Petite astuce pour couper votre barre de savon de Marseille en toute sérénité. Avec le temps, l'eau contenue dans le savon s'évapore et la barre durcit. Nous vous conseillons donc de la trancher dès réception à l'aide d'un fil de fer ou d'un couteau passé préalablement sous l'eau chaude.
Ce fil en acier, traditionnellement appelé "fil à couper le beurre", coupe aussi très bien le savon de Marseille ! Il est surtout utilisé pour couper la barre de savon de Marseille à l'huile d'olive de 2,5 kg, à l'ancienne, comme le faisaient nos grands-mères.
Cette technique serait un moyen efficace d'atteindre "l'orgasme cérébral". BIEN ÊTRE - Aussi étranges qu'hypnotisantes, des vidéos de YouTubeurs en train de découper du savon ont fait leur apparition sur Internet. Elles seraient, affirment leurs auteurs, un moyen efficace d'atteindre "l'orgasme cérébral".
Pour tamponner aisément vos créations, nous vous conseillons : Au démoulage : placez le tampon sur le savon et appuyer fermement ou tapez légèrement sur le tampon à l'aide d'un marteau pour l'enfoncer d'environ 2 mm dans le savon.
♦
Faite ramollir les nombreuses chutes de savon accumulé au fil du temps dans un fond d'eau chaude jusqu'à ce qu'il devienne pâteux. Plus vous mettrez d'eau, plus il mettra de temps à durcir; n'hésitez pas à réchauffer la préparation de temps en temps afin d'obtenir une pâte lisse et homogène.
Petite astuce pour couper votre barre de savon de Marseille en toute sérénité. Avec le temps, l'eau contenue dans le savon s'évapore et la barre durcit. Nous vous conseillons donc de la trancher dès réception à l'aide d'un fil de fer ou d'un couteau passé préalablement sous l'eau chaude.
Dans une casserole, faites chauffer 1L d'eau à feu doux et incorporez 20g de copeaux de savon de Marseille. Mélangez les copeaux jusqu'à ce que le savon de Marseille soit complètement dissout. Eteignez le feu et continuez à mélanger pendant quelques minutes.
Pour veiller à ce que le motif soit gravé au bon endroit sur le savon, tracez une zone vectorielle autour du motif et n'envoyez QUE cette tâche au laser - assurez-vous de laisser la porte ouverte et d'activer le pointeur rouge de manière à visualiser l'endroit exact où le laser effectuera la gravure.
Astuce : Pour tamponner facilement vos créations huilez chaque caractère à l'aide d'un pinceau et d'une huile végétale vierge avant de le placer sur le savon. Ceci évitera une trop forte adhérence entre le tampon et la matière et le risque que la matière reste prise dans les rainures du design.
A l'aide de la baguette en bois, trouez la tranche de savon en son centre, Scotchez l'extrémité de la corde en coton pour éviter qu'elle ne s'effiloche et passez-là au travers du trou, Nouez et suspendez. C'est déjà prêt.
Lissez le savon.
Servez-vous de vos doigts ou de papier essuietout pour faire disparaitre les copeaux de savon sur la surface. Appuyez le moins possible. Il va devenir plus fragile si vous y ajoutez beaucoup de détails. Humidifiez votre doigt et frottez la surface pour la lisser.
Comment augmenter le pouvoir moussant d'un savon ? La mousse est formée par les bulles d'air qui se trouvent prises au piège dans le savon. Pour augmenter le pouvoir moussant d'un savon, il faut donc augmenter la quantité d'air qu'il contient.
Huile de Ricin (Ricinus communis)
Composée presque entièrement d'acide ricinoléique, un acide gras mono insaturé, l'huile de ricin produit une barre de savon à froid douce qui rend le savon très émollient avec une mousse onctueuse.
Pour fabriquer un savon équilibré, il est conseillé d'utiliser : 20 à 30 % d'huile de Coco, Coprah ou d'un autre beurre pour apporter un bon pouvoir moussant et un bon effet lavant. 40 à 60 % d'huiles végétales à acide gras saturés ou mono-insaturés pour apporter de la dureté au savon.
Un allié de votre peau
Le savon de Marseille est végétal et n'agresse pas la peau sensible. Vous pourrez l'utiliser régulièrement puis vous rincer à l'eau claire. Il s'agit d'un produit naturel, doux et hypoallergénique. De plus, il est possible de laver le corps entier avec le savon du Marseille.
Cela peut venir de trop de poudre dans la composition qui déséquilibre la recette qui rend le savon trop friable. Ou bien il y a trop d'eau. Ou encore il est possible qu'il y ait trop d'eau et une trace pas assez suffisante c'est-à-dire une fausse trace.
En effet, il est efficace pour traiter les peaux à problèmes ou encore atopiques, sèches. Il aide à soulager les démangeaisons et inflammation, mais aussi à la cicatrisation. Il hydrate et apaise la peau. Ensuite, le sel de bain de par ses grains participe à une exfoliation naturelle de la peau.
Le sucre : qu'il s'agisse de miel, de mélasse, de sucre en poudre, le sucre apporte de la dureté au savon, mais aussi de la douceur. Il permet également d'obtenir un savon qui mousse beaucoup plus !
Pour démouler votre savon sans le casser, appuyez doucement sur le fond du moule. Attendez que votre savon ait suffisamment refroidi avant de le démouler. Pour faciliter le démoulage, placez votre savon pendant une quinzaine de minutes au réfrigérateur.
La glycérine naturelle est obtenue lors d'une réaction de saponification (mélange d'un corps gras et de soude produisant du savon et de la glycérine). Le corps gras peut être une huile ou une graisse végétale, telle que l'huile de palme, d'olive ou de coco. Ensuite, une glycérine végétale est obtenue.