Pour masquer les tuyaux, une autre solution consiste à utiliser des goulottes cache-tuyaux en matière plastique. Esthétiques, faciles d'entretien, solides et rapides à poser, vous pourrez les poser à l'horizontale comme à la verticale avec des retours d'angle.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour recouvrir vos tuyaux, à savoir les carreaux de plâtre, le contreplaqué, le bois, le plâtre hydrofuge, etc. La solution la plus simple et la plus pratique consiste à fixer des bandes de panneaux entre elles et à les maintenir à l'aide de tasseaux.
Pour un coffrage vertical, il faut prévoir deux tasseaux d'appui : un de chaque côté de la tuyauterie. Pour un coffrage horizontal, on peut se contenter d'un seul appui au-dessus des tuyaux si l'on ne veut pas fixer de tasseau dans le sol.
Les gaines relient les bouches d'aspiration au groupe d'extraction, et celui-ci aux bouches d'insufflation dans le cas d'une VMC double-flux. Les diamètres de gaines : Les plus fréquemment utilisés sont de 80, 125 ou 150 mm. Le diamètre des gaines doit être le même que celui des bouches et des raccordements.
Installer un meuble sous le lavabo
La méthode la plus simple pour cacher des tuyaux apparents dans une salle de bain est de simplement installer un meuble sous le lavabo. Triple fonction, celui-ci vous permettra d'optimiser votre espace, de ranger vos affaires et de cacher la tuyauterie.
Pour faire un coffrage vertical, vous devez disposer de 2 tasseaux qui seront posés chacun d'un côté de la tuyauterie. Pour un coffrage horizontal près du sol, un seul tasseau mural peut suffire. Cela vous évitera de trouer le col pour y fixer un deuxième tasseau.
D'où provient l'accumulation d'eau dans les gaines de VMC ? Lorsqu'une accumulation d'eau est constatée dans les gaines de VMC, cela provient de la condensation naturelle. Ce phénomène survient lorsque l'air chaud extrait des pièces humides rencontre une masse d'air froide dans le conduit.
Gaines en pente pour éviter la condensation
Des gaines remplies d'eau peuvent être vidées en les inclinant pour créer une pente constante : ainsi vous interdisez toute accumulation d'eau dans les gaines ; mais cela n'empêche pas le choc thermique.
Emboîter la gaine intérieure du conduit sur la manchette et la fixer avec de l'adhésif afin d'assurer une parfaite étanchéité. Replacer l'isolant et serrer le collier de fixation. Faire de même avec les autres conduits au niveau des autres bouches d'extraction.
Choisissez vos planches selon vos besoins et découpez-les aux dimensions nécessaires pour votre coffrage avec une scie classique ou une scie sauteuse. Assemblez-les entre elles par vissage ou clouage. Placez-les à l'intérieur de la surface creusée et vérifiez les niveaux avec un niveau à bulle.
Elle est constituée de matériaux divers : bois, acier, élastomères, matières plastiques (polyester armé par exemple). Le choix de ces matériaux dépend du nombre de réemploi du coffrage et de la complexité de l'ouvrage à réaliser, à savoir : La forme générale de l'élément.
Pour les maintenir, vous aurez besoin de tasseaux de bois. Pour réaliser un coffrage vertical, vous aurez besoin de 2 tasseaux qui se placeront chacun d'un côté de la tuyauterie. Pour faire un coffrage horizontal proche du sol, vous pouvez vous contenter d'un seul tasseau mural.
Dans une ambiance plutôt industrielle, laissez vos tuyaux apparents visibles et faites-en un objet déco à part entière. Le plus simple est de les décaper pour retrouver leur aspect brut. S'ils sont situés en hauteur et le long des murs, ils remplacent les poutres et de ce fait accentue le décor.
Pour cela, il vous suffit de protéger le mur situé derrière les tuyaux et le sol en y plaçant un morceau de bâche. Versez ensuite de l'alcool à brûler sur un chiffon. Si vous n'en avez pas, vous pouvez le remplacer par d'autres dégraissants comme l'eau écarlate, l'acétone ou le dissolvant.
Poser un cadre devant un mur abimé
C'est la solution la plus simple et la plus rapide pour cacher un défaut dans un mur. Trou, tâche ou peinture abîmée, on accroche un joli cadre devant, le tour est joué !
Ainsi, vous pourrez isoler vos conduits de VMC avec de la laine de verre et de la laine de roche. Disponibles en rouleau, elles conféreront à votre circuit une isolation thermique complète. Les laines de verre et de roche sont toutes deux naturel.
La longueur du conduit entre les bouches d'extraction installées dans la cuisine et le caisson d'extraction doit être de 5 mètres au maximum, tandis qu'elle peut aller jusqu'à 10 mètres entre les sanitaires et ce même caisson.
Par ailleurs, cette accumulation de poussière provoque un phénomène de frottements au niveau de la roue du ventilateur du groupe d'extraction. Pour compenser cette résistance, le moteur électrique du groupe va devoir forcer son régime, provoquant à terme une surchauffe pouvant aller jusqu'à l'incendie.
Logiquement pour une vmc simple flux, il faut nettoyer les gaines de ventilation tous les 2 ans et les changer tout les 5 ans. Alors que pour une vmc double flux, il faut les nettoyer tout les 6 mois.
Deux options s'offrent alors à vous : Casser le mur pour changer la gaine VMC défectueuse : il est alors nécessaire de découper le placo et le plafond puis de reboucher et repeindre le mur ainsi que le plafond. Déconnecter le raccordement actuel de la gaine VMC reliée au moteur et à la bouche d'extraction.
Pour la VMC double flux, on utilise de la gaine PVC isolée (PVC intérieur et PVC extérieur avec de la laine de verre entre les deux gaines, épaisseur de 25 mm ou 50 mm). Pour l'installation d'une évacuation de hotte de cuisine, on utilise généralement de la gaine alu compact extensible.
Liste des matériaux à récupérer:
Deux fer plats en équerre (pour rigidifier le coffrage) Un lot de vis SPAX courtes pour le coffrage. Un lot de vis SPAX longues pour fixer le coffrage au mur à l'aide des chevilles. Baguettes carrées en bois (3×3 cm par 1 mètre) pour maintenir le coffrage.