Sur une planche à découper, déposez la courge butternut en long devant vous. Avec un grand couteau qui taille bien, coupez les extrémités. Ensuite, coupez-la en deux au niveau de la base (la partie la plus arrondie). Vous voilà alors avec une partie longue et une autre arrondie.
Pour faciliter la découpe de votre courge butternut, vous pouvez la passer 5 min au micro-ondes, à pleine puissance. La chaleur ramollira la chair, qui deviendra plus facile à couper.
Commencez par piquer la courge avec les dents d'une fourchette, puis ôtez-lui les extrémités. Placez-la dans un récipient que vous déposez dans le four à micro-ondes. Faites chauffer le butternut à pleine puissance pendant 5 minutes jusqu'à ce que la peau soit molle et pelez-le à l'aide d'un éplucheur à légumes.
Armez-vous d'un bon couteau ou d'un économe à double lame pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez également couper la courge en morceaux ou en lamelles pour faciliter l'épluchage. Si vous ne souhaitez pas manger la peau de la courge ou si celle-ci est trop épaisse, vous pouvez également l'utiliser comme contenant.
La peau de la courge butternut reste très dure après la cuisson et ne peut pas être mangée. Il faut donc passer par la case “épluchage”. Seule exception : si vous faites une butternut farcie au poulet et aux noix, inutile d'enlever la peau ; vous allez manger uniquement la chair.
Pour peler facilement et rapidement votre butternut, déposez la courge dans un récipient allant au micro-ondes. Faites ensuite chauffer à pleine puissance pendant 4 minutes (pensez à surveiller pendant cette opération). La peau va ainsi se ramollir grâce à la chaleur.
Gingembre, cannelle, piment, cumin, coriandre, curry, noix de muscade ou cardamome : choisissez et dosez selon votre recette et vos envies. Certes, ce n'est pas une épice, mais pensez au miel pour donner un petit goût tout doux (voire caramélisé selon votre mode de cuisson) à la courge butternut.
Pour la courge butternut, la courge spaghetti ou encore le potiron, il faut enlever la peau car soit elle n'est pas comestible, soit elle est très dure. Pour faire cela, Marie Testud préconise d'avoir de bons ustensiles de cuisine.
Coupez d'abord les grandes courges en deux, puis en quatre, et enfin en autant de morceaux que nécessaire. À l'aide du couteau d'office, ôter la peau en suivant la forme des morceaux de courge. Un petit couteau ne se coince pas aussi vite dans une courge dure qu'un grand couteau et demande moins d'huile de coude.
Heureusement, il existe une astuce simple pour se débarrasser de cette corvée, le micro-ondes! Après cinq minutes au chaud, la peau de la butternut est bien plus tendre tout comme la chair.
Placez sur une plaque ou un plat de cuisson recouvert de papier sulfurisé, côté coupé vers le bas. Faites rôtir jusqu'à ce que la peau fasse des cloques et que la courge soit facile à percer de part en part avec un couteau (40 à 50 minutes selon la taille).
Dans une cocotte ou une grande casserole, portez à ébullition un grand volume d'eau. Plongez alors les morceaux de courge dans l'eau bouillante et laissez cuire pendant 10 à 20 minutes, jusqu'à ce que la chair du butternut soit tendre. La pointe d'un couteau doit y entrer sans résistance.
Il faut qu'elle soit bien ferme : si le doigt s'enfonce dans l'écorce, c'est qu'elle n'est pas assez mûre ; elle manquera alors de goût. La peau doit être bien lisse et sans tache ni craquelure.
La courge est mûre quand elle est beige rosée et son pédoncule devient brun. Récoltez vos gourges butternut en coupant le pédoncule au sécateur à environ 6 à 10 cm du fruit. Bon à savoir : pour une bonne conservation, veillez à bien garder un morceau de pédoncule.
La plus simple est de ramollir l'écorce en plongeant les tranches de courge égrainées dans l'eau bouillante pendant quelques minutes. Vous n'aurez plus qu'à retirer la peau à l'aide d'un couteau pointu.
Première astuce, coupez votre potimarron en tranches assez fines. Avec un grand couteau, on prend vite le tour de main. Ensuite, avec un petit couteau cette fois, ôtez la peau de chaque tranche avec précautions. Deuxième possibilité : enfournez votre potimarron entier 15 minutes à 180°C.
C'est le temps des courges! Vous connaissez la Delicata? Saviez-vous qu'elle se mange avec la peau? Voici une entrée simple à réaliser et délicieuse.
Le potimarron est le seul légume faisant partie de la famille des courges d'hiver à pouvoir être mangé entièrement avec la peau. Une fois cuite, la peau du potimarron se ramollit et se mélange à la chair, apportant une agréable touche sucrée.
La cannelle se marie bien avec les légumes d'automne et d'hiver et la courge, tout particulièrement ! Saupoudrez vos cubes de butternut avec un peu de cannelle avant cuisson, ajoutez une pincée de cannelle dans un velouté de potiron, une purée de potimarron…
Côté féculent, il aime les pâtes, le riz et le quinoa. Côté légumes, il s'associe très bien avec les patates, les carottes, les patates douces, les panais et les champignons.
Les courges hivernales telles que la butternut, la kabocha, la delicata et la courge poivrée sont toutes des légumes féculents sains. Une portion de courge butternut contient presque deux fois plus de grammes de glucides qu'une portion de brocoli, par exemple.
Doubeurre est le doux petit nom bien de chez nous de cette variété de courge communément appelée butternut sur les marchés.
Il suffit pour cela de l'éplucher et de la couper en dés puis de faire des portions à votre convenance. En sacs ou dans des boîtes en plastique ou aluminium de qualité alimentaire, la courge butternut crue se conserve plusieurs mois au congélateur comme n'importe quel produit.