Préchauffez votre poêle :
Cette étape est cruciale. Vous pouvez vous chronométrer, surtout lors des premières utilisations, pour vous rendre compte de la chaleur à atteindre. Cela permettra à la poêle de diffuser la chaleur de manière uniforme sur toute la surface et d'empêcher les aliments de s'accrocher au fond.
Pour éviter que les aliments ne collent dans l'inox il suffit alors de verser quelques gouttes d'eau dans une poêle inox chauffée à feu vif. Si les gouttes crépitent et glissent sur la poêle, c'est que la température est idéale. Vous pouvez alors baisser légèrement le feu et y mettre vos aliments.
Cependant, pour tirer le meilleur parti de ces ustensiles, certains réflexes doivent être adoptés, et ce, dès la première utilisation de l'inox en cuisine. La réalisation d'un culottage vous permettra de les conserver de nombreuses années, tout en optimisant leurs caractéristiques anti-adhérentes.
En effet, au début de la cuisson, votre viande va fortement adhérer à la poêle inox. Pas de panique, n'essayez pas de la retourner ! Il s'agit d'une réaction classique en cuisine, les pores de la viande se rétractent sous l'effet de la chaleur, ce qui se traduit par une adhérence.
Placez la poêle sur feu vif et versez une quantité suffisante de sel dans le fond pour le recouvrir. Remuez de temps en temps en vous saisissant du manche. Le tout pendant cinq minutes pour une abrasion légère. Le sel ne fond pas lorsqu'il est chauffé seul, il faudra donc essuyer l'ustensile avec un chiffon sec.
Nettoyez bien votre poêle, puis appliquez-y une fine couche d'huile. Placez-la sur une grille, au-dessus du feu ou du barbecue et laissez-la chauffer pendant 20 à 30 minutes. Laissez-la ensuite refroidir puis recommencez ces étapes si nécessaire.
Quand vous déballez votre poêle ou casserole en inox pour la première fois, nettoyez-la bien et séchez-la puis recouvrez-la d'une très fine couche d'huile alimentaire. C'est cette huile qui va protéger la matière et faire en sorte que votre instrument n'accroche pas lors de la cuisson.
Le culottage est un processus qui permet de former une surface antiadhésive naturelle sur la poêle en acier. Ce processus consiste à chauffer la poêle avec de l'huile à plusieurs reprises, ce qui permet de former une couche protectrice naturelle sur la surface de la poêle.
Faites chauffer une poêle en inox à feu moyen afin d'assurer au blanc un moelleux parfait. Si la température est trop élevée, vos œufs deviendront caoutchouteux. Ajoutez un peu d'huile d'olive ou de beurre, à votre convenance. Le résultat sera le même, seul le goût est différent.
Inox : L'inox est souvent utilisé pour les spatules de pâtisserie comme la spatule à glacer mais aussi pour les spatules de cuisine à savoir les spatules de service. Ce matériau est employé également pour les spatules en contact avec le barbecue, la plancha, la poêle etc.
Faites chauffer votre poêle, montez votre plaque de cuisson au 2/3 de la puissance maximale. Par exemple votre plaque de cuisson peut aller à la puissance 10, montez à 7 maximum. Dès que vous voyez une légère fumée se dégager de la poêle, cassez vos œufs.
Les aliments riches en amidon tels que les pommes de terre ou le riz libèrent cet amidon, ce qui rend les aliments plus susceptibles de coller et altère l'effet antiadhésif. Pour éviter que la poêle ne colle, il est conseillé de la nettoyer délicatement, idéalement avec de l'eau chaude et une éponge douce.
Ces petites tâches partent très facilement avec du jus de citron ou du vinaigre blanc. Il vous suffit de frotter votre poêle avec le côté doux d'une éponge avec un mélange d'eau et de jus de citron et / ou vinaigre blanc.
Poêle en inox
Les poêles en inox sont idéales pour des températures élevées et permettent de saisir à feu vif des steaks par exemple.
Ainsi, on découvre que les poêles en acier inoxydable ont une durée de vie de 5 à 10 ans, tandis que les casseroles en cuivre peuvent durer jusqu'à 50 ans avec un entretien régulier. Les passoires en silicone, elles, ont une durée de vie moyenne de 2 ans.
Il s'agit d'un processus de traitement de la surface des ustensiles de cuisine avec de la graisse ou de l'huile chauffée, afin de produire un revêtement résistant à la corrosion et anti-adhérent.
De préférence de l'huile de tournesol mais l'huile d'arachide fera aussi l'affaire. Etalez l'huile avec du papier absorbant jusqu'à ce qu'une couche fine recouvre tout l'intérieur de la poêle. N'oubliez pas les bords ! Notez que plus la couche d'huile sera fine, meilleur sera le culottage.
Nous vous recommandons de la chauffer à 2/3 de la puissance maximale de votre plaque pendant deux minutes avant d'ajouter votre viande. Une bonne chauffe de la poêle est la clé du succès pour cuisiner avec de l'inox. En règle générale, moins votre viande passe de temps dans la poêle, plus elle sera tendre.
Préchauffez une poêle à feu vif sans matière grasse. Saisissez le premier côté dans une poêle bien chaude pendant environ 1 minute pour une belle caramélisation. Retournez votre steak haché dans la poêle et assaisonnez-le avec du sel et du poivre. Retournez le une nouvelle fois pour assaisonner l'autre côté.
La cuisson saignante, idéale pour garder une viande juteuse au goût soutenu tout en dégustant une viande un peu plus cuite. Elle sera croustillante à l'extérieur grâce à sa croûte mince, dorée et bien chaude et toujours d'un rouge rosé à l'intérieur.
L'inox est un choix sûr et résistant qui ne relâche pas de matière toxique, mais il peut nécessiter plus de matière grasse pour éviter l'adhérence des aliments. Une poêle inox est bonne pour la santé.