Pour partager en quatre, tracez la médiatrice CD de AB. Il suffit pour cela de dessiner deux cercles. Pour partager en huit, dessiner le carré ACBD. Puis tracez la médiatrice de AC qui coupe le cercle en E et G.
partager cette ligne en quatre points au compas, on a les points 1, X pour le milieu et 2 ce qui fait sur le diamètre tracé quatre segments égaux. du point 2, monter à l'équerre une perpendiculaire à la ligne déjà en place et à la règle finir son bas pour donner les points 2A et 2B à la rencontre avec la circonférence.
Coupez le cercle en deux.
Choisissez un point n'importe où sur la circonférence du cercle et tracez un trait qui passe par le centre du cercle et coupe son périmètre au point opposé. Il est à présent divisé en deux moitiés égales. Cette méthode est pratique pour découper quelque chose comme une tarte ou un gâteau.
Le principe : Le tour du cercle a une mesure d'angle de 360°. Pour diviser le cercle en 5 parties égales je vais le diviser en 5 angles mesurant chacun un cinquième du tour complet.
Couper en 2, ce n'est pas la chose la plus compliquée qui soit, mais partager en 3 est bien moins évident. Et c'est là que la trigonométrie fait son apparition remarquable : pour couper une tarte en 6, il faut faire des parts de 360°/6=60°. Et le cosinus de 60°, c'est précisément 0.5.
Nouez une ficelle à cette dernière, attachez la ficelle à un crayon pour tracer le cercle à découper. Etape 2 : Entamez la découpe à la scie sauteuse. Etape 3 : Attachez la scie sauteuse à un fil, lui-même relié à la vis, au centre du cercle. Etape 4 : Découpez ainsi en suivant le dessin du cercle.
Découpez prudemment le fond des bouteilles en plastique. Selon le type de bouteille et son format, à vous la découpe facile en 5, 7 ou 10 parts. Poser le marque-part au centre de votre gâteau et les différentes fentes vous guideront pour placer votre couteau à la bonne place pour chacune des parts.
Calculer la longueur d'un cercle, c'est calculer son périmètre. C'est-à-dire 2 fois le rayon (r) multiplié par 3,14 (π = 3,14). Ex. : un cercle qui a un rayon de 5 cm a un périmètre de : 2 × 5 × 3,14 = 31,4 cm.
Le tracé d'une bissectrice permet de définir deux arcs égaux, et ici de diviser le cercle en 8 parties égales : placer un point entre chaque point déjà placé : on place la pointe du compas sur un des points et l'on trace un arc de cercle à l'extérieur du cercle de base, et l'on fait de même sur le point voisin ; l' ...
Utilisez une règle métallique. Pour les coupes droites, utilisez une règle métallique lourde, ou une règle antidérapante. Pour les grandes découpes, descendez la main qui maintient la règle le long de la règle en fonction de la progression du cutter.
Cela nous donnera donc 8 parts, en 3 coups de couteaux. Je coupe en 4 avec deux coups de couteaux puis je coupe sur l'épaisseur de moitié ! Bonjour, il suffit de les superposer 3 fois de suite, 1er coup, on a 2 parts, 2 eme coup 4 parts et le 3eme coup 8 parts.
Choisissez l'image à utiliser dans votre photothèque. Sur l'écran de mise en forme, sélectionnez le nombre d'images dans la grille en appuyant sur le format en bas de l'écran (3 x 1, 3 x 2, 3 x 3, etc.). Vous pouvez recadrer l'image en la faisant glisser. Appuyez ensuite sur Prochain.
À l'aide de la règle, relier les trois points avec 2 segments distincts afin de former 2 cordes du cercle. Tracer la médiatrice de chacune des cordes. Placer la pointe sèche du compas sur le point d'intersection des médiatrices et placer la pointe à mine du compas sur un des trois points. Tracer le cercle.
On découpe chaque côté en n segments de même longueur, et l'on trace à partir de ces points tous les segments de droites parallèles aux côtés qui s'en déduisent (voir la figure A ci-dessous). Tout triangle peut être pavé par n2 triangles semblables à lui-même et égaux (A).
Avec les doigts demeurés libres, il suffit alors de tenir le crayon, le stylo ou le feutre, la pointe contre le papier, et de faire tourner non pas la main... mais la feuille. Le tour est joué et l'effet garanti.
Tracer un cercle avec un rapporteur. Posez votre rapporteur à plat sur la feuille de papier. Placez le petit trou du rapporteur, situé au centre de la partie rectiligne, à l'endroit même où doit se trouver le centre de votre cercle. Tracez la première moitié du cercle.
Le bon couteau pour couper des parts de gâteau
Utilisez plutôt un couteau-scie (type couteau à pain), qui permettra de couper le gâteau (en un geste de va-et-vient), sans l'écraser, l'abîmer ou émietter le biscuit. Et procédez délicatement.
Pour faire un 7, il vous faut un gâteau préparé dans moule rectangulaire. Découpez le gâteau en deux dans le sens de la largeur. Un des morceaux sert à faire la base supérieure à l'horizontale. Coupez ensuite la deuxième part en deux, en biais de façon à obtenir un quart et trois quart.
Une lame d'un couteau de cuisine d'une vingtaine de centimètres est adaptée pour couper une galette dont le diamètre est souvent lui aussi d'une vingtaine de centimètres. La hauteur et la longueur d'un couteau de chef ou d'un couteau à trancher permettront sans problème de couper votre galette des rois.
Etant donné que les angles sont droits, il te suffit de d'imaginer tes quarts de rond comme des sections carrées et de faire deux coupes à 45°. La première doit être réalisée rond en dessous puis tu fais pivoter d'un quart de tour et tu coupes à nouveau à 45.
Pour couper un plan de travail en arrondi, il faut savoir utiliser une scie sauteuse ou une scie circulaire avec attention, une erreur peut coûter chère.