Evidemment, si vous êtes 12 et que vous engloutissez tout le gâteau d'un coup, cette méthode ne sert à rien. Il s'agit de couper une longue tranche au milieu du gâteau (en faisant deux découpes parallèles), pour ensuite refermer les deux parties et ne laisser aucun bout moelleux à l'air libre.
Utilisez plutôt un couteau-scie (type couteau à pain), qui permettra de couper le gâteau (en un geste de va-et-vient), sans l'écraser, l'abîmer ou émietter le biscuit. Et procédez délicatement.
Commencez par glisser la pointe de votre couteau sous le premier carton en vous aidant d'une spatule pour le glisser sur une assiette et couper les premières parts, comme un gâteau classique. Vous pouvez également faire des parts plus ou moins rectangulaires d'un bout à l'autre du gâteau.
Laissez la tranche tomber latéralement sur une planche à découper. Ensuite, vous pouvez utiliser un couteau bien aiguisé pour couper sur la longueur la tranche en morceaux rectangulaires. Si vous voulez des portions plus petites, découpez-les au milieu pour les diviser en deux.
Les couteaux à pain de 20 cm : couteau à pain à lame longue, rigide et larges dents. Il permet de trancher tous les types de pains, brioches, gâteaux.
Coupez le gâteau.
Assurez-vous de le couper le long de chacune des lignes que vous aviez faites pour obtenir 10 morceaux. Trempez le couteau dans l'eau chaude et utilisez un torchon pour le sécher entre chaque découpe. Prenez le couteau et tranchez le gâteau entier en suivant les lignes que vous avez tracées.
Pour couper des parts égales sans risquer d'abîmer votre génoise, il vous suffit d'utiliser un fil dentaire ! Placez-le sur le dessus du gâteau en le tenant aux deux extrémités et appuyez jusqu'au fond. Une astuce facile et efficace à pratiquer sans hésitation sur tous types de gâteaux mous.
Il est très courant que ce soit la personne fêtée qui découpe la première part du gâteau, sauf dans le cas des jeunes enfants. Des restaurants, discothèques ou autres offrent parfois un gâteau à leurs clients qui fêtent leur anniversaire.
La méthode "au fil"
Une fois l'épaisseur de coupe choisie, disposez la lyre derrière le cake, puis faites-la glisser vers vous avec des mouvements de va-et-vient pour traverser la génoise avec le fil. Dans la même veine, il existe également des cercles à trancher pour vous guider dans la découpe de la génoise.
Déposez votre génoise sur une grille circulaire et munissez-vous d'un couteau à pain. Posez votre main sur le centre de la génoise et incisez-la en opérant un léger mouvement de scie avec votre couteau. Gardez la même position de découpe et faites tourner votre gâteau avec votre main d'appui.
Avant minuit
La coupe du gâteau est un moment important lors de votre mariage, et il serait dommage que certains invités ne puissent y assister. Nous vous conseillons de vous lancer avant minuit, à la fin du repas de préférence et avant que la fête ne commence.
4. La découpe du gâteau. La tradition veut que les mariés s'avancent les premiers vers le dessert et découpent ensemble la première part du gâteau. La mariée se saisira du manche de la pelle à gâteau ou du couteau et le marié posera sa main par-dessus celle de sa femme.
Vous devez sentir se soulever le rond pâtissier sur lequel l'étage du gâteau repose. Si vous n'avez pas soulevé le rond pâtissier, essayez une nouvelle fois. Avec la lame du couteau sous le rond pâtissier, passez lentement le couteau autour de l'étage. Vous allez ainsi desserrer le rond pâtissier qui le soutient.
De nos jours, le gâteau ou la pièce-montée se découpe à la fin du banquet, après le dessert et juste avant la première dansedes jeunes mariés. En souvenir de la tradition, cela se fait généralement à l'aide d'un très long couteau ou d'une spatule.
On prend la moitié de notre rayon puis la moitié du segment supérieur. Donc, on fait ça, on remonte légèrement plus et après, on prend la perpendiculaire et on regarde sur quel bord de la tarte/galette/gâteau j'atterris.
Cuire la génoise, la laisser refroidir, l'emballer dans du film alimentaire et la laisser reposer 12-24 h (elle sera plus facile à couper). Placer la génoise à l'envers (face plate vers le haut) sur le plan de travail. À l'aide d'un couteau pointu, entailler tout le pourtour à la même hauteur.
Pour conserver une pâte de génoise, il ne faut pas la mettre au réfrigérateur, car elle perdrait de son moelleux et risquerait de stocker l'humidité. Attendez qu'elle soit bien froide. Disposez-la simplement dans un film alimentaire ou dans un sac de conservation en ôtant l'air au maximum.
Comment bien servir une bûche ? Bien faire attention à sortir la bûche du frigo 15 minutes avant de la déguster. Petite astuce pour la découpe, pensez à la couper avec un couteau dont la tranche est mouillée avec de l'eau chaude, comme pour une tranche de foie gras.
Cette tradition remonte tout droit de l'antiquité Grecque. À cette époque, il était d'usage d'honorer Artémis, lorsqu'on fêtait son anniversaire. En effet, Artémis est la déesse de la lune et de la chasse mais également le symbole de la fécondité et de la fertilité.
En effet, dans l'Antiquité, les grecs préparaient des gâteaux ronds (comme la Lune) pour honorer la déesse de le Lune, Artémis. Certains eurent l'idée d'ajouter à ces gâteaux des bougies pour les faire briller comme la Lune. D'autres théories situent l'origine des gâteaux d'anniversaire en Allemagne au XIIIe siècle.
Selon les historiens, l'origine du gâteau de mariage remonte à la Grèce antique. À cette époque, il était coutume pour les invités de rompre une galette ou un pain sur la tête des mariés en gage de bonheur et de fertilité.
Couper le gâteau en 2 dans le sens de la hauteur. Donc en fait faire deux tranches qu'on coupe ensuite en quatre ce qui fait 8 parts en 3 coups de couteau.
Couper en 2, ce n'est pas la chose la plus compliquée qui soit, mais partager en 3 est bien moins évident. Et c'est là que la trigonométrie fait son apparition remarquable : pour couper une tarte en 6, il faut faire des parts de 360°/6=60°.