Le pantaléon ou pantalon est un instrument de musique inspiré du tympanon inventé par le violoniste
Le tympanon
Les cordes sont tendues sur la table d'harmonie. Le son est produit en frappant les cordes à l'aide de petits marteaux (plectres). Il est en vogue au milieu du XVIIe siècle jusqu'au au XVIIIe siècle.
En somme, le tympanon est un psaltérion dont les cordes sont frappées au lieu d'être pincées. Généralement, on utilisait des baguettes recourbées et garnies de cuir pour jouer du tympanon, alors que l'on pinçait les cordes du psaltérion avec les doigts, un plectre ou des crochets.
Les psaltérions appartiennent à la grande famille des cithares, c'est-à-dire des instruments aux cordes tendues sur un cadre ou un support sans bras ni manche.
L'instrument, probablement originaire du Proche-Orient, est attesté en Europe au xiie siècle sous la forme d'une variété de psaltérion médiéval arabe trapézoïdal, le qānūn.
Depuis sa création, en 2003, le collectif La Chalemie offre aux visiteurs de la fête des Remparts de Dinan une représentation authentique de la musique du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Le tympanon est un instrument de musique de la famille des cithares sur table qui, comme le psaltérion, se présente sous la forme d'une caisse trapézoïdale.
L'usage des instruments de musique se répand. On voit apparaître la harpe, le luth, le tympanon, la flûte, le cor, le cornet, le hautbois, la trompette et l'orgue. Les instruments sont surtout présents dans la musique profane, très peu dans la musique religieuse.
Le piano a été inventé par l'Italien Bartolomeo Cristofori (1655-1731). Cristofori déplorait le manque de contrôle des musiciens sur le niveau sonore du clavecin. On lui attribue le mérite d'avoir remplacé le mécanisme de pincement par un marteau, créant le piano moderne en l'an 1709.
Les guitares possèdent 6 cordes depuis le XVIIIè siècle. Il existe de nombreux dérivés de la guitare (pandore, guitare basse, ukulélé, banjo, guitare de jazz, guitare électrique, basse électrique...).
Le cymbalum moderne a été inventé à Budapest vers 1870 par Jozsef Schunda. Une vingtaine d'années plus tard, il était proclamé instrument national de la Hongrie et, dès 1897, on a commencé à enseigner le cymbalum à l'Académie de musique de Budapest.
Le thérémine, instrument rare et étrange, rassemble des passionnés à Colmar. C'est l'ancêtre des instruments de musique électronique: le thérémine, appareil rare et étrange qui émet des sons sans qu'on le touche, compte quelques dizaines de passionnés en Europe.
Le modèle le plus populaire de guitare 12 cordes était la Stella. A elle toute seule, elle représente toujours une génération de musiciens qui se sont distingués grâce cette guitare. On peut citer deux emblèmes tel que Curley Weaver ou comme Blind Willie.
Dans l'orchestre symphonique, l'instrument le plus aigu est donc la flûte piccolo, et le plus grave est la contrebasse dans les cordes, le tuba dans les cuivres, le trombone grave.
Les premiers indices d'une pratique musicale dans la préhistoire datent du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans. Un des plus vieux instruments de musique connu à ce jour, une flûte, a été découvert en 2008 dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne.
Une nouvelle percussion a été dévoilée à Metz début décembre : le Veme. Le résultat d'une collaboration entre un élève ingénieur et un musicien de l'Orchestre national de Lorraine. Ce son n'existait pas il y a encore deux ans. Celui qui sort de ce Veme, grave, se situe entre celui du gong et de la timbale.
Archéologie. Les résultats archéologiques montrent que les hommes du Paléolithique créent des instruments de musique. Des sifflets — ou phalanges sifflantes — et flûtes paléolithiques en os, des rhombes et des racleurs en bois de renne, des conques, etc.
Les aérophones forment la quatrième grande catégorie de la classification Hornbostel-Sachs. Dans un aérophone, le son est produit par la vibration de l'air ; l'instrument ne vibre pas en lui-même et ne comporte aucune corde ou membrane.
Un orchestre symphonique, ou orchestre philharmonique, est un ensemble musical formé des trois familles d'instruments : cordes, instruments à vent (bois et cuivres) et percussions.
Elles sont : la famille des bois, celle des claviers, des cordes, des cuivres et enfin celle des percussions. On distingue également les instruments par la manière dont le son est produit.
En Occident, le hautbois proprement dit naît au milieu du xviie siècle, sous l'influence de la musique italienne, dans laquelle tout instrument doit posséder des inflexions semblables à celles de la voix : les hautboïstes Jean Hotteterre « Père » (1610 env. -env.
France Musique : Connaissez-vous l'histoire du hautbois ? Gabriel Pidoux : Le hautbois est un instrument qui a été inventé en France. Il est apparu dans les environs des années 1650, grâce à de grands facteurs d'instruments : les familles Philidor et Hotteterre, qui étaient des musiciens de la cour de Louis XIV.
La chalemie ou chalémie est un instrument à vent et anche double de perce conique, de la famille du hautbois, très répandu au Moyen Âge et à la Renaissance. Originaire de l'Espagne musulmane, elle est proche des mizmars, zurna, rajtas et ghaitas.
Harmonica. Pour les débutants, l'harmonica est l'un des meilleurs instrument de musique pour débuter. Il est assez petit pour tenir dans votre poche et il est facile à apprendre et à jouer.