Les feuilles de l'ortie contiennent une quantité importante de chlorophylle qui favorise la purification et la détoxication de l'organisme. Cet aliment complémentaire pour chat et chien assainit également le système digestif et lutte contre les ballonnements.
Comme nous, les chiens peuvent ressentir une gêne au contact des orties, mais leur pelage les protège davantage de la sensation de brûlure. Les chiens sont généralement peu sensibles aux piqûres d'orties. Les orties sont rarement un problème pour le chien.
Une compresse imbibée de vinaigre et appliquée sur la zone peut aider à calmer l'irritation. Utilisation de crème : En cas de démangeaisons persistantes, une crème à la cortisone peut être appliquée pour un soulagement rapide et efficace.
Les lamas sont d'excellentes débroussailleuses
En effet, cet animal des contrées arides adore se nourrir de ronces et d'orties ; il taille les haies, mange les premières feuilles des arbres et laisse intacte leur écorce.
Il faut donc les absorber par l'alimentation pour éviter les carences. Au total, il y en a 10 chez le chien et 11 chez le chat. L'ortie est donc un ingrédient parfaitement adapté aux besoins de nos animaux ce qui en fait un ingrédient de choix pour la composition des croquettes pour chiens et chats.
La Coleus Canina ou « plante anti-chat » est très réputée pour éloigner les chiens et les chats du fait de son odeur assez nauséabonde.
Le Coleus canina fait partie de la famille des Lamiacées, comme la menthe. La floraison, sous forme de fleurs bleu lavande dressées en épi, a lieu en été. Les feuilles de couleur vert pâle dégagent une forte odeur, réputée pour éloigner les chiens et les chats.
La meilleure façon de les éliminer est de les arracher avec leurs racines, juste avant la floraison au printemps. Sinon, elles répandent déjà leurs graines et les mauvaises herbes continueront à pousser à un autre endroit.
Rincez la zone piquée par les orties
Utilisez de l'eau froide (celle du robinet) pour rincer la plaie ou du sérum physiologique (disponible en pharmacie). Tamponnez doucement avec une serviette ou une compresse sans frotter.
Le bienfait des plantes
Si une piqûre d'ortie est bénéfique pour la circulation sanguine, elle est assez douloureuse. Pour soulager les démangeaisons, les plantes sont de bonnes alliées. Vous aurez le choix entre l'oseille, la menthe fraîche, le lierre terrestre et le plantin.
Précisons qu'elles ne piquent pas lorsqu'elles sont sèches. Ses cils ont un bulbe qui contient de l'acide formique, de l'histamine, de l'acétylcholine et de la sérotonine qui irritent la peau et causent les sensations de brûlure.
Pour se débarrasser des orties naturellement, il va vous falloir soit biner et creuser pour extraire du sol les rhizomes de l'ortie, soit faucher les orties avant que les graines ne se dispersent.
Chaque poil possède à son extrémité une pointe de silice (constituant du sable) et à sa base un renflement contenant un liquide urticant. Ce dernier est un cocktail chimique de plusieurs substances : histamine (substance notamment responsable des symptômes d'allergie), sérotonine, acétylcholine et formiate de sodium.
Adaptogène : en infusion, l'ortie booste également la capacité du corps à s'adapter au stress. Détox pour la peau : la tisane d'ortie lutte traditionnellement contre les états séborrhéiques de la peau ou les peaux à imperfections. Apaisante pour la peau : la tisane d'ortie apaise les peaux sujettes à démangeaisons.
Contre-indications
L'ortie est contre-indiquée aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans. Elle est également déconseillée aux asthmatiques et aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou rénaux.
La racine de pissenlit stimule la production de bile, un excellent moyen de purifier l'organisme de votre toutou. Anti-cancer, anti-inflammatoire, antioxydant, la plante a toutes les vertus. Et pratique, puisqu'on la trouve partout : il suffit de quelques rayons de soleil pour que s'épanouissent ces fleurs jaunes.
Quelles sont les vertus de l'ortie pour la santé ? Détoxifiante, anti-anémique, anti-inflammatoire, l'ortie, une plante mal-aimée, est pourtant une bonne alliée santé et ne manque pas d'atouts.
La prise d'ortie piquante est vivement conseillée pour éviter l'apparition de l'ostéoporose ou en ralentir l'évolution. L'ortie piquante est reconnue pour ses bienfaits sur la peau. L'acné, l'eczéma, le psoriasis font partie des maux pouvant être atténués à l'aide des principes actifs de ce végétal.
Utilisez une binette ou un sarcloir, ou effectuez le désherbage à la main. Arrachez les orties en tirant bien sur la plante pour retirer le maximum des racines traçantes au sol. Creusez et retournez le sol au maximum pour vous assurer qu'aucune racine n'y est implantée.
6. La culture de pomme de terre. Les orties sont des plantes sauvages qui puisent l'azote présent dans les sols. Pour limiter leur prolifération, vous pouvez les couper d'une partie de leur source de nourriture : il vous suffit de planter quelques patates dans les endroits infestés.
Simples à utiliser, il vous suffit de les saupoudrer sur les herbes indésirables. Elles agiront en particulier sur la mousse qu'elles assécheront efficacement et durablement.
l'alcool, qui a une odeur désagréable et intense qui repousse non seulement les chiens. Le vinaigre est un autre produit à forte odeur qui dissuade nos animaux de compagnie. Si des chiots continuent à faire leurs besoins sur le plancher, il est conseillé de les laver avec du vinaigre et de l'eau.
Le Vinaigre blanc
Le vinaigre, par sa forte odeur, va être un répulsif efficace pour votre chien. Vous pouvez l'utiliser pur ou bien le diluer dans un litre d'eau tiède, en l'appliquant avec un vaporisateur sur le sol des zones que vous souhaitez protéger.
Il ne faut jamais utiliser les répulsifs directement sur les animaux de compagnie. Quand un chien urine dans la maison, on est souvent tenté d'utiliser de l'eau de javel pour désinfecter. Très mauvaise idée ! Le chien (et le chat) adorent cette odeur et vont donc être tentés de refaire leurs besoins au même endroit.
Le vinaigre blanc peut être utilisé pur ou bien dilué dans un litre d'eau (eau tiède). Il faut reconnaître que même si l'on vante désormais ses vertus pour l'entretien de la maison, que son odeur nous… ''prend au nez''. Donc a fortiorià celle du chien.