Le cholestérol ne bouche pas les artères ; le risque de mourir d'un infarctus n'est pas proportionnel au niveau de cholestérol dans le sang et le faire baisser ne réduit pas le risque de mourir d'un arrêt cardiaque.
Facteurs de risque : âge, tabac, obésité...
Le tabagisme chronique, l'obésité et l'âge aggravent le risque d'obstruction artérielle. Dans ce cas, la circulation sanguine à destination de la zone concernée est interrompue. C'est une urgence appelée ischémie aiguë.
Pratiquer une activité physique régulière : faire 30 minutes de marche rapide, 5 fois par semaine diminue le taux de "mauvais" cholestérol et la tension artérielle.
THÉ VERT. Les feuilles de thé regorgent d'un certain polyphénol qui possède d'importantes propriétés médicinales et antioxydantes. Il a été démontré qu'elles protègent contre les maladies cardiaques, le cancer, les lésions cellulaires dues au stress oxydatif et qu'elles favorisent la santé du cerveau.
Il lutte contre l'hypertension artérielle
L'acide ascorbique du citron, également nommé vitamine C, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.
Le poisson gras comme le saumon sauvage, le thon, les sardines, le maquereau peut déboucher les artères. Grâce à leur richesse en acides gras oméga-3, ces poissons permettent de réduire l'inflammation des vaisseaux sanguins et évitent la formation de caillots sanguins.
S'entraîner à la course à pied pendant six mois et courir le marathon permet de rajeunir ses artères. C'est ce que montre une étude présentée par des chercheurs, vendredi 3 mai, au congrès de la Société européenne de cardiologie.
Le traitement repose sur une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et, une fois sur dix, sur la prise quotidienne d'une statine.
Trop de cholestérol et de gras peut bloquer les artères. Évitez les gras saturés, les gras trans et le cholestérol. Diminuez votre consommation d'aliments et de boissons qui contiennent du sucre ajouté, comme les desserts et les boissons gazeuses.
« Le principe est de mettre en place, à l'aide d'un cathéter par le bras ou l'aine, un ballonnet au niveau de la zone rétrécie de l'artère. En gonflant le ballonnet, on écrase la plaque d'athérome et on agrandit la lumière de l'artère », détaille le Dr Lipiecki. Le ballonnet à ultrasons est gonflé par le médecin.
Remplacer les gras saturés par des aliments riches en glucides, comme le pain, le riz ou les pâtes, n'aurait aucun effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire. Au contraire, dans certains cas, cela pourrait même augmenter les risques de subir un infarctus ou un AVC.
Le beurre est souvent stigmatisé, banni à tord de notre alimentation par une équation très rapide, le beurre = l'augmentation du cholestérol et des risques cardio-vasculaires. le « méchant » de la famille car consommé en excès, il bouche nos artères.
La vitamine B3, bonne pour le cœur
L'action la plus importante de la vitamine B3 est sans nul doute celle qu'elle a sur les artères. La vitamine B3 entretient l'élasticité des artères et réduit le taux de cholestérol.
Utilisé depuis quelques années pour le dépistage de l'athérosclérose, «le score calcique est un outil parmi les plus efficaces pour prévenir le risque d'infarctus», précise le Dr Patrick Assyag, cardiologue à Paris et membre de la FFC. Il permet une évaluation chiffrée de l'étendue des dépôts des artères coronaires.
Les vaisseaux obstrués empêchent le sang chargé d'oxygène d'alimenter le coeur. Asphyxiées, les cellules cardiaques meurent progressivement. Une seule solution alors : déboucher l'artère. "Quand une artère est bouchée, on l'ouvre et on la dilate pour réoxygéner le coeur.
Comment le sucre abîme les artères
Ce sucre en excès irrite les vaisseaux artériels en attaquant le «vernis» qui protège leur paroi interne des substances charriées par le sang. «Cette paroi devient plus poreuse, explique le Pr Danchin.
La Dre Rouleau rappelle que le diabète et le cholestérol peuvent tous deux endommager la microvasculature des reins. Ce problème peut ensuite augmenter l'hypertension artérielle.
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.