La sensibilité, l'intelligence, la lucidité, la curiosité mais aussi le doute rendent le zèbre attachant et peuvent même se révéler être une force dans la vie de couple. Ses capacités d'analyse et son hypersensibilité lui procurent une facilité à comprendre les besoins de l'autre, à saisir ses humeurs et à l'aider.
Mais lorsque les couples se forment, c'est toujours sur la base d'une parfaite complicité. Dans sa relation amoureuse, le Haut potentiel donne tout… et prend tout. Côté séduction, les HP sont particulièrement attirés par des personnes intelligentes et charismatiques.
Une fois sûr de sa relation, l'adulte haut potentiel se caractérise comme une personne zèbre en amour. Autrement dit, cela signifie qu'il est très attentionné et bienveillant envers son partenaire grâce à son empathie hors norme.
C'est au regard de tout cela que les personnes HPI peuvent parfois paraître lointaines ou « dans leur monde ». Comme les personnes hypersensibles, elles sont facilement captivées et accaparées par ce qu'elles perçoivent de leur environnement et qui reste inaccessible à la plupart des gens.
Aussi, rencontrer un partenaire compréhensif, bienveillant, ouvert d'esprit et intelligent, est essentiel pour que la personne HPI puisse s'épanouir en toute confiance, dans le couple et offrir la pleine mesure de ses capacités affectives…et cognitives !
Curieuse, passionnée, dynamique, ce sont ces caractéristiques qui font que l'on remarque une femme HPI au travail. Elle parle avec passion et analyse rapidement les situations et les problématiques.
Bien souvent les surdoués se reconnaissent intuitivement entre eux. Sans le savoir, il est fréquent de recruter un collaborateur surdoué quand on l'est soi-même.
La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.
La pensée en arborescence est une forme de pensée qu'on retrouve couramment chez les personnes à Haut Potentiel (HPI et HPE). Les personnes à Haut Potentiel peuvent souvent activer simultanément plusieurs branches de leur pensée arborescente : leurs pensées se développent dans plusieurs directions en même temps.
Artiste : Les HPI ont souvent une grande sensibilité artistique et créative. Ils peuvent donc se sentir épanouis dans des métiers créatifs tels que l'écriture, la peinture ou la musique. Ingénieur/ingénieure : Les HPI ont souvent une grande capacité à résoudre des problèmes et à penser de manière analytique.
A l'origine de ce mal-être présent chez bon nombre de surdoué, on retrouve en fait la difficulté à trouver sa place. Un surdoué, qu'il soit un homme, une femme ou un enfant, a tendance à rechercher dans ses relations une intensité, une profondeur de la relation que l'autre n'est pas toujours à même de donner.
C'est lié à la fois à qui elles sont, leur personnalité, mais aussi au fait qu'elles vivent dans un monde où il y a des stéréotypes et des attentes différentes pour les hommes et pour les femmes, et ça a un impact sur la façon dont elles vivent cette différence.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Il faut rester ouvert à ce qu'on est d'autre et notamment écouter d'autres besoins ». Réussir à écouter ses envies. Peut-être une des clés pour faire de son haut potentiel une force. Quelle que soit la voie que vous choisissez, suivez-là parce que vous le voulez.
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
C'est un enfant qui ne gère pas ses émotions et ses réactions, à cause d'une réactivité cérébrale trop intense et de l'hypersensibilité qui en découle. C'est aussi et surtout un enfant qui va mal, car cette hypersensibilité peut faire souffrir.
1) Des centres d'intérêt différents de ceux des autres et plus profonds : Beaucoup de surdoués ont par exemple un certain mépris pour la télé-réalité. 2) L'hypersensibilité émotionnelle : Les non-surdoués trouvent qu'ils surréagissent et ne comprennent pas leur hyperstimulabilité.
Zèbre est une autre manière de nommer les personnes surdoués, précoces ou à haut potentiels. Si ces mots veulent dire la même chose, certains sont lourds de préjugés, aux représentations parfois pesantes.
L'amour intense
On sait que les surdoués ont tendance à être exigeants avec l'autre mais aussi avec eux-mêmes. Et ce désir d'obtenir de l'autre ce que l'on souhaite pour soi peut parfois être un poids dans le couple. Il y a aussi le fait que chez le surdoué, le partage de valeurs et de complicité est fondamental.
La femme surdouée est exigeante envers elle-même, elle l'est aussi dans sa relation. Elle perçoit très rapidement ce qui aurait besoin d'être et qui n'est pas là, et ce qui aurait besoin d'être fait, et n'est pas fait. Son conjoint peut alors penser : "La vie est dure avec elle, je n'en fais jamais assez".
Toutefois, force est de constater qu'être HPI, c'est avoir une manière de penser, de raisonner, d'interagir, de voir le monde, même d'être au monde, différente des autres. "Cela implique souvent un sentiment de décalage mais pas toujours des difficultés", précise Marie-Noëlle Dejean.
"Cela explique nombre de ses réactions" Selon les deux journalistes, cette supposée intelligence a grandement joué dans la carrière du médecin. "Didier Raoult vit avec cette assurance qu'il est plus intelligent que les autres.
L'empathie fait également parmi des signes d'un haut potentiel intellectuel. Cette sensibilité très présente chez les personnes à haut potentiel intellectuel se manifeste aussi dans leurs relations aux autres à travers une empathie particulièrement développée.