1- Dénudez, un à un, les fils électriques (3 à 5 mm), en vous servant de la
Dévissez les vis au dessus du domino pour ouvrir le passage aux fils à brancher. Le domino doit être suffisamment desserré pour y placer les fils sans forcer. Avec la pince à dénuder, commencez par dénuder chaque fil jusqu'à 8 à 10 mm du bord, ce qui doit correspondre à la longueur du domino.
Pour dénuder un fil électrique, il suffit de couper l'isolant autour du conducteur, avant de tirer dessus pour libérer le conducteur. Mais voilà, si on découpe l'isolant trop profondément, on risque de couper aussi le conducteur et donc de réduire sa capacité à conduire le courant.
Pour rallonger un câble trop court, effectuez une soudure pour éviter d'utiliser un domino. Pour cette option, vous aurez besoin d'un fer à souder. Soudez un câble entre les deux extrémités du fil à rallonger. Pour terminer, il faut bien isoler les câbles, de préférence avec de la gaine thermo rétractable.
Ils sont le plus souvent remplacés par des connecteurs ou bornes automatiques, plus pratiques et plus sécurisés. Focus sur ces nouveaux éléments.
Pour la plaque de cuisson:
Dans ce cas, il faut choisir un domino qui puisse rentrer dans la boite d'encastrement et qui accepte la connexion de fils électriques en section 6mm2. Pour cela, je choisi un domino de taille 16mm2, la bonne taille pour fixer 2x6mm2 et pouvoir travailler dans un espace restreint.
Vous n'avez pas de domino ou de wago sous la main, mais vous disposez d'un fer à souder ? Il vous suffit simplement de souder les fils de la rallonge avec ceux des fils d'origine, la connexion se fera naturellement.
Faire une soudure
Si vous disposez d'un fer à souder, une connexion par le biais d'une soudure est une solution rapide et très efficace pour apporter plus de longueur à un fil électrique. Enfin, il est requis d'isoler les soudures, idéalement avec de la gaine thermo-rétractable.
Commencez par démonter précautionneusement la prise et repérez le fil à rallonger. Puis dénudez avec soin les fils du câble à rallonger. Faites rentrer dans le domino les fils existants en les faisant coïncider avec ceux de la rallonge. Vissez-les pour qu'ils soient fixés correctement.
Il vous suffit de déplier le fil, faire des mouvements de rotation dans un sens et dans l'autre, de replier le fil comme précédemment et ainsi de suite. Grâce à cette méthode, le fil va se mettre à chauffer et devenir de plus en plus fragile.
Deux méthodes suggérées : 1) Saisir le bout du câble avec un fil de fer souple. 2) Saisir le bout du câble avec des serre-tuyaux. Après avoir coupé le câble (voir ci-dessous) on soude habituellement les bouts de câbles PYTHON®, 19×7, et 34×7 pour s'assurer qu'ils ne se s'effilochent pas.
Le coupe cable électrique
Le coupe cable est donc constitué d'une lame tranchante qui s'ouvre complètement pour venir insérer le cable électrique. Cette mâchoire vient se fermer dans un système à cliquet pour enserrer le câble et le couper. L'effort est démultiplié par un système de dents pour faciliter la découpe.
Commencer la partie de dominos
Le joueur suivant (à gauche du premier joueur) doit poser l'un de ses dominos dont l'un des côtés est identique à un côté du premier domino. Puis c'est au joueur suivant de jouer et ainsi de suite. Les joueurs peuvent poser leur domino à l'une ou l'autre des extrémités de la chaîne.
Dimensions de la boîte : 14,5 x 4,5 x 3,5 cm. Dimensions d'un domino : 3,5 x 2 x 0,5 cm.
Lorsqu'un joueur n'a pas de domino à placer, il pioche dans le talon, jusqu'à en trouver un. Le premier qui a posé tous ses dominos compte les points des dominos qui restent dans les mains des autres joueurs et se les attribue.
La solution la plus simple et la plus rapide pour rallonger une prise électrique est de vous équiper d'une rallonge ou d'une rallonge multiprise. De nombreuses solutions existent pour répondre à vos besoins croissants de branchements.
Effectivement, il est interdit de raccorder en parallèle 2 fils pour avoir une section cumulée supérieure. Car si l'un des fils se déconnecte, toute l'intensité ne transitera plus que par un seul fil, et ce sera certainement un incendie à la clef.
La goulotte cache-câble
La solution la plus simple et la moins onéreuse pour cacher les fils électriques en rénovation est de faire câbler le logement sur les murs existants, en employant des goulottes électriques pour cacher les fils. On continuera à voir l'emplacement des fils, mais discrètement.
Salut, Comme le dit Ymd, l'idéal est de changer de fil et d'en utiliser un de la bonne longueur. Toutefois si tu veux absolument rallonger ton fil je te conseille fortement d'utiliser des cosses à compression que tu peux trouver partout. c'est la méthode la plus sûre pour la continuité des conducteurs.
Rappel : couleurs des fils électriques
Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.
Un domino, aussi appelé « borne de raccordement », permet de réaliser des dérivations et des raccords électriques. Concrètement, il crée une jonction sécurisée entre deux fils électriques.
Les calibres de fil les plus courants sont 10, 12 et 14. Plus le calibre est grand, plus le fil est petit. Si votre projet nécessite une grande longueur de fil, augmentez le calibre pour vous assurer que suffisamment d'électricité peut circuler.