Synon. déboucher, désobstruer, racler, récurer; anton. boucher, bloquer, encrasser, obstruer. Ramoner une pipe.
Chasser la suie. Enlever la suie. Faire tourner le hérisson.
Le ramonage consiste au brossage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit pour éliminer les suies afin d'assurer la vacuité du conduit sur tout son parcours.
Techniquement, vous pouvez faire vous-même le ramonage de votre cheminée. Vous pouvez notamment faire un ramonage chimique à l'aide d'une bûche de ramonage et gratter les parois du conduit de fumée à l'aide d'un hérisson ou d'une canne pour le nettoyer. Mais il s'agit là d'un entretien léger de votre cheminée.
Par ailleurs, d'autres signes montrent qu'il est temps de ramoner sa cheminée. C'est par exemple lorsque la fumée se fait persistante malgré l'utilisation de bois secs, qu'une forte température est ressentie sur le manteau de la cheminée et enfin que les étincelles refoulent vers l'intérieur.
Le ramonage est obligatoire deux fois par an pour les conduits de cheminées, poêles à bois et une fois par an pour les chaudières.
Quand ramoner son conduit de cheminée ? Un ramonage doit obligatoirement être fait pendant la période de chauffe (de novembre à mars). L'entretien annuel (ramonage du conduit de fumées et entretien de l'appareil) doit être fait de préférence hors période de chauffe (printemps ou été).
Le ramonage permet principalement de prévenir les risques d'incendie et d'éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore très dangereux. Il agit comme un gaz asphyxiant qui, absorbé en quelques minutes par l'organisme, se fixe sur l'hémoglobine.
Peu à peu, le conduit s'encrasse et n'est plus capable de tirer les gaz de combustion vers l'extérieur du domicile avec la même efficacité. C'est pourquoi, il est obligatoire de faire un ramonage deux fois par an, en ayant recours à une entreprise agréée.
Les conduits desservant une installation collective de chauffage doivent être ramonés au minimum 2 fois par an. Le syndic en est responsable ; Le ramonage des conduits individuels dans un immeuble est à la charge de l'occupant, locataire ou propriétaire.
Le ramonage par le haut, bien qu'il demande de travailler en hauteur, est plus confortable à réaliser puisque qu'il n'y a pas besoin de tenir le hérisson à bout de bras. De plus, la suie tombera dans le foyer, et non sur vous !
Le ramonage doit être réalisé par une entreprise qualifiée par l'Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment.
Quand vous voulez ramoner vous-même, deux options s'offrent à vous : faire un nettoyage chimique avec un bûche de ramonage, ou utiliser un kit de ramonage, avec une brosse appelée « hérisson » pour enlever la suie et le goudron, comme le ferait un professionnel.
Lors de son passage, l'artisan vérifie l'installation et procède au ramonage du conduit d'évacuation des gaz de combustion. Certains artisans proposent des contrats d'entretien à l'année. Le prix du ramonage varie entre 40 et 150 euros. Comptez un tarif entre 80 et 240 euros à l'année pour un contrat de maintenance.
Voici quelques signes qui montrent que votre cheminée est bouchée : Odeurs de fumée. Fumées qui ne s'évacuent pas normalement. Le feu ne brûle pas comme il devrait.
Pour le nettoyer, commencez par retirer les cendres. Enlevez le gros des cendres avec un balai et aspirez le reste avec l'aspirateur à cendres. Ensuite, lavez le foyer de la cheminée à l'aide de détergent et d'eau douce. Vous pouvez remplacer le détergent par du vinaigre blanc.
La fréquence de ramonage obligatoire c'est 2 fois par an. Pour les conduits de chauffage au bois, granulés, au fioul ou au charbon dont une fois pendant la période de chauffage et l'autre hors saison de chauffe. La fréquence est annuelle pour les conduits de chauffage au gaz.
Avant le passage du ramoneur : - Votre appareil de chauffage ( cheminée, poêle, chaudière ), doit être éteint plusieurs heures à l 'avance. - Videz les cendres de votre foyer. la chaleur.
Si le dépôt de bistre est peu important, vous pouvez utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir le bistre, le rendant friable et cassant. Vous pouvez aussi opter pour des bûches de ramonage chimiques, qui permettront de commencer à retirer le bistre.
Le tubage des conduits de cheminée est obligatoire depuis 2012 dans toutes les constructions neuves, ainsi que dans les habitations plus anciennes si elles sont équipées d'installations à foyer fermé, comme les poêles (peu importe le combustible), les inserts ainsi que les cheminées à foyer fermé.
La méthode traditionnellement utilisée consiste à accéder en bas de versant à la souche de cheminée au moyen d'une échelle de toit. Le matériel (canne et hérisson) doit être apporté au poste de travail et le ramonage s'effectue en insérant canne et hérisson dans le conduit.
Si vos tubes sont flexibles et en inox, vous devez prendre la peine de les ramoner avec des cannes de ramonage plastique. Vous pouvez également utiliser le hérisson en plastique. Attention à ne pas vous servir des outils en métal pour le ramonage lorsque vous devez l'effectuer pour un tube en inox.