Une femme comme un homme qui sort avec un partenaire plus jeune s'appelle un gérontophile. Mais là, on parle d'une bonne différence d'âge!
Mais qu'en est-il des femmes qui sortent avec des hommes plus vieux ? Mis à part les stéréotypes, de nombreuses femmes citent la maturité, la sagesse et la stabilité financière comme de bonnes raisons de sortir avec des hommes plus âgés.
Elles ne veulent pas seulement fonder une famille
Les hommes sont toujours intéressés par les femmes plus âgées, car ils savent qu'ils seront, la plupart du temps, engagés dans un seul objectif : avoir une relation simple et saine, sans exigences, sans parler d'attentes à long terme.
L'instinct de reproduction. Basée sur des études scientifiques, cette hypothèse est tout ce qu'il y a de plus sérieux : quel que soit leur âge, les hommes s'intéresseraient aux femmes de moins de 30 ans parce qu'elles sont plus fertiles.
D'après une étude réalisée par des chercheurs d'une université finlandaise, les hommes vieilliraient aujourd'hui plus vite que les femmes. Avec évidemment un écart en matière d'espérance de vie. L'espérance de vie d'une femme à la naissance est de 85,4 ans.
des hommes plus jeunes. Âgées de plus de 40 ans, ces «cougars» font la une de la presse people et deviennent un véritable phénomène de société. Aux États-Unis, elles sont les «cougars», ces femmes pumas, félines, qui n'hésitent pas, la quarantaine venue, à «bondir» sur de jeunes hommes.
Dans la plupart des cas, les jeunes pensent que les personnes âgées représentent la sagesse car ils ont pu vivre beaucoup de choses qui leur ont permis d'acquérir de l'expérience et donc de la sagesse.
Un coût financier et mental
La principale : ces générations sont beaucoup moins enclines à consommer de l'alcool ou de la drogue en excès. Aller en boîte a aussi un coût non négligeable et pas mal de jeunes n'ont pas envie de dépenser le peu d'argent perçu dans des verres en soirée.
Or, entre ces deux catégories d'âge, les relations sont parfois tendues, les plus jeunes n'appréciant guère la compagnie de leurs aînés, à la fois parce qu'ils leur reprochent de ralentir les visites et parce qu'ils cherchent à prendre leurs distances avec ces « vieux » avec lesquels ils ne souhaitent pas être ...
A l'issue de cette étude, en croisant les données liées au genre et à l'âge, les scientifiques ont constaté que le pic d'attractivité des hommes, aux yeux de la gent féminine, est atteint à… 50 ans.
Un(e) jeune qui ressent de l'attirance pour une personne âgée est chronophile (plus précisément gérontophile), de la même façon qu'une personne qui ressent de l'attirance pour des enfants prépubères plus jeunes qu'elle est chronophile (plus précisément attirance sexuel juvénile).
Dans les couples où le partenaire est plus vieux, la différence d'âge moyenne est de 4,8 ans. Et dans 8,6% des cas, il a dix ans d'écart ou plus. Dans les couples où la femme est née avant, la différence moyenne est de 2,9 ans. Et dans 1,4% des cas, elle a dix ans d'écart ou plus.
Qui recherche et qui séduit des femmes plus jeunes que lui, en parlant d'un homme.
Comment appelle-t-on un homme qui aime les femmes plus âgée ? La gérontophilie (grec : geron « vieillard » + philie « amour »).
A l'inverse de la couguar elle les aime mûrs, en costard-cravate et les cheveux grisonnants. Faites-place à la nouvelle espèce de femme prédatrice : la femme piranha.
Parfois, les jeunes se sentent seuls parce qu'ils ont du mal à communiquer ou à fonctionner en groupe. Il arrive qu'ils ne sachent pas toujours comment s'y prendre. Parfois, pour en faire partie, ils peuvent devenir très insistants. D'autres fois, ils ne peuvent pas établir de limites dans le bon sens.
« Les jeunes ne lisent plus parce que tout simplement les livres qu'on leur propose ne sont adaptés ni à notre culture ni à notre temps », explique-t-elle. A en croire l'enseignante, la littérature africaine qui est enseignée dans des écoles souffre, elle aussi, des mêmes contrariétés.
Des résonances transgénérationnelles. Une fois le caractère stéréotypant de l'affirmation déconstruite, il reste en effet que certains jeunes n'expriment aucun souhait d'entrer dans la vie professionnelle, se désintéressent de leur avenir quand ils ne rejettent pas le monde du travail dans son ensemble.
Ils offrent du transport ou font des courses pour les autres. Ils procurent du soutien affectif et de l'amitié, comme la personne âgée qui visite un ami confiné à la maison pour s'assurer que tout va bien et qui reste pour jaser avec lui. Les personnes âgées prennent soin de leur conjoint ou de leurs amis.
Il est préférable de rester neutre, si votre proche ne sollicite pas votre avis. Écouter est souvent la meilleure stratégie. Évitez de contredire votre proche : une personne âgée atteinte de démence ou simplement inquiète et frustrée peut avoir tendance à vous blâmer pour ses craintes et sentiments négatifs.
En vieillissant, les cellules ciliées de l'oreille interne commencent à mourir. Cela arrive à tout le monde. Mais certaines personnes perdent leur ouïe et ressentent une perte auditive liée à l'âge plus tôt et plus rapidement que d'autres. La perte d'audition liée à l'âge est aussi appelée presbyacousie.
La polyandrie est très rare en tant qu'institution établie. Beaucoup de tribus primitives permettent, il est vrai, à la femme d'avoir des relations sexuelles avec plus d'un homme. Mais cela implique uniquement la pluralité des rapports sexuels et non le mariage plural. Lowie, Anthropol.
Un garçon qui couche avec plein de filles, on l'appelle un charo, un beau gosse, on dit qu'il «gère». Ce sont des mots positifs, on ne les dit pas pour blesser ou dévaloriser la personne. Souvent, on va même féliciter les garçons d'avoir «réussi» à séduire beaucoup de filles et/ou à coucher avec elles.
L'étude souligne qu'un homme vivant avec plusieurs femmes doit pouvoir combler les besoins d'une grande famille. Ceci pousserait les hommes à prendre soin d'eux. Par ailleurs, avec plusieurs épouses, ces hommes bénéficient de plusieurs femmes qui s'occupent d'eux.