La découpe laser est la méthode la plus adaptée pour découper des crédences inox. Une machine de découpe laser utilise une technologie avancée avec un faisceau laser en CNC. La découpe est réalisée grâce à la focalisation d'énergie sur un point donné. Ainsi, ce procédé est ultra précis mais aussi rapide.
Le meilleur outil pour couper un plan de travail en inox est la scie circulaire. Le mieux est une scie plongeante avec rail de guidage, mais toutes les scies circulaires conviennent.
La lame Leman Dry cutter haute performance est parfaite pour la coupe de tube inox, profilé inox, tous les matériaux inox. Non appropriée pour la coupe de l'acier.
Couper des tôles en acier inoxydable. Faites usage d'une scie circulaire. Il s'agit d'une scie à main électrique qui est munie d'une lame circulaire. Vous pouvez vous en servir pour couper rapidement l'acier inoxydable si vous utilisez la bonne lame.
APPLIQUEZ LA COLLE OU L'ADHÉSIF
Appliquez le silicone translucide à l'aide d'un pistolet à colle. Faites des S sur le mur ou sur la crédence, ne faites pas de rond avec la colle car il faut que l'air puisse s'échapper. Appliquez le même principe pour l'adhésif double face, posez des bandes sur la hauteur du panneau.
La meilleure solution pour fixer la plaque est d'appliquer de la colle néoprène (une colle tout matériau) en formant des « S ».
Appliquez la colle néoprène et posez la crédence
Déposez la colle contact à base de néoprène sur la crédence ainsi que sur toute la surface du mur en employant un peigne-fin (appelé aussi spatule crantée). Laissez sécher pendant 5 à 15 minutes le temps que la colle ne poisse plus.
La méthode la plus recommandée pour souder l'inox est d'utiliser un poste à souder TIG, Tungsten Inert Gas. Il s'agit d'un procédé à l'arc électrique avec torche qui fait fondre la matière et demande tout de même une bonne dextérité et quelques précautions niveau sécurité.
La scie à métaux
C'est l'outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d'un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée. La lame est interchangeable pour s'adapter à différents types de métaux (barre, tube…)
Les dents de la lame à grosse denture sont moins rapprochées et sont également plus épaisses que celles d'une fine denture, offrant ainsi une meilleure accroche dans le matériau à couper.
Le choix de la lame de scie sauteuse dépend principalement de l'utilisation à laquelle celle-ci est dédiée. Pour découper du matériau comme le bois, d'une dureté moyenne et d'une consistance relativement souple, il convient de choisir une lame en acier au carbone HCS.
La lame de scie sauteuse T 127 D Special for Alu permet la réalisation de coupes rectilignes et rapides dans le métal.
La cisaille à bec droit. Lorsque votre plaque ou feuille de métal a une petite largeur, c'est la cisaille à bec droit qu'il vous faut. Elle coupera le métal sans aucune difficulté avec un résultat propre et net. Elle s'utilise exactement comme une paire de ciseaux.
La scie à métaux permet la découpe efficace de divers métaux, grâce à sa lame adaptée à ce type de matériau. Tout comme le coupe-tube, elle convient parfaitement à la découpe de tubes et tuyaux peu épais. Elle peut également être utilisée pour travailler des plaques de métal.
Une pince coupante ou un massicot pour le métal est efficace pour couper des épaisseurs fines, inférieures à 5 mm. Le massicot permet une découpe plus propre et rectiligne que la pince coupante. Si vous ne possédez ni l'un ni l'autre, vous pouvez couper le métal à l'aide d'un burin et d'un marteau.
Vous pouvez braser (brasage capillaire fort) de l'acier inoxydable AISI 316 L à la flamme oxy-acéthylène. Toutefois il est nécessaire d'utiliser un couple alliage argent / flux de décapage adapté à votre application.
Faire soi même le tri dans ses casseroles
Prenez un aimant, tout simple (de préférence assez petit pour éviter que le poids ne joue contre l'attirance magnétique) et passez-le contre votre casserole ou votre poêle. Si il s'y accroche, c'est de l'inox. Si il tombe, c'est de l'alu.
Soudable. L'inox est facile à manipuler et à transformer. Il est facile de le souder, découper ou plier.
La bonne méthode : le poinçonnement du support en inox à percer pour centrer le foret, puis le perçage à vitesse LENTE, avec éventuellement le changement progressif de forêt pour une perforation importante, voire l'utilisation d'un foret étagé.
Les forets avec 5% de cobalt offrent un bon rapport qualité/prix et permettent de percer de nombreux métaux comme l'inox. Les forets avec 8% de cobalt sont des forets techniques d'une qualité supérieure, ce qui augmente la durée de vie du foret là où l'effort de coupe est plus important.
Très simple : se munir d'un petit oignon ou d'une échalote, et maintenir humide le foret avec le jus... et banzaï !
Précautions à prendre pour coller une crédence.
Validez les dimensions ainsi que la manipulation avant encollage. Encollez le dos de la crédence en réalisant des traits de colle. Plaquez la crédence au mur et marouflez à la main sans taper. Laisser sécher la colle puis enlever le film protecteur.