Vos carottes sont pleines de trous ? Les responsables sont des asticots, les larves de la mouche de la carotte. Apprenez à connaître ce ravageur pour lutter efficacement contre lui : avec des plantes-écrans, des pièges et des filets anti-insectes.
Paillez les rangs et entre les rangs avec des plantes dont l'odeur fera fuir l'insecte qui ne restera pas là pour pondre : absinthe, fougère, romarin, lavande, sauge, tanaisie, hysope, coriandre, mélisse… Veillez à ce qu'il n'y ait pas de carottes sauvages autour de votre potager, sinon arrachez-les.
Les carottes deviennent molles et molles lorsqu'elles commencent à se détériorer. Toutefois, cela ne signifie pas qu'elles sont inutilisables (voir ci-dessous). En revanche, si elles sont visqueuses, elles ont disparu et doivent être mises à la poubelle.
Semer tardivement les carottes
La première génération pond entre mai (dans le sud de la France) et juin (dans le nord). Des semis plus tardifs (juin-juillet dans le sud et juillet dans le nord) permettront d'éviter cette période de ponte…
Les maladies de la carotte les plus communes en Ontario sont le rhizoctone commun (nécrose du collet), le rhizoctone violet, la pourriture blanche sclérotique, la cavité pythienne, le dépérissement pythien, la jaunisse de l'aster.
Cependant, la taille du feuillage des carottes apporte aussi un bénéfice additionnel. Elle permet une récolte plus efficace étant donné qu'il reste moins de feuillage à couper au moment de la récolte.
L'alternariose de la tomate est une maladie cryptogamique causée par un champignon, Alternaria solani. Les pommes de terre peuvent également être atteintes par le même champignon.
Les carottes aiment le soleil. À la mi-ombre, elles poussent, mais plus lentement. Les installer dans un sol frais, riche en humus, bien drainé, meuble pour que les racines poussent droites.
Les carottes d'été se récoltent de juillet à septembre, 120 à 140 jours après le semis. Les variétés d'automne ou de conservation se récoltent de septembre à décembre, environ 180 jours après la plantation.
Pour les légumes-racines, vous devez récolter un plant pour savoir si les racines sont mûres ou non. Si les racines sont encore en pointe, laissez les autres carottes dans la terre. Les carottes qui présentent un bout rond sont mûres et prêtes à être consommées.
Comment savoir si les carottes sont périmées ? Les carottes qui se gâtent deviennent généralement molles, faciles à plier et se décolorent. Jetez les carottes si elles ont une odeur ou une apparence inhabituelle.
Provoquée par une bactérie qui se développe lorsque le sol est très humide, elle entraîne la pourriture molle. Pour l'éviter, drainez votre terrain ou n'arrosez que lorsque le besoin s'en fait sentir. En second lieu, des racines pourries font souvent suite à une attaque de larves de la mouche de la carotte.
La carotte est un légume composé à plus de 90% d'eau et tu l'auras compris, une carotte molle est une carotte qui a perdu une grande partie de son eau !
Contre les vivaces comme le chiendent, le souchet ou les liserons, le glyphosate à la dose de 720 g m.a. par 100 litres d'eau peut être utilisé sur des plantes adventices bien développées, soit après la récolte soit avant le semis des carottes (ou de n'importe quelle culture).
Comptez 1 kg de lavande pour 1L d'eau. Laissez macérer les fleurs durant 10 jours. Diluez cette décoction dans 5L d'eau et pulvérisez sur les carottes dès le semis et tout au long de leur développement en prévention. La tanaisie est une autre de ces plantes dont les infusions sont efficaces sur ces mouches.
Les variétés très attractives peuvent servir de plantes pièges. comme les œillets d'Inde, les oignons, les poireaux, l'aneth, la coriandre... Epandez au moment du semis ou au cours de leur période de développement du marc de café ou des plantes à odeur forte comme l'absinthe, les fougères, la lavande, la tanaisie...
Recouvrez de terre fine mélangée à du marc de café ou du sable. Protégez le tout d'un voile anti-insectes. Une fois les plants bien formés. Comptez un écart de 3 à 5 cm entre chaque carotte pour un bon développement de la racine.
- au moment du semis, vous pouvez mélanger vos graines avec du marc de café ou bien saupoudrez du marc de café en surface de la terre, aussitôt le semis réalisé. Son odeur repousse la mouche comme la mouche de la carotte (au moment du semis, mélangez les graines de carotte avec du marc).
Les associations carotte et betterave et carotte et blette au potager sont à éviter. La présence de la menthe est déconseillée auprès des carottes.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Pour lutter contre le mildiou de la tomate, voici comment procéder : mélangez tout simplement 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d'eau puis pulvérisez cette solution sur les plants de tomates. Répétez l'opération une fois tous les dix jours.
Pour se débarrasser du feu bactérien, il n'y a qu'un seul remède :couper drastiquement et brûler les parties infectées par la maladie. Ainsi, tous les rameaux contaminés doivent être coupés entre 30 à 60 cm au-dessous des blessures et signes de maladies. Tous les déchets seront brûlés immédiatement.
Comment soigner les plantes atteintes d'alternariose ? En utilisant les antifongiques : réalisez des pulvérisations de bouillie bordelaise, de décoction d'ail ou de prêle. Il est important d'agir au tout début de l'apparition de ce champignon, pour une meilleure efficacité.