Qui doit faire le contrôle technique acheteur ou vendeur ?

Interrogée par: Honoré Garcia  |  Dernière mise à jour: 8. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (66 évaluations)

Le procès-verbal de contrôle technique Avant la conclusion du contrat de vente, pour tout véhicule de plus de 4 ans, un procès-verbal de contrôle technique doit être remis au consommateur. Il doit avoir été établi depuis moins de 6 mois.

Qui doit faire le contrôle technique le vendeur ou l'acheteur ?

Si votre véhicule a été mis en circulation moins de 4 ans avant la vente, le contrôle technique n'est pas obligatoire pour la vente. Soit : L'acheteur s'en charge après la vente, aux 4 ans de mise en circulation du véhicule. Le vendeur s'en charge avant la vente.

Qui doit payer le contrôle technique en cas de vente ?

C'est généralement au propriétaire (concessionnaire ou loueur) de prendre en charge le contrôle technique.

Quelles sont les obligations d'un vendeur de voiture d'occasion ?

Vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique. En effet, la preuve du contrôle est indispensable à l'acheteur pour faire immatriculer le véhicule.

Qui est responsable du contrôle technique ?

L'amende du contrôle technique périmé incombe au propriétaire du véhicule et non au conducteur, s'il ne s'agit pas de la même personne, car il s'avère que l'obligation de vérification de la voiture est considérée comme réservée au propriétaire d'un véhicule, qui doit l'entretenir pour la voie publique.

Les centres de contrôle technique sont-ils fiables ?

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce que je suis assuré sans contrôle technique ?

Vous pouvez assurer votre voiture même si elle n'a pas passé le contrôle technique ou qu'il est périmé, mais vous ne serez pas toujours indemnisé de vos dégâts matériels et corporels en cas d'accident responsable.

Quel est le délai pour faire le contrôle technique ?

Le contrôle technique est une étape incontournable pour vérifier la sécurité et la fiabilité de votre voiture. Il doit être fait dans un délai de 4 ans après la première mise en circulation du véhicule, puis tous les 2 ans. En cas d'échec, vous avez un délai de 2 mois pour passer la contre-visite du contrôle technique.

Puis-je vendre ma voiture dans l'état sans contrôle technique ?

La loi stipule que vendre sa voiture à un particulier sans contrôle technique n'est envisageable que si votre véhicule a moins de quatre ans. Dans le cas d'une voiture de plus de quatre ans, le passage au contrôle technique dans un centre agréé est obligatoire. Le contrôle doit, d'ailleurs, dater de moins de six mois.

Quelles sont les deux principales obligations du vendeur ?

Le vendeur est tenu d'expliquer clairement ce à quoi il s'oblige. Tout pacte obscur ou ambigu s'interprète contre le vendeur. Il a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend.

Est-ce que le contrôle technique est obligatoire pour une vente ?

Vous n'avez pas l'obligation de faire un contrôle technique dans les 2 cas suivants : Le contrôle périodique du véhicule a été fait dans les 6 derniers mois précédant la date de demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation. Vous vendez le véhicule à un garage ou un concessionnaire.

Est-ce que l'acheteur peut faire le contrôle technique ?

Si le véhicule d'occasion a été mis en circulation il y a moins de 4 ans, il peut être vendue sans le CT. C'est l'acheteur qui a la charge de faire passer le contrôle technique de la voiture au plus tard 6 mois avant cette date butoir.

Quand faire un contrôle technique en cas de vente ?

Il doit dater de moins de 2 mois. Ces documents sont nécessaires au futur acquéreur pour obtenir le certificat d'immatriculation du véhicule. Si votre dernier contrôle technique date de plus de 6 mois, vous devrez donc prendre rendez-vous pour en réaliser un nouveau.

Quand on achète une voiture contrôle technique ?

Avant la conclusion du contrat de vente, pour tout véhicule de plus de 4 ans, un procès-verbal de contrôle technique doit être remis au consommateur. Il doit avoir été établi depuis moins de 6 mois. Il est conseillé de préciser sur le bon de commande la date de remise de ce document.

Qui doit envoyer la carte grise barrée à la préfecture ?

Enfin, le vendeur doit remettre la carte grise barrée et son coupon détachable à l'acquéreur. Ce document permettra ainsi au nouvel acquéreur de réaliser les formalités d'immatriculation de son véhicule. D'ailleurs, l'acquéreur du véhicule doit conserver et archiver l'intégralité de la carte grise barrée pendant 5 ans.

Puis-je vendre ma voiture avec un contrôle technique de plus de 6 mois ?

La vente d'un véhicule avec un contrôle technique datant de plus de 6 mois n'est pas autorisée entre particuliers. Elle est toutefois possible dans le cadre d'une vente à un garagiste par exemple, qui est habilité à reprendre le véhicule en l'état.

Puis-je me rétracter après l'achat d'un véhicule d'occasion ?

L'action en nullité de la vente est de 5 ans à compter de sa découverte pour le dol ou l'erreur ou à compter du jour où la violence a cessé (article 1144 du C.ci.) ; Par ailleurs, l'acquéreur peut se rétracter sous 14 jours pour la vente à distance souscrite auprès d'une entreprise (article L121-18 à L121-21 C.

Quel est l'obligation de l'acheteur ?

La principale obligation de l'acheteur est naturellement le paiement du prix stipulé dans le contrat. Cette obligation de paiement porte aussi sur les "frais d'acte et autres accessoires à la vente", qui sont à la charge de l'acheteur, selon l'article 1593 du Code civil.

Quelles sont les obligations du vendeur dans le contrat de vente ?

Au plan général, l'article 30 de la CVIM stipule que « Le vendeur s'oblige, dans les conditions prévues au contrat et par la présente Convention, à livrer les marchandises, à en transférer la propriété et, s'il y a lieu, à remettre les documents s'y rapportant ».

Quelles sont les obligations d'un vendeur dans un contrat de vente ?

Le vendeur doit garantir à l'acheteur "la possession paisible de la chose vendue" (art. 1625 du Code civil). En d'autres termes, il ne doit entreprendre aucune action susceptible de limiter la jouissance ou le droit de propriété de l'acquéreur.

Pourquoi marquer vendu en l'état ?

La mention « vendu en l'état » peut être utilisée lorsque les défauts présents sur le véhicule sont visibles et connus de l'acheteur. Il s'agit des vices apparents, c'est-à-dire ceux qu'un acheteur un minimum attentif aurait pu détecter lors de la visite et l'essai du véhicule.

Quelle est la durée de validité d'un contrôle technique pour une vente ?

En cas de vente d'un véhicule de plus de 4 ans, un contrôle technique favorable est obligatoire. Il doit dater de moins de 6 mois lors de la conclusion de la vente. Dans le cas où le véhicule a dû passer une contre-visite, la vente ne peut se faire que dans le délai de deux mois suivant la visite.

Puis-je faire ma carte grise avec un contrôle technique de plus de 6 mois ?

Ce sujet revient régulièrement lors des appels clients à notre plateforme. Attention, le contrôle technique doit avoir moins de 6 mois à la date de validation de votre nouvelle carte grise. En aucun cas la date de commande de votre carte grise est prise en compte.

Est-ce grave de faire son contrôle technique après la date ?

J'ai dépassé la date de validité de mon contrôle technique, quels sont les risques ? En cas de dépassement de votre date de contrôle technique : Vous êtes verbalisable à hauteur de 135 €.

Puis-je rouler avec un Rendez-vous contrôle technique ?

🗓️ Peut-on rouler sans contrôle technique mais avec un rendez-vous prévu ? Rouler sans contrôle technique mais avec un rendez-vous ou rouler sans contrôle technique pour aller au contrôle technique est interdit au même titre que si vous n'aviez pas de rendez-vous. Les sanctions appliquées seront les mêmes.

Comment avoir un contrôle technique gratuit ?

A l'initiative d'une start-up française, le concept ContrôleTechniqueGratuit.com (CTG) est né de ce constat et propose à tous les automobilistes la possibilité d'effectuer gratuitement leur contrôle technique.