Le vocabulaire employé pour nommer la mère porteuse varie : elle est parfois aussi appelée gestatrice, femme porteuse, « mère de substitution », ou simplement « mère » lorsque le droit s'appuie sur le principe que la mère est celle qui accouche (mater semper certa est, « la mère est toujours certaine » en latin).
Les mères porteuses en France sont interdites. La loi de bioéthique du 29 juillet 1994 est catégorique : la gestation pour autrui est illégale en France. L'interdiction a été réaffirmée lors de la révision des lois de bioéthique en 2011.
La première substitution gestationnelle réussie —une GPA où la mère porteuse n'est pas la mère biologique de l'enfant à naître, conçu à partir de l'ovocyte d'une donneuse— date de 1985, soit l'année de naissance de «Bébé M.».
Le coût total d'une Gestation pour autrui varie de 50 000 € à 200 000 € ou plus, selon le pays de destination choisi pour mener à bien le processus de Gestation pour autrui. Le recours à une mère porteuse est un processus coûteux.
Femme qui porte un enfant qu'elle n'a pas conçu naturellement afin de le donner après la naissance.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa mère sans avoir de lien biologique avec elle.
La gestation pour autrui, communément appelée GPA, est une technique de procréation médicalement assistée. Elle consiste à implanter un embryon, issu d'une fécondation in vitro (FIV) ou d'une insémination, dans l'utérus d'une mère porteuse qui remettra le bébé à un couple demandeur à sa naissance.
Plusieurs pays européens, dont la France, interdisent la GPA : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, le Luxembourg, etc. D'autres pays, en revanche, autorisent le recours aux mères porteuses : le Danemark, les Pays-Bas, la Russie, la Grèce, le Canada, certains états fédérés américains, l'Inde, etc.
Le rôle de la mère porteuse
Pour aider des couples en difficulté, il existe dans de nombreux pays (comme aux Etats Unis ou au Canada), des femmes prêtes à « louer » leur utérus durant 9 mois pour y accueillir l'enfant issu de la fécondation in vitro des gamètes du couple, ce sont des mères porteuses gestationnelles.
VittoriaVita recherche indépendamment des femmes qui sont prêtes à devenir les mères porteuses gestationnelles et à aider les couples infertiles. L'agence les examine et organise une procédure de FIV. Plus tard, nos médecins suivent la grossesse et surveillent l'état de santé de la mère porteuse.
Lorsque l'on évoque la procréation médicalement assistée, le spectre de la GPA, n'est jamais loin. Et pour cause, la gestation pour autrui n'est autre qu'une méthode de PMA. - Une mère porteuse accueille un embryon et donne naissance à un enfant qui sera ensuite confié au couple de parents commanditaires.
Qu'est ce que le système GPA Grade ? Le GPA Grade est une note (la traduction française est « moyenne pondérée cumulative ») attribuée à chaque élève en faisant la moyenne des notes que ce dernier aura reçu dans chacune des matières qu'il a suivi.
La condition la plus importante pour devenir une mère porteuse est d'être déjà maman. Cela signifie que vous avez eu au moins une naissance vivante réussie sans complications et que vous élevez votre propre enfant / enfants.
La première raison de recours à la GPA est l'infertilité féminine, qui peut être causée par un utérus en dysfonctionnement ou une absence de ce dernier. Dans certains cas, et même si l'utérus fonctionne, le médecin soumet une contre-indication à la grossesse si celle-ci présente un risque trop élevé pour la femme.
La loi élargit l'accès à la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires et supprime le critère médical d'infertilité. Elle était jusqu'à présent réservée aux couples hétérosexuels sur indication médicale.
Interdite en France, la gestation pour autrui ou « GPA » est autorisée dans de nombreux pays. Chaque année, nombre de couples français ont ainsi recours à l'étranger à des mères porteuses pour concrétiser leur désir d'enfant.
« Une GPA éthique est une GPA dans laquelle tous les protagonistes de la grossesse, de la parentalité, de la génétique, sont connus, sont respectés, ont une place dans l'avenir de l'enfant. C'est une GPA où la femme qui porte l'enfant n'est pas escamotée. Elle est reconnue, elle est aimée.
Souvent associée au débat bioéthique de la procréation médicalement assistée (PMA), la gestation pour autrui, ou GPA, est le fait d'avoir recours à une "mère porteuse" pour le compte d'un couple tiers.
Devenir père célibataire par gestation pour autrui (GPA)
Le futur papa fournit le matériel génétique (spermatozoïdes) et peut avoir recours au don d'ovocytes. Après avoir effectué la fécondation in vitro dans un laboratoire, l'équipe médicale transfère l'embryon dans l'utérus de la mère porteuse.
Il n'existe pas de centre de recrutement de mère porteuse en Belgique et tout recrutement commercial est tout à fait interdit. Les mères porteuses sont donc des mères porteuses « relationnelles », le plus souvent des membres de la famille ou des amies proches du couple intentionnel.
Procréation médicalement assistée (PMA)
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa fille sans avoir de lien biologique avec elle.
Une maman, c'est un guide, une oreille attentive, une main tendue, un regard apaisant. C'est celle qui accompagne dans les choix, qui ne juge pas. Une maman, c'est la peur et l'émerveillement, c'est l'attente et l'acceptation, c'est la force et la tranquillité.
Une maman c'est comme du coton : elle est douce à l'intérieur comme à l'extérieur et nettoie tous les maux. L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes ; ce qui est la meilleure façon de donner du moral à des enfants qui sont convaincus d'être de vilains petits canards. - Allo maman !