unes si vous souhaitez que vos plants se ressèment spontanément. En fin d'hiver, nettoyez vos plants en supprimant le feuillage mort.
Les blessures de l'écorce sont une excellente source de nourriture pour les micro-organismes. Les micro-organismes ne se développent que s'ils ont de quoi se nourrir dans le seau ou le vase. En bouchant les extrémités des tiges, ces grandes quantités de micro-organismes diminuent la qualité des fleurs.
Le plus connu : le sucre. Saviez-vous qu'en ajoutant quelques cuillères de sucre dans le vase de vos fleurs, vous pouvez significativement augmenter leur durée de vie ? Il procure aux végétaux des nutriments qu'ils ne reçoivent plus dès le moment où ils quittent le sol.
Pour couper les roses fanées, procédez le matin, après dissipation de la rosée, sur un rosier bien sec. Munissez-vous de gants rosier qui vous protégeront efficacement des épines et d'un sécateur adapté, bien aiguisé et désinfecté entre chaque plant.
Pour conserver les belles couleurs des fleurs, ajoutez un peu de sucre et quelques gouttes de vinaigre blanc dans l'eau du vase.
Si la tige est marron, il est recommandé de bien couper au niveau de la base, pas seulement la fleur. Ensuite, il faut rabattre la plante, afin que la tige qui vient d'être coupée puisse repartir de plus belle et se ramifier.
Donc, il faudra juste le rafraîchir en coupant les fleurs fanées à leur base, mais toujours au-dessus d'une paire de bourgeons. A la fin de l'hiver, la taille plus importante sera à faire, les deux dernières semaines de février ou début mars. Cette taille plus conséquente permet d'améliorer la floraison à venir.
Il est conseillé de planter le rosier dans une zone où il recevra au minimum 5 heures de soleil par jour, en moyenne. Si sa floraison est pauvre, voire absente, essayez de le bichonner en lui offrant de l'engrais spécifique pour les rosiers et du purin d'ortie qui lui donnera un petit coup de fouet.
Causes. Comme chez toutes les plantes, un arrosage inadapté de votre rosier peut entraîner un jaunissement de ses feuilles. Que votre rosier soit trop arrosé ou pas assez, son mal-être se manifeste de la même façon : la décoloration de ses feuilles suivie de leur chute.
La taille d'automne
En ce qui concerne les fleurs fanées, plusieurs possibilités s'offriront à vous. Vous pourrez choisir de les supprimer s'il n'y a aucun risque de gel. Dans ce cas, coupez avec un sécateur propre et bien aiguisé, à la base des fleurs, juste au-dessus du premier bourgeon.
Il est possible de ramener à la vie vos fleurs fanées avec un remède miracle, très simple à réaliser. Pour ce faire, rien de plus simple ! Munissez-vous de trois ingrédients naturels présents dans votre cuisine : une banane, un œuf et du café. Mixez ces trois éléments ensemble puis rajoutez un peu d'eau du robinet.
Comme pour toutes les plantes, les fleurs de l'œillet viennent à faner. Pour lui redonner son éclat, vous pouvez retirer les pétales fanés en tirant dessus doucement. La plante fera le reste pour retrouver sa beauté. Il en est de même pour les feuilles.
Pincer signifie tailler l'extrémité de la tige d'une plante pour la forcer à développer des ramifications ou bien à mieux fructifier. L'action de pincer une tige va forcer le flux de sève à se diriger vers d'autres bourgeons que le terminal (qui aura disparu), et qui vont de ce fait se développer.
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …
Et bien c'est simple. En pinçant ou taillant des rameaux de votre plante qui ne comportent que des feuilles, la sève va se diriger davantage vers les fruits et ainsi les faire grossir. Il en va de même pour les légumes, les feuilles et les fleurs.
habiller la bouture, c'est à dire enlever les feuilles du bas pour ne garder que les deux plus hautes, voire qu'une seule. Si celles-ci sont trop grandes, il ne faut pas hésiter à les réduire. Il faut ensuite couper la tige juste en dessous d'un nœud en veillant à ne pas faire une bouture trop grande ou trop petite.