Pour les morceaux de bois de gros diamètre, fendez-les en surface avec un coin éclateur, en plusieurs endroits si nécessaire. Cela permet « d'ouvrir la bûche ». Puis, il suffit de terminer de la sectionner avec votre merlin canadien.
La scie à bûches électrique est utilisée pour couper de longs morceaux de bois ou pour raccourcir des bûches afin de les couper pour qu'elles rentrent dans un poêle ou une cheminée . Un outil idéal pour tronçonner du bois à la longueur souhaitée. Il existe plusieurs modèles portatifs ou sur support stationnaire.
La manipulation est à présent très simple : placez la bûche à fendre sous le coin de coupe, puis soulevez le poids jusqu'à l'écrou d'arrêt avec les deux mains, et laissez-le tomber ou poussez-le vers le bas. Sous son propre poids, le coin de coupe pénètre le bois et fend la bûche en deux.
Utilisez une masse ou des coins pour couper du bois dur.
Les coins pour fendre le bois sont des coins métalliques que vous enfoncez dans le bois à l'aide du côté marteau de la masse. Elle présente une lame d'un côté et un gros marteau de l'autre. Elle est généralement plus lourde qu'une hache.
Dans ce cas, l'outil idéal est le merlin éclateur (appelé aussi hache à fendre) de 2,5 kg, à utiliser sur un plot en bois dur comme du chêne ou du hêtre. Dans certaines régions, les bûcherons préfèrent débiter en forêt en 100 cm de long, voire plus, et fendre sur toute la longueur avant de charger dans la remorque.
Pour les morceaux de bois de gros diamètre, fendez-les en surface avec un coin éclateur, en plusieurs endroits si nécessaire. Cela permet « d'ouvrir la bûche ». Puis, il suffit de terminer de la sectionner avec votre merlin canadien.
le bois vert est plus facile à fendre mais certaine essence comme le platane sont ligneuse et donc plus facile a fendre sec.
Pour scier en équarri, les premières coupes sont faites à travers du haut de la bille. Celle-ci est ensuite tournée 180 degrés pour prendre des levées à travers du côté opposé. On termine en tournant 90 degrés pour débiter la troisième face, et puis 180 degrés pour débiter la quatrième face.
Prenez un coin à fendre, placez-le à 1/3 de la longueur du rondin, puis enfoncez-le profondément dans le bois en le tapant avec la masse. La fissure de l'étape précédente devrait s'élargir et atteindre l'autre extrémité du rondin de bois.
Comment fendre du bois ? Il est plus simple de fendre le bois lorsqu'il a été fraîchement abattu. Attendre trop longtemps rend le bois plus dur et plus difficile à manipuler. Le meilleur moment pour fendre des essences de bois feuillus est en hiver, lorsque les températures sont négatives.
Fendre du bois permet de réduire le diamètre de votre bois de chauffage. Cela permet un gain d'espace pour son stockage, mais fendre du bois de chauffage permet surtout de favoriser son séchage et donc d'améliorer le pouvoir calorifique de vos bûches de bois.
Choisir une scie à bûches thermique
Le plus souvent, elle est dotée d'une lame comprise entre 60 et 70 centimètres de diamètre. Beaucoup plus puissante que la scie électrique, la scie thermique a une puissance pouvant atteindre 6500 W. Elle est également facile à utiliser.
La scie à bûches permet de faire des coupes d'un diamètre allant jusqu'à 45/50 cm (selon les modèles). Elle peut être utilisée aussi pour couper du petit bois, des planches et même des rondins.
Accélérez la tronçonneuse, et commencez à tronçonner. Anticipez la chute des morceaux en écartant le pied à temps. Pratiquez autant de coupes que nécessaire. Entre 2 changements de branche, vous pouvez poser la tronçonneuse sur le sol, au ralenti, dans une zone ne risquant pas de contact.
Pour couper du bois, il est conseillé d'utiliser une tronçonneuse. C'est l'outil le plus rapide et pratique. La tronçonneuse à batterie PR48V est idéale pour votre bois de chauffage, mais également pour élaguer de petites branches ou débiter de petites bûches.
Bien au au contraire : il est impératif d'éviter que le bois soit constamment mouillé par la pluie. Le risque est alors non seulement de rallonger la durée de séchage, mais aussi de voir de la moisissure apparaître sur les bûches, rendant leur combustion quasiment impossible.
chauffer le four à une température de 85 ° C (2 à 3 jours), reposer le bois hors du four. Ce repos est essentiel pour le bois sèche complètement. En effet, après le passage des bûches dans le four, seul l'extérieur de ces dernières est sec.
Les feuillus durs (chêne, hêtre, frêne, châtaignier, charme, noyer, fruitiers, etc.) fournissent un bois de chauffage qui brûle plus longtemps que les résineux. Les résineux fournissent plus de chaleur pendant moins longtemps.
Utilisez une scie sauteuse.
Il est possible d'y installer différentes lames pour différents types de bois solides comme le contreplaqué, l'aggloméré, mais aussi des bois plus durs. Les scies sauteuses sont particulièrement bien adaptées à la taille du bois de construction.
En version simple sans boite, je fixerais (vis) une planche de coffrage (ou bois pas cher) avec un coté rectiligne sur le tronc et je recouperais à la scie à onglet (si ça passe) ou sur table (peut être plus haut mais moins simple) en étant perpendiculaire à ce côté.
La scie circulaire, contrairement à la scie sauteuse, n'est pas polyvalente, mais elle permet de couper de manière plus précise et d'effectuer de longues coupes droites. Comme son nom l'indique, cette scie est équipée d'une lame de forme circulaire (également appelée disque cranté) qui tourne sur elle-même.