Tenez compte de la largeur des baguettes que vous utilisez. Si par exemple votre baguette fait 3 cm de large et que vous souhaitez un cadre qui fasse 26 cm de large, découpez deux longueurs de 20 cm (26 = 20 + 2 x 3). Faites attention à ce que votre coupe soit bien perpendiculaire. Poncez à l'aide d'un papier de verre.
Couper les baguettes d'encadrement en biseau parfait à 45 °. Couper les angles biseautés dans le bon sens, afin d'obtenir 4 morceaux de tasseaux prêts à assembler pour former un cadre. Maintenir ensuite les tasseaux étroitement assemblés pendant le temps de prise de la colle.
Poncer les embouts des mini baguettes de bois. Coller ensemble les 4 morceaux du cadre à l'aide de la colle forte (penser à retirer l'excédent de colle), les faire tenir avec les serre-joints. Laisser sécher le temps indiqué sur l'emballage de la colle forte. Appliquer un vernis spécial pour le bois ou de la peinture.
Découper les planches
On habille le cadre en liteau avec des planches rabotées pour avoir une jolie finition. On réalise des coupes d'onglet (à 45°) dans les angles. On utilise alors notre équerre qui fait aussi bien les angles à 90° que les angles à 45°. On trace et on coupe.
Pour traçer un angle de 45°, il suffit de traçer une diagonale d'un carré. Un angle à 135° est égal à 90° + 45°, donc on traçe une diagonale d'un carré dans les sens opposé.
En laissant refroidir le pain, la structure de la mie résistera mieux à un couteau aiguisé. Dans le même temps, elle perdra son aspect collant. Ensuite, le pain fraîchement cuit contient encore de l'humidité. Mieux vaut donc le couper lorsqu'il a refroidi.
Trancher le pain sur le côté
Cela permettrait de conserver la forme du pain et de couper de meilleurs morceaux car il y a moins de croûte dure à trancher. Cela est particulièrement efficace pour les baguettes, ou encore le pain au levain, car les côtés sont souvent plus étroits que le haut et le bas.
Pour faire de belles tranches d'un pain frais, il s'agit simplement de passer la lame du couteau sous l'eau bouillante pendant une seconde avant de trancher. La découpe en sera facilitée. Attention, il ne faut pas prolonger le passage sous l'eau car la lame ne doit pas être détrempée sinon elle rendra le pain humide.
Coller et clouer la moulure sur le panneau de MDF. Fixer la moulure à l'aide de broches ou de clous de ½ po. Pour ces petits travaux, une brocheuse qui peut clouer peut remplacer le marteau pneumatique. Il est normal que la moulure dépasse d'environ ½ po sur tout le tour.
Agrafez la toile sur le chant du châssis, tendez la toile en partant du milieu vers un côté et agrafez à 4 cm puis faites l'autre côté. Retournez la toile pour travailler sur un petit côté puis l'autre. Agrafez la toile comme vous l'avez fait pour les grands côtés en espaçant les agrafes de 4 cm environ.
Avec la scie d'encadreur, calez votre moulure avec un petit bout de tasseau de 10 pour qu'elle soit bien horizontale. Puis encollez et asemblez ! Il vous reste à poncer légèrement et à peindre avec de la peinture acrylique à séchage rapide et à fixer ensuite votre toile.
Pour cela, déposez la baguette d'angle sur une feuille de papier, et vaporisez la colle sur l'envers de la baguette. Déposez également de la colle sur la surface à encoller, puis attendez trente secondes avant d'appliquer fermement la baguette de finition sur le mur, jusqu'à ce qu'elle adhère bien.
Pourquoi la pâte met du temps à lever ? Le pain lève parce que la levure mange du sucre et rote du dioxyde de carbone, qui est piégé par le gluten du pain. La plupart des recettes demandent que la pâte lève au moins deux fois; cela donne à la levure plus de temps pour manger du sucre et produire des bulles de gaz.
Après avoir mis votre pâton en forme, un dernier geste précis, rapide et assuré doit être réalisé juste avant d'enfourner votre pain. Appelé grignage, lamage, scarification... celui-ci est primordial. Il permet au pain de se développer et de gonfler parfaitement.
Pour inciser j'utilise une lame de rasoir du commerce que j'ai fixé sur un petit bâtonnet de bois. Cela ne coûte pas cher et fonctionne très bien. La plupart du temps je saupoudre de farine mon pain avant de grigner. Cela peut éviter à la lame d'adhérer à la pâte et donne un bel aspect au pain après la cuisson.
Dans notre culture catholique occidentale, il est considéré comme très impoli d'utiliser un couteau pour couper son pain à table car ce dernier est sacré. Cela vient de la culture catholique qui définit le pain comme le corps du Christ qu'il faut donc traiter spécialement.
On peut faire tourner une corbeille à pain ou placer des petits pains individuels à gauche de chaque convive. Le fait de mettre le pain à gauche dans une petite assiette se fait lorsque les repas sont importants et que la maitresse de maison a décidé de faire dresser une table dans la pure tradition du savoir vivre.
La fraction du pain est un geste par lequel le prêtre va rompre l'hostie. Ce geste a un double sens : il manifeste que le Corps du Christ est partagé.
Angle aigu désigne, dans le domaine de la géométrie, un angle saillant inférieur dont la mesure est comprise entre 0° et 90°. Exemple : Le contraire d'un angle aigu est un angle obtus, sa mesure est donc supérieure à 90°.
La règle du 3-4-5 : l'assurance d'un angle droit. Comment s'assurer que mon angle est droit si mon équerre n'est pas assez grande ? Utilisez la règle du 3-4-5 ! On mesure 3 m sur un coté , 4 m sur l'autre coté et la diagonale doit faire 5 m !
Angle de 60°: sextant.