Et à la fin : Sirius Black a été emprisonné à tord. En fait, le traître étaient Peter Pettigrow, un ami de Sirius et des parents de Harry Potter. Peter se cachait depuis des années sous la forme d'un rat.
Pendant ce temps, Ron pense que le chat de Hermione, Pattenrond, a tué son rat Croûtard. Plus tard, Hagrid annonce au trio que l'hippogriffe Buck, qui a blessé Drago, est condamné à mort. Dans la nuit, en gardant la carte du Maraudeur, Harry s'aperçoit que Peter Pettigrow, censé être mort, se trouve dans l'école.
Harry se livre à Voldemort après avoir utilisé la Pierre de Résurrection pour apercevoir une dernière fois ses parents James et Lily Potter, Sirius Black et Remus Lupin. Voldemort pense être parvenu à tuer Harry mais ne fait que détruire l'horcruxe qui vit en lui.
En 1998, Kingsley Shacklebolt est élu au poste de ministre de la Magie et débarrasse Azkaban des Détraqueurs avec le soutien de Harry Potter. Depuis, la forteresse continue d'être utilisée en tant que prison, les gardes étant désormais des Aurors qui effectuent des rondes à partir de la terre ferme.
Alors que Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est le seul film de la saga magique où Voldemort n'apparaît sous aucune forme, on peut toutefois apercevoir le mage noir dans un tableau accroché dans les couloirs de Poudlard.
Un épouvantard ( Angl. Boggart ) est une créature qui peut changer d'aspect à volonté et qui prend toujours la forme la plus effrayante possible.
Petit rappel du passage : Harry a rencontré Sirius et une personne inconnue les a sauvés des Détraqueurs grâce à un Patronus. Harry en remontant le temps s'aperçoit que c'est lui qui est l'auteur de ce Patronus et s'empresse de produire ce sortilège : il se sauve lui-même.
Dans sa quête de vengeance contre Peter, Sirius est inculpé à tort pour le meurtre d'une dizaine de Moldus. Il est transféré à Azkaban d'où il finit par s'échapper lorsqu'il apprend que Peter Pettigrow est toujours en vie.
Après la fête de Halloween, la Coupe de feu choisit les champions : Viktor Krum pour Durmstrang, Fleur Delacour pour Beauxbâtons, Cedric Diggory pour Poudlard, et un quatrième champion inattendu, Harry Potter.
Harry Potter et la Coupe de feu (Harry Potter and the Goblet of Fire) est un film anglo-américain de Mike Newell, sorti en 2005. Il est adapté du roman du même nom de J. K. Rowling et constitue le quatrième volet de la série de films Harry Potter.
Hedwige (en anglais Hedwig) est la chouette blanche de Harry Potter. Elle lui a été offerte par Rubeus Hagrid pour son onzième anniversaire. Harry l'a baptisée d'après un nom trouvé dans son livre d'histoire de la magie. Elle est morte lors de la bataille des sept Potter frappée par un sortilège de la Mort.
Un bout de l'âme de Voldemort s'est alors niché, à son insu, dans le corps de son ennemi (d'où sa fameuse cicatrice). C'est le mage noir lui-même qui a détruit ce dernier Horcruxe en tuant Harry dans la forêt interdite (avant qu'il ne revienne à la vie miraculeusement).
C'est un détail qui change d'avec le roman car, dans les écrits de J. K. Rowling, Voldemort est déjà décrit comme ayant “deux fentes en guise de narines”. Il s'agit d'un choix créatif de la part de l'équipe de production afin d'éviter que l'apparence de Voldemort ne soit trop effrayante pour un jeune public.
À la fin du Prince de sang-mêlé, Albus Dumbledore est notamment tué par Severus Rogue. Victime d'une blessure incurable, le directeur était quoi qu'il en soit condamné. Il avait ainsi imploré Rogue de l'achever. Un moyen d'éviter de laisser la tâche à Drago tout en renforçant sa crédibilité auprès de Voldemort.
Dumbledore est tué par Rogue devant les mangemorts, sans que l'accord entre les deux hommes ne soit connu des autres membres de l'Ordre (ni du lecteur ou du spectateur à ce moment-là de l'histoire).
Rogue tue Dumbledore car ce dernier lui barrait la route vers le pouvoir ultime. En le tuant, Severus Rogue élimine ainsi la seule personne qui pouvait l'empêcher de prendre le contrôle du monde des sorciers.
Le niveau de langue est donc adapté à de jeunes lecteurs, sans pour autant l'être pour des lecteurs débutants. Compte tenu de ce paramètre, les premiers tomes peuvent êtres lus à environ 8 ans. Pour le quatrième volet et les suivants, plus longs, 9 ou 10 ans semble être un âge adapté pour une lecture autonome.
Harry Potter et l'Ordre du Phénix.
Bien que l'entrée au collège, 10 ans environ, semble être l'âge le plus approprié, 8 ans est le minimum requis pour, à la fois, être sensible aux messages véhiculés par l'auteure, sans être effrayé par les scènes plus dures. Ainsi, la saga devient un peu un récit initiatique.
D'après l'encyclopédie Harry Potter, le Sinistros (Grim en anglais) est l'incarnation spectrale d'un énorme chien noir, sa vision correspond à un présage de mort. Il est non classé par le Ministère de la Magie, car il ne s'agit pas d'un être vivant.
Le prénom de Sirius Black, parrain de Harry mais aussi chien noir à ses heures perdues, n'a pas non plus été choisi au hasard. En latin, «Sirius» est le nom de la plus grande et la plus brillante étoile de la constellation du Chien.
On dénombre deux personnages qui possèdent un chat comme patronus dans la saga : Minerva McGonagall à nouveau et la diabolique Dolores Ombrage.
Le Patronus du Professeur Rogue a la forme d'une biche, la même que le Patronus de Lily Potter, dont il est amoureux depuis toujours. Rogue le confesse à Dumbledore dans.
Tonks se fait tuer par Bellatrix Lestrange et Lupin, affaibli après plusieurs mois d'inaction au combat, meurt de la main du Mangemort Antonin Dolohov.