Pour couper des profilés en aluminium, on peut simplement employer une scie à métaux. Choisissez une lame bimétallique présentant le plus grand nombre possible de dents au pouce. Idéalement, utilisez une boîte à onglets pour réaliser une coupe droite.
La découpe laser est la méthode la plus adaptée pour les tôles d'alu de faible épaisseur. Une machine de découpe laser utilise une technologie avancée avec un faisceau laser en CNC. La découpe est réalisée grâce à la focalisation d'énergie sur un point donné. Ainsi, ce procédé est ultra précis mais aussi rapide.
Une scie circulaire est un outil universel utilisé dans divers types d'ateliers. Elle convient également pour couper l'aluminium, mais comme pour une meuleuse d'angle, vous devez choisir une lame en aluminium pour cela. Travailler avec une scie circulaire ne fonctionnera pas seulement pour la tôle.
Elle se fixe par vissage, en prenant soin de pré-percer la cornière, la lame et éventuellement la lambourde en fonction de la configuration choisie. Il est conseillé d'utiliser des vis en inox, de diamètre inférieur ou égal à 4 mm et de longueur maximale de 35 mm.
On préconise un disque plat de faible épaisseur pour tronçonner proprement l'alu. Il permet une parfaite pénétration sans bavure pour une coupe franche sans forcer. Il est exempt de ferrite pour une plus grande dureté. Il assure une coupe rapide pour une durée de vie particulièrement importante.
La cisaille à bec droit. Lorsque votre plaque ou feuille de métal a une petite largeur, c'est la cisaille à bec droit qu'il vous faut. Elle coupera le métal sans aucune difficulté avec un résultat propre et net. Elle s'utilise exactement comme une paire de ciseaux.
Enduisez la cornière de plâtre adhésif, comme pour une bande à joint classique, du bas vers le haut, de la plaque vers l'angle. Pour une finition parfaite, procédez en deux passes, la première pour « coller » la cornière, la seconde pour lisser le joint.
Pour cela, déposez la baguette d'angle sur une feuille de papier, et vaporisez la colle sur l'envers de la baguette. Déposez également de la colle sur la surface à encoller, puis attendez trente secondes avant d'appliquer fermement la baguette de finition sur le mur, jusqu'à ce qu'elle adhère bien.
Fixer les cornières Stil® CR2 en partie haute et basse. Tracer la ligne intermédiaire d'appuis Optimax au « bleu ». Positionner le premier appui en commençant à l'angle, à une distance égale à celle de l'épaisseur de l'isolant +5 cm. Sur la même partie du mur, le second appui est fixé à 52 cm du premier.
Pour couper des profilés en aluminium, on peut simplement employer une scie à métaux. Choisissez une lame bimétallique présentant le plus grand nombre possible de dents au pouce. Idéalement, utilisez une boîte à onglets pour réaliser une coupe droite.
Prenez une scie circulaire.
Munissez-vous d'une scie circulaire avec une lame en carbure pour couper du bois. Découpez le plus possible votre pièce avec la scie circulaire. Comme l'aluminium ne se referme pas, quand vous le découpez, vous pouvez prendre une lame qui fait de fines entailles.
Pour couper l'aluminium, vous aurez besoin d'une lame à finition fixée sur une scie circulaire. Nous avons ici un plateau de sciage monter avec une scie circulaire avec un long bras de soutient sur le quelle la feuille d'aluminium repose. Il nous permet de bien mesurer et de bien couper nos feuilles d'aluminium.
Le dressage des surfaces s'accomplit en posant le métal sur une surface plane puis en en martelant légèrement les bosselures ou autres défauts à l'aide du marteau. Dans le formage de l'aluminium, on se sert d'un maillet afin d'étirer le métal dans le sens requis pour obtenir la forme désirée.
Utilisez des disques de tronçonnage et meules à ébarber avec des adjuvants spéciaux empêchant l'encrassage du disque. Utilisez des disques à lamelles dotés d'un revêtement spécial approprié.
Choisissez une lame carbure, avec de fines dents, pour la découpe de l'inox. Coupez à travers la lame, sans exercer de force supplémentaire sur la lame. Si vous devez effectuer un virage, tournez plus lentement.
ATTENTION : les métaux peints ne sont plus considérés comme des métaux, du fait que le collage se fera sur la couche de peinture. Pour le collage aluminium sur aluminium, nous vous préconisons la colle MMA 5006.
La colle MMA 5000 est la référence du collage structural. La colle aluminium MMA 5000 est thixotrope, c'est à dire qu'elle peut être appliquée sur des surfaces verticales et combler des espaces jusqu'à 8mm. Idéales pour les assemblages de composites, de métaux et de thermoplastiques.
De la colle néoprène. De joint acrylique. D'un pistolet à mastic.
La meilleure solution est de le protéger avec des lisses ou des cornières. Il faut en installer tout le long des murs pour éviter les chocs prévisibles. Vous devez seulement choisir les protections les plus adaptées. Plusieurs critères sont à considérer comme les dimensions, le type de pose et les matériaux.
À l'arrière de la baguette, appliquez de la colle néoprène ou une colle pour baguette PVC avec un pistolet à colle. Déposez également un filet de colle sur le mur. Ensuite, positionnez la baguette à l'emplacement prévu et appuyez avec précaution afin que la colle puisse correctement adhérer.
La scie à métaux
C'est l'outil le plus répandu pour couper du métal et il vous faudra juste un étau pour les grosses pièces. La scie à métaux est composée d'un cadre métallique avec lame flexible à denture très fine et très acérée. La lame est interchangeable pour s'adapter à différents types de métaux (barre, tube…)
La lame Leman Dry cutter haute performance est parfaite pour la coupe de tube inox, profilé inox, tous les matériaux inox. Non appropriée pour la coupe de l'acier.