Serrez la ceinture afin qu'elle vous entoure la taille de manière assez ajustée. Pas question de courir équipé d'une ceinture d'hydratation rebondissant contre vos jambes. Finalement, il ne vous reste plus qu'à remplir vos bouteilles d'eau fraîche et à vous élancer au pas de course!
Courir une bouteille d'eau à la main
Ce qui n'est pas sans conséquences sur le risque de blessure. La solution? La ceinture conçue pour porter la bouteille ou les petits bidons (en petit format, le poids est bien réparti autour de la taille).
Peu encombrante, la gourde est souvent isotherme et se transporte aisément. Il en existe de différentes contenances, selon vos besoins. Pour la course, une contenance jusqu'à 75 cl se révèle suffisante. Les gourdes sont également munies de différents bouchons.
Pour s'assurer une bonne hydratation lors de vos sorties running, il faut boire toutes les 10 à 15 minutes environ 100 à 150ml (1 à 2 gorgées). Ne buvez pas trop froid, au risque de vous créer des problèmes gastriques, la boisson doit être fraîche mais pas glacée. La température doit se situer aux alentours de 15°C.
Le brassard pour y ranger son portable est sans doute la technique la plus répandue dans le monde du running. Vous pouvez aussi y glisser votre clé de maison, si celle-ci n'est pas trop grosse. Différents types de brassard existent.
Ceinture et sangles obligatoires
Le sac ne doit pas bouger au risque d'infliger une torsion à la colonne vertébrale, d'où l'intérêt de la ceinture et des sangles, qui doivent être serrées. La charge du sac à dos repose sur les épaules, rattachées à la colonne vertébrale, laquelle est fixée au bassin.
Serrez la ceinture afin qu'elle vous entoure la taille de manière assez ajustée. Pas question de courir équipé d'une ceinture d'hydratation rebondissant contre vos jambes. Finalement, il ne vous reste plus qu'à remplir vos bouteilles d'eau fraîche et à vous élancer au pas de course!
Vous devez boire suffisamment la veille de l'épreuve : au moins 2 litres. Buvez ensuite 300 ml à 500 ml d'eau dans l'heure précédent l'effort. Cela représente 2 verres d'eau. Pour assurer un bon confort digestif, buvez tranquillement par petites gorgées.
L'augmentation du débit respiratoire lié à l'exercice stimule la muqueuse qui tapisse les bronches et lui fait produire plus de mucus bronchique, mécanisme de défense naturel contre les bactéries, les poussières et les autres éléments présents dans l'air.
Les flasques souples
Pas besoin de les sortir pour boire en courant. Il suffit de pincer la tétine qui sert de valve et d'aspirer. Il est aussi facile de vérifier le niveau de votre réserve d'eau. Enfin, au ravitaillement, il est aisé de les remplir grâce à une large ouverture.
Les avantages de la ceinture
Certains préféreront ce choix qui permet de répartir le poids de la ou des bouteilles sur les hanches et éviter ainsi d'encombrer les mains. Vous serez donc moins gêné par les secousses de vos foulées.
Un gilet de 2 à 5 litres sera largement suffisant pour assurer votre hydratation.
“L'idéal est de boire un peu avant, pour ne pas partir déshydraté, entre 300 et 500 millilitres dans les 3 heures qui précèdent”, détaille le docteur Krzentowski.
Il est conseillé de boire environ entre 500 et 300 ml d'eau dans les trois heures qui précèdent l'effort. Encore une fois, espacez les moments d'hydratation et buvez avec parcimonie. A chaque fois, quelques gorgées suffisent.
Vous pouvez prendre une petite collation entre 45′ et 1h avant la séance selon votre faim. Ça peut simplement être une banane accompagnée de quelques oléagineux (amandes, noisettes…). Pour beaucoup, la banane se digère bien et est une bonne source d'énergie aussi proche d'une séance.
Boisson énergisante : l'incontournable Red Bull.
Destinées à lutter contre la fatigue et la déshydratation, les boissons énergétiques, appelées aussi boissons de l'effort, ont trouvé leur place chez les sportifs. Constituées d'eau, de sucre, de sels minéraux, de vitamines et d'antioxydants, elles concentrent tous les besoin pour les efforts longs et intenses.
La glace fera l'affaire.
Une poche à eau est un réservoir souple que l'on peut remplir avec du liquide. Elle est munie d'un tuyau au bout duquel se trouve une tétine. Il suffit de mordre la tétine et d'aspirer pour pouvoir boire. Certaines personnes utilisent le mot « CamelBak » (qui est une marque) pour désigner une poche à eau.
Solution 1 : ceinture de course
Très pratique et abordable, la ceinture est selon nous la meilleure solution pour la majorité des runners. Un bon modèle sera suffisamment extensible pour emmener avec vous votre téléphone, vos clés et une barre de céréales ou gel pour vous requinquer si besoin.
Courir lesté avec du poids permet de travailler l'impulsivité. Le surcroît d'intensité pendant la course serait bénéfique pour les performances des runners. Courir avec du lourd requiert plus d'énergie et par conséquent une demande en oxygène plus importante.
En effet, la tension supplémentaire imposée aux muscles de l'avant-bras, du bras et donc du cou, risque d'entraîner des symptômes et des troubles musculo-squelettiques comme des douleurs cervicales ou même des maux de tête.