Détachez le disque en nougatine au sommet de la pièce montée, puis divisez chaque chou à l'aide des ciseaux, prélevez-le à l'aide des pelles à tarte ou des cuillères, et disposez-le sur l'assiette. Répétez minutieusement l'opération du haut vers le bas, jusqu'à ce que tous vos invités soient servis, et dégustez !
Pour faire un 1, il vous faut un gâteau préparé dans un moule rectangulaire. Découpez votre base rectangulaire en trois parts dans la longueur. Coupez la première part en deux, au niveau du premier tiers, en biais.
Il suffit de vous munir d'une ficelle de cuisine. Certains emploient du fil dentaire (non mentholé). N'importe quel fil solide fera l'affaire, tant qu'il est prévu pour l'usage alimentaire. Placez le fil sur la tranche du gâteau, à la hauteur où vous souhaitez le couper.
Utilisez plutôt un couteau-scie (type couteau à pain), qui permettra de couper le gâteau (en un geste de va-et-vient), sans l'écraser, l'abîmer ou émietter le biscuit. Et procédez délicatement.
Etape 1 : Commencez par repérer le centre de la planche.
Nouez une ficelle à cette dernière, attachez la ficelle à un crayon pour tracer le cercle à découper. Etape 2 : Entamez la découpe à la scie sauteuse. Etape 3 : Attachez la scie sauteuse à un fil, lui-même relié à la vis, au centre du cercle.
Dowel, ou traduit littéralement goujon, est un idispensable pour le bon maintien de vos gâteaux à étages. Les dowels rods sont des ustensiles indispensables pour le cake design. Les gâteaux en pâte à sucre, les pièces montées et les wedding cake ont souvent des poids lourds.
Laissez complètement refroidir vos gâteaux avant de le découper, idéalement, placez les au frigo pour au moins 2 heures avant de les couper.
Nombre de parts pour les gâteaux de 10 cm de hauteur :
Ces nombres sont valables pour un gâteau à 2 étages, utilisant un moule de 5 cm de hauteur rempli à la moitié ou aux 2/3.
La découpe du gâteau
La tradition veut que les mariés s'avancent les premiers vers le dessert et découpent ensemble la première part du gâteau. La mariée se saisira du manche de la pelle à gâteau ou du couteau et le marié posera sa main par-dessus celle de sa femme.
Je vous conseille 2 techniques pour couper votre Number Cake : – Soit vous maintenez la couche de biscuit du dessus en même temps que vous la coupez à l'aide d'un couteau à pain à dents, – Soit vous utilisez une paire de ciseaux pour couper le biscuit du haut et vous terminez de couper jusqu'en bas avec un couteau.
La bonne technique pour découper un gâteau de mariage
Avec le couteau long et tranchant, effectuez des mouvements de scie dans le gâteau de mariage. Vous atteindrez ainsi progressivement chacune des épaisseurs, sans écraser la pièce montée.
Avant minuit. La coupe du gâteau est un moment important lors de votre mariage, et il serait dommage que certains invités ne puissent y assister. Nous vous conseillons de vous lancer avant minuit, à la fin du repas de préférence et avant que la fête ne commence.
Il faut parfois quelques jours pour un " retour à la normal". Le corps a besoin de se reposer. Le malaise ressenti peut aussi être entretenu par la peur de ne jamais " redevenir comme avant". Rassurez-vous, dans la très grande majorité des cas au bout de quelques jours les effets se dissipent.
La coupe symbolique du gâteau sera l'occasion de prendre de jolies photos. Traditionnellement, les mariés servent la pièce montée entre le dîner et la danse, souvent après la première danse du couple. Optez pour un dessert « tôt ».
Il est très courant que ce soit la personne fêtée qui découpe la première part du gâteau, sauf dans le cas des jeunes enfants. Des restaurants, discothèques ou autres offrent parfois un gâteau à leurs clients qui fêtent leur anniversaire.
Au besoin, niveler le gâteau avec du glaçage ou les retailles de gâteau réservées et réfrigérer pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que le glaçage soit ferme. Pour glacer l'extérieur du gâteau étagé, étendre d'abord une mince couche de glaçage pour masquer le gâteau uniformément, sans plus.
On coupe un rayon. On en trouve le milieu et on dessine la perpendiculaire au rayon en ce point (c'est la médiatrice du rayon). Les points de rencontre avec les bords du gâteau sont exactement les endroits où l'on doit couper pour obtenir 1/3 du gâteau.
Il garantit que le gâteau est bien centré et ne bouge pas pendant le transport. Tous les gâteaux étagés doivent être sur un Cake board à gâteau individuel rigide (support en carton ou rond de papier sulfurisé) qui ne plie ni ne fléchit, ce qui entraînerait l'effondrement du gâteau.
L'utilisation d'une boîte de transport est sans doute la meilleure solution pour transporter une pièce montée, un gâteau, un entremet ou toute autre pâtisserie. Il en existe plusieurs sortes : Les boîtes en plastique: souvent conçues pour supporter la congélation, ce type de boîte conserve vos gâteaux au frais.
Cercles complets ou lignes ondulées : Une scie sauteuse permet de découper facilement des arrondis.
Sur le panneau latéral gauche, cliquez sur Éléments et tapez « Cadres » dans la barre de recherche et recherchez une forme circulaire. Cliquez sur le cadre de cercle de votre choix pour l'appliquer à votre page. Ensuite, faites glisser et déposez votre photo dans le cadre pour la recadrer.
La scie sauteuse.
Elle permet de réaliser des coupes droites, en courbe, des ronds et des formes en tout genre.
Une découpe qui change tout
Comme l'explique Alex Bellos, il faut commencer en coupant une tranche au milieu du gâteau. Cette tranche étant assez large, on peut alors la couper en deux. Puis on colle ensemble les deux gros morceaux de gâteau restants pour que celui-ci forme toujours un cercle.