Cas particulier : coupe d'une grosse branche Pratiquez une incision sous la branche à couper à une distance de 30 à 45 cm du collet. La profondeur de l'incision doit être égale au tiers du diamètre de la branche. Effectuez une deuxième coupe sur le dessus de la branche, à environ 5 cm de la première incision.
Il est préférable de couper les grosses branches des conifères à l'automne pour réduire la perte de sève. La taille de formation des jeunes plants se fait à la fin juin. Les plantes taillées lorsqu'il gèle, cicatrisent mal et se fragilisent. Taillez toujours dans la même direction que le bourgeon.
La scie à élaguer est indispensable pour couper à la main de grosses branches de plus de 40 mm de section. La scie peut être fixe, pliante (scie couteau) ou rétractable (comme un cutter). Et la lame dentelée peut être droite ou courbe, à 2 ou 3 biseaux.
1) Utilisez une élagueuse sur perche. 2) Ne vous placez jamais sous la branche à couper et anticipez l'endroit où elle va tomber en sachant qu'elle accélère dans sa chute. 3) Dès qu'une branche est coupée, arrêtez la tronçonneuse et enlevez-la du sol pour éviter de trébucher dessus plus tard.
À l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branche, rabattez l'ensemble des parties aériennes de l'arbuste à 10- 15 cm du sol, pas plus. Apportez ensuite de l'engrais ou du compost pour aider l'arbuste à repartir de plus belle après cette taille drastique.
Cas particulier : coupe d'une grosse branche
Pratiquez une incision sous la branche à couper à une distance de 30 à 45 cm du collet. La profondeur de l'incision doit être égale au tiers du diamètre de la branche. Effectuez une deuxième coupe sur le dessus de la branche, à environ 5 cm de la première incision.
Taille des arbres : le bon outil
Avec un sécateur, vous pouvez raccourcir et couper des branches plus fines. Pour les branches plus épaisses, un ébrancheur constitue le bon choix. Pour les branches plus hautes, il est préférable de les raccourcir à l'aide d'une perche élagueuse.
L'abattage d'un arbre s'effectue avec une tronçonneuse, des coins, une masse, des protections tels des gants, un casque, etc. La pratique d'une entaille à 45° puis d'une horizontale pour former une encoche est nécessaire pour déterminer la direction de chute de l'arbre. L'ébranchage permet ensuite de découper l'arbre.
L'étêtage d'un arbre consiste à couper sa flèche lorsqu'il est en pleine croissance afin de limiter sa hauteur. Il doit être exécuté avec soin et surtout au bon moment, de façon à ce que la pourriture ne s'installe pas dans le tronc.
Une bonne scie à bûches vous permet d'élaguer plus facilement. Elle vous permet de scier de grosses bûches, ou même d'abattre de petits arbres. Si vous avez un grand jardin avec des arbres et des arbustes, une bonne scie à bûche est indispensable.
Les branches plus épaisses, jusqu'à 4 pouces de diamètre, nécessitent une égoïne et une scie à perche. Pour les plus grandes branches, envisagez d'utiliser une petite scie à chaîne.
La façon la plus sûre (et la plus pratique) est de scier la coupe d'abattage. Pour cela il faut utiliser une scie qui peut couper toute la largeur de l'arbre. On scie la coupe d'abattage à l'arrière de l'arbre. On trace une ligne autour de l'arbre à environ 5 cm au-dessus du bas de l'entaille directionnelle.
Quand élaguer : la fin d'hiver est le plus souvent recommandée. L'élagage qui précède juste le redémarrage de la végétation au printemps est idéal, mais il est clair que les entreprises d'élagage ne peuvent réduire leurs travaux d'hiver à ce laps de temps.
Les arbres dépassent de votre propriété jusqu'à celle du voisin. Tout propriétaire est tenu d'élaguer ses arbres et de tailler ses haies avant que ses espaces verts ne gênent le voisinage. La loi sur le sujet est très claire : vous avez l'obligation d'élaguer chaque arbre qui dépasse sur la propriété d'autrui.
Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible ». A défaut d'accord écrit de leur part, seuls vos voisins peuvent couper les branches d'arbres qui empiètent sur votre terrain.
Pour des branches situées à hauteur moyenne, optez pour l'échenilloir ou l'ébrancheur à long manche. Dès lors que vous devrez travailler en hauteur pour tailler des arbres trop grands, préférez un petit échafaudage de jardin à une échelle ou un escabeau pour des raisons évidentes de stabilité et donc de sécurité.
Le prix de l'abattage d'un arbre est d'environ 400€ TTC en moyenne, mais le coût exact dépend notamment de la taille de l'arbre et des caractéristiques de votre terrain. Le devis d'abattage d'un arbre est établi pour chaque arbre de votre propriété, en tenant compte de la difficulté de l'opération.
Tarif moyen pour faire couper un arbre
Sans le dessouchage, il faut compter en moyenne entre 100 et 500 $ pour faire couper un arbre sans obstacles.
Procéder à l'abattage en toute sécurité
Il est déconseillé de couper directement un arbre au ras du sol. Il convient tout d'abord de réaliser une coupe oblique à 45° du côté où il doit tomber, approximativement sur le tiers de la section du tronc, à 30 cm de hauteur.
Toutefois, rassurez-vous il n'est pas nécessaire de demander d'autorisation pour abattre des arbres morts, cassés ou dangereux ou renversés par le vent. Si l'arbre a plus de 30 ans, une autorisation est nécessaire également. En dessous, vous pouvez couper, sauf exceptions…
L'abattage dans le jardin peut être effectué dans un souci de sécurité (risque de chute), ou bien pour des raisons de confort ou d'esthétisme. Cette opération est toutefois encadrée par certaines réglementations.
Il faudra donc déterminer quel diamètre correspond aux végétaux plantés dans votre jardin. En moyenne, le diamètre de coupe maximum d'un sécateur est de 30 mm. Le diamètre de coupe d'un ébrancheur va de 25 mm à 70 mm, certains modèles proposent même un diamètre de 100 mm mais c'est assez rare.
Assurez votre stabilité, ne coupez pas en position de déséquilibre et utilisez des outils très coupants et désinfectés. Avec la scie, commencez par effectuer d'abord à +/- 15 cm une entaille sous la branche. Puis terminez de scier, à quelques centimètres de la première entaille, par le dessus de la branche.
ôtez les bois morts et les branches qui commencent à dépérir ; éliminez les branches mal placées qui se croisent ou celles en surnombre par une taille d'éclaircie ; ôtez les drageons et rejets sur le porte-greffe s'il y a lieu ; recoupez proprement les branches cassées ou blessées, ainsi que les chicots.