Quand vous appuyez, la pédale s'enfonce de plus en plus loin. Votre voiture a du mal à s'arrêter et les distances de freinage s'allongent : il y a sans doute des bulles d'air dans votre circuit de freinage.
La cause la plus courante si votre pédale de frein devient molle est la présence de bulles d'air dans le liquide de frein. Par nature, un liquide est compressible mais le liquide de frein lui doit rester incompressible c'est à dire que son volume ne doit pas changer même s'il est soumis à une pression externe.
1 – Pédale de frein molle
Lorsque la pédale est molle, c'est que le système de freinage ne fonctionne pas parfaitement. Il ne manque peut-être que du liquide de frein dans le maître-cylindre.
Placez la voiture sur un cric et démontez la première roue. Enfilez le tuyau de purge en plastique sur la vis de purge tout en positionnant un récipient en dessous. Desserez la vis et demandez à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de frein afin de purger le liquide à l'intérieur.
Commencez par démonter le maître-cylindre puis le cache qui se situe derrière la pédale de frein. Ensuite ce sera au tour de la pédale elle-même et de la tige de poussée pour accéder au servofrein et desserrez les fixations. Vous pouvez maintenant déposer le servofrein.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
Pour nettoyer le circuit, ne pas injecter d'air, il suffit d'utiliser du liquide neuf avec ton appareil de purge sous pression jusqu'à ce qu'il coule propre par les quatre purgeurs. Quand au défaut de freinage, la purge est à refaire.
Installez vous au volant et mettez vous au point mort tout en activant le frein à main. Démarrez le moteur et laissez le tourner au ralenti pendant deux minutes, puis éteignez le moteur. Appuyez 4 fois sur la pédale de frein et maintenez votre pied enfoncé dessus au bout de la quatrième fois.
Si votre pédale de frein est dure, il faut faire contrôler en urgence la totalité du circuit. La raison peut être un défaut du système d'assistance au freinage, des garnitures de freins trop grasses, etc. Il convient donc de les vérifier pour définir les causes de ce durcissement et agir en conséquence.
Le servo frein est l'un des éléments principaux du système de freinage. Il est positionné à côté du maître-cylindre, des plaquettes de frein et des disques de frein.
Lorsque le conducteur actionne la pédale de frein, le maître-cylindre transforme cette pression en une pression hydraulique. Cette dernière pousse le liquide de frein vers les étriers de frein avant et arrière de votre véhicule par l'intermédiaire des canalisations hydrauliques.
Le voyant du manque de liquide de frein est de couleur rouge sur la plupart des véhicules. Il est relativement facile à reconnaître. Il se compose en effet d'un cercle au centre duquel on trouve un point d'exclamation. A gauche et à droite, on trouve deux arcs de cercle continus.
Si le niveau est sous le maximum, mais au-dessus du minimum, il ne faut normalement pas rajouter de liquide de freins. Un niveau un peu bas correspond à l'allongement de la course de vos étriers de freins. Si vos plaquettes sont usées, le niveau baisse.
L'huile a donc pour rôle de transmettre la force de freinage jusqu'aux 4 roues. Or si ce liquide n'est pas présent en quantité suffisante, cette force ne peut actionner les plaquettes de façon efficace. Avec un niveau trop faible, le freinage sera plus lent, voire impossible dans les cas les plus graves.
Un mastervac se trouve entre le pédalier et les freins
Placé entre le pédalier du milieu et le reste de l'organe de freinage, le mastervac a pour rôle de multiplier la puissance du frottement. Cette pièce permet au conducteur de contrôler son véhicule sans effort.
Sur l'autre face de l'organe, déposez le soufflet du couvercle. Fixez le Mastervac par les quatre goujons de son couvercle, sur un support adapté, et bloquez ce support-équerre dans un étau. Pour desserrer le cylindre à air, utilisez une clé à sangle. Sortez la tige de poussée et récupérez 'anneau d'arrêt (1).
Première étape : Démonter les goupilles
- Calez votre engin de façon à avoir les 2 mains de libre et de pouvoir accédez facilement à la Pédale de frein. - Retirez les 2 goupilles (repassées en rouge) avec les pinces. L'une est sur le tube de poussée dans le cylindre; l'autre sur l'axe au milieu de votre pédale.
La pression maximale doit être d'1,4 bar. Contrôlez bien la pression de votre roue de secours avec un manomètre et réduisez là si nécessaire. Connectez le tube noir sur votre roue de secours.
Il est recommandé de changer le liquide de frein tous les deux ou quatre ans, selon les préconisations constructeur. Par prévention, il est important de faire vérifier régulièrement l'état du liquide de frein (le niveau et la température d'ébullition).
Pour cela, poussez la tige puis relâchez-la doucement. La tige doit faire face au sol et le récepteur être plus bas que le maître-cylindre. Surveillez la sortie de bulles d'air dans le réservoir du maître-cylindre. Après avoir poussé 10 à 15 fois, vous devriez normalement avoir purgé tout l'air du système d'embrayage.